vendredi 10 mai 2013

Linguines aux crevettes sautées, au pesto de chardonnay et au chorizo (réédition)

Ces pâtes, en 3-4 ans, je les ai préparées d'innombrables fois. Je ne m'en lasse pas et elles sont toujours délicieuses. Voilà pourquoi j'ai décidé de vous représenter cette recette de Jean-François Plante (en refaisant la mise en page parce que, soyons honnête, quand j'ai commencé à bloguer, tout n'était pas au point:). Aussi, à la veille (ou devrais-je plutôt dire à l'avant-veille) de la Fête des mères, je me suis dit que ce serait une bonne idée de rééditer ces délicieuses pâtes. Elles plairont certainement à votre maman (ou à la mère en vous, c'est selon) et imaginez à quel point vous pourriez lui faire plaisir avec ces bonnes pâtes aux crevettes et un petit clafoutis comme ceux que j'ai publiés hier! Si vous cherchiez encore votre repas de la Fête des Mères, c'est maintenant chose faite! Si vous cherchez plutôt des idées pour le petit déjeuner ou le brunch, je vous invite à visiter ma section brunchs et petits déjeuners, vous serez impressionnés par les nombreux choix (je le suis moi-même)! À toutes les mamans, bonne Fête des mères!



Ingrédients (4 portions)

  • 375g de linguines de bonne qualité (artisanales, si vous le pouvez)
  • 3 c. à soupe de pesto
  • 2/3 tasse de chardonnay
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 150g de chorizo émincé finement
  • 20 grosses crevettes crues, décortiquées
  • 1/2 petit oignon rouge, haché finement
  • 2 gousses d'ail, fraîchement pressées
  • 2/3 tasse de crème 35%
  • 2 barquettes de tomates cerises épépinées et coupées en petits dés
  • Quelques feuilles de basilic
  • Parmesan fraîchement râpé
  • Sel et poivre du moulin 

Préparation


1. Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

2.  Dans une tasse à mesurer, fouetter le vin de le pesto. Réserver.

3. Faire fondre le beurre dans l'huile dans une poêle à feu moyen-vif et y faire dorer le chorizo jusqu'à ce qu'il devienne légèrement croustillant.

4. Éponger les crevettes et les ajouter à la poêle avec les oignons. Faire sauter 2-3 minutes.

5. Ajouter l'ail, saler et poivrer et cuire 1 minute.

6. Déglacer la poêle avec le mélange de vin et de pesto et laisser réduire à feu moyen-doux pendant environ 5 minutes.

7. Bien remuer avec une cuillère de bois et ajouter la crème et les tomates. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes. À ce stade la sauce épaissira.

8. Égoutter les pâtes en prenant soin de garder un peu d'eau de cuisson et les déposer dans la poêle avec la sauce. Bien remuer avec des ustensiles de bois pour que la sauce nappe bien les pâtes. Ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement.

9. Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Garnir de parmesan et de basilic.

Très légère adaptation de Bistro, Jean-François Plante



15 commentaires :

  1. Mmmmmm.. Ton plat est tout ce qu'il y a dans mes goûts. J'en salive..

    RépondreSupprimer
  2. Miam !! Ma maman va adorée cette recette =)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle recette ! j'en salive alors que je sors de table ! un vrai délice, je vais être obligée de les faire...le grand méchant loup à côté de moi les a vues et a dit : "voilà ! ça me plaît ça !!!"
    Bon weekend Kim...

    RépondreSupprimer
  4. Trop drôle, j'ai un papier dans un tiroir de ma cuisine avec une recette de pâtes aux crevettes et chorizo! Ta version me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui est une accro aux pâtes c'est certain que je serais servi avec ta recette! À lire les ingrédients ça mérite une réédition :)

    RépondreSupprimer
  6. Avec tous ces ingrédients tes linguiste doivent être un pur délice : je vais laisser mon iPhone ouvert sur cette recette et le laisser trainer allumé au besoin je tousserai !!!! Peut être que l un de mes deux ados comprendra et me fera ce plat le 26! Biz

    RépondreSupprimer
  7. Un plat succulent! Cette association de saveurs est parfaite.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. This look absolutely delicious Kiki:-) :-)

    RépondreSupprimer
  9. c'est le genre de plat que j'aime il a l'air parfait
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, c'est le genre de plat qui me fait totalement fondre ! C'est juste trop délicieux, j'en suis certaine ! Une recette que je mets de côté ...!
    Bisous, et belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. This Linguine with sauteed shrimp, pesto and chorizo ​​chardonnay is gorgeous. I can probably eat this everyday! :)

    RépondreSupprimer
  12. Mmm!! Je ne mange pas de crevettes mais je garde ta belle recette en vue et lui ajouter des lanières de poulet:) Tes photos donnent envie d'enfiler le tablier mon amie;) Bon mercredi Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  13. Dear Kim, I would love this dish. I am sure that it pleased for Mother's Day. Have a beautiful day. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  14. J'ai cuisiné ces linguines pour le souper, totalement genialement délicieux!

    Je les referai sans aucun doute et surtout très prochainement.

    Francine.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.