vendredi 3 mai 2013

Pouding au chocolat au lait de soya et à l'amaretto

Lors de ma dernière rage de chocolat (cette semaine), je tournais en rond dans la cuisine. Je me demandais quoi faire. Certes, j'aurais pu, tout simplement, grignoter deux-trois-quatre pistoles de chocolat comme je le fais souvent, mais j'avais envie de plus. En ouvrant le frigo pour chercher une inspiration, j'ai eu un éclair de génie (le mot génie est sûrement nettement trop poussé ici:) J'ai pensé à me concocter un petit pouding! Pourquoi? Tout simplement parce que j'adore: c'est crémeux, chocolaté, velouté, j'adore! En plus, ça se prépare en très peu de temps. Le plus long, c'est d'attendre qu'il soit assez froid! Cette journée-là, j'ai utilisé du lait de soya que j'avais sous la main, mais on peu certainement utiliser du lait de vache (ce que j'aurais fait si mon homme avait été là)! Comme j'avais envie de jazzer un peu mes poudings, je leur ai ajouté un petit trait d'Amaretto, j'adore la combinaison de saveurs! 







Ingrédients (2-3 portions)

  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de poudre de cacao foncée
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 tasse de lait de soya original sucré
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 65g de chocolat noir (64% pour moi)
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'amaretto

Préparation

1. Dans un bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs, la poudre de cacao et le sel. 

2. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger un peu à l'aide d'un fouet. Puis, graduellement et en fouettant, ajouter le lait.

3. Verser le tout dans une casserole et faire chauffer à feu moyen-élevé. Fouetter constamment jusqu'à ce que le pouding épaississe (cela prendra entre 5 et 8 minutes).

4. Retirer la casserole du feu et incorporer le beurre et l'amaretto, fouetter. 

5. Verser le pouding dans des verrines et couvrir d'une pellicule plastique directement sur la surface.

6. Réfrigérer au moins 1 heure ou quelques jours.

7. Juste avant de servir, à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère, fouetter les poudings pour qu'ils aient une belle texture.

   

14 commentaires :

  1. Heu malade???? J'ai un fond de lait de soya trop sucré qui traine au frigo et je ne veux pas le perdre. Peux-tu croire qu'il finira en pouding lui? OH OUI! Merci Kim, ça a vraiment l'air parfait ce dessert crémeux...tes images me dont baver ce matin :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas à moi que ça arriverait, une rage de choco ... :-)
    Mais j'adore les poudings, ça me rappelle les crèmes de mon enfance !

    RépondreSupprimer
  3. C'est difficile de résister à un bon pouding chocolaté ce matin!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  4. Ah les poudings! Si bon et si facile à faire! Avec de l,amaretto en plus, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Le problème avec les rages de chocolat, c'est que c'est contagieux... Heureusement j'ai tous les ingrédients sous la main! Une petite gâterie pour le weekend, quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  6. Dear Kim, Amaretto and chocolate, this must be delicious. Blessings dearest. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  7. Et dire que je n ai jamais réalisé de poudings .....bien tentante cette douceur ....et comme toi je crois que j aimerai cette association de saveurs!!!!! Bravo biz et bon WE

    RépondreSupprimer
  8. Clairement le pot pouding n'a pas ce sens en France...Je m'attendais en lisant le titre, à voir ce gâteau mi-sec, mi-molleux type gâteau anglais ! je suis ravie de voir ce truc hyper chocolaté, je regrette que tu aies tout mangé sans nous ! Il en reste ?
    bon weekend Kim

    RépondreSupprimer
  9. je vois qu'un gourmand est passé par là le verre est vide!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je me serais bien invitée chez toi pour un petit moment pouding chocolat et amaretto ... Oh oui !!
    Je fonds devant du chocolat gourmand ;-)
    Bisous, et passe un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. Un pouding très tentant. J'en mangerai avec plaisir. Une texture comme je les aime.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. I love pudding in all its guises, but I have a special weakness for the chocolate variety. Yours sounds delicious. I hope your week is off to a great start, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  13. ton pudding est terriblement gourmand! et avec la touche d'amaretto, comment résister?! ;)
    bon dimanche. bises

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.