jeudi 23 mai 2013

Linguines carbonara aux asperges grillées, chapelure aux herbes citronnée

Ah! la saison des asperges québécoises, qu'est-ce que ça m'enchante! Nonnnnnn, je blague, je ne vais pas débuter deux billets par la même phrase! Bref, je disais que j'aime les asperges! Et pendant leur saison, je cuisine un tas de trucs avec elles... Voyez par vous-même: salade d'asperges et de saumonsalade d'asperges, de courgettes grillées, de tomates et de halloumisalade de pommes de terre nouvelles aux asperges et aux oeufs mollets, salade de pommes de terre rattes citronnée aux légumes printanierstarte feuilletée aux aspergestarte printanière aux asperges et à la ricottapotage citronné aux aspergesfritatta aux asperges, pommes de terre et fetaFeuilletés aux champignons, poulet et aspergesspaghettis au citron, aux asperges et aux crevettesPizzas express au labneh et aux asperges... En faisant le tour de mes recettes à base d'asperges, je me rends compte qu'elles m'inspirent bien!!! C'est en fouillant sur le Net (plus précisément sur Food Network) que je suis tombée sur cette recette-ci de pâtes, gracieuseté de Rachel EVOO Ray! Et comme j'adore les pâtes à la carbonara, je me suis tout de suite empressée de les mettre au menu! Surtout, assurez-vous de conserver une bonne quantité d'eau de cuisson parce que après l'ajout du fromage, ces pâtes ont tendance à épaissir drastiquement. Encore une fois, il s'agit d'une recette gagnante à base d'asperges! Et la chapelure croustillante donne une texture fort intéressante à ce plat!







Ingrédients (4 portions)

  • 1 botte d'asperges assez fines
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • 2 c. à soupe de beurre
  • Zeste finement râpé de 2 citrons
  • 1 tasse de chapelure de pain fraîche (ou congelée)
  • 1/4 tasse de ciboulette, hachée finement
  • 1/4 tasse de persil plat, haché finement
  • 150g de pancetta, coupée en dés
  • Poivre noir du moulin
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • 2/3 tasse de vin blanc
  • 3 gros jaunes d'oeufs bio
  • 500g de linguines fraîches ou artisanales
  • 1 tasse de parmesan râpé

Préparation

1. Préchauffer le four à 400F. Tapisser une plaque de papier parchemin. Amener une grande casserole remplie d'eau à ébullition.

2. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec 1 c. à soupe d'huile à feu moyen. Quand le beurre devient mousseux, ajouter le zeste de citron, le sel et la chapelure de pain. Bien mélanger et cuire jusqu'à ce que le pain soit bien doré, 3 à 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la ciboulette et le persil. Réserver dans une assiette. 

3. Sur la plaque, étendre les asperges parées, verser un filet d'huile, saler et poivrer. Puis, enfourner au centre du four et cuire 6-8 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres mais encore fermes. Couper les asperges en tronçons, réserver.

4. Essuyer la poêle et y faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajouter la pancetta et poivrer généreusement. Cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la pancetta soit bien dorée. Ajouter l'ail et cuire encore une minute. Puis, ajouter le vin, baisser le feu et laisser réduire presque à sec.

5. Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage. Au moment d'égoutter les pâtes, conserver 2 tasses d'eau de cuisson.

6. Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs. Puis, tout en battant à l'aide d'un fouet, ajouter graduellement 1 tasse d'eau de cuisson des pâtes pour tempérer les jaunes d'oeufs. 

7. Ajouter les asperges dans la casserole avec la pancetta, puis ajouter les pâtes. Verser le mélange à base de jaune d'oeufs et, à l'aide de pinces, bien mélanger les pâtes pendant une minute. La sauce épaissira. 

8. Au dernier moment, ajouter le fromage râpé. Si la sauce a trop épaissi, ajouter un peu d'eau de cuisson.

9. Servir les pâtes surmontées de chapelure. 

Source: Food Network
   

30 commentaires :

  1. Comme cet amour pour les asperges est partagé, je te pardonnes de commencer tes billets par la même phrase :-)
    Et puis cette combinaison avec du croustillant sur le dessus est complètement alléchante !

    RépondreSupprimer
  2. Des pâtes aux asperges.... c'est ce qu'on mange un soir sur 3 depuis l'apparition des tiges vertes! Le bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles d'une belle recette avec des asperges! Va falloir retourner à l'épicerie pour allez m'en chercher d'autres je crois bien...

    RépondreSupprimer
  4. et bien grâce à toi je ne suis pas à court d'idée de recettes d'asperges.....merci biz

    RépondreSupprimer
  5. c'est donc bien drôle, j'avais pour projet ce genre de recette (pâtes et asperges) pour ce soir, pour manger avec un reste de poulet froid :)
    du coup, je ne cherche plus, j'imprime ta recette, ça a l'air trop bon :)

    RépondreSupprimer
  6. je aime beaucoup.asperges
    love this recipe!!

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm, des asperges, j'adore ta recette, je reparts volontié avec la recette, merci et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je suis en mode asperge! Elles sont tellement BONNES ces temps-ci! Ta recette me tente énormément!

    RépondreSupprimer
  9. Profites en ma chanceuse! Tu mangeras une asperge pour moi ok??? ;)Ça l'air trop bon ces pâtes!

    RépondreSupprimer
  10. Ohh que ça l'air bon ça! Sinon c'est assez impressionnant de voir toutes tes recettes à base d'asperges!

    RépondreSupprimer
  11. Hmmm, ça ne pourrait pas plus me plaire comme recette! Batinse que c'est beau! Je viens de trouver que faire avec mon autre botte d'asperges :) & ouiiiiiiiiiiii, se dépayser avec joie! Bon là j'ai déjà hâte haha :P

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette a vraiment tout pour me plaire : la pancetta qui se marie si bien au goût des asperges et qui apporte beaucoup d'umami, l'onctuosité de la sauce, le crunch donné par la chapelure et la pointe d'acidité laissée par le zeste de citron. Délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Je ne cuisine pas beaucoup les asperges et là, tu me tentes beaucoup.
    Ce plat ne peut être que délicieux. A faire.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de diner mais ce petit plat donne vraiment l'eau à la bouche!simple mais très efficace pour une soirée réussie!

    RépondreSupprimer
  15. Très en forme Kim, en ce moment....non pas que tu ne le sois pas d'habitude, mais là je trouve tes recettes innovantes et délicieusement parfumées dans l'originalité...
    bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  16. Miam! Moi aussi j'en ai acheté auj des asperges "québécoises" et donc je prends ta belle recette car je suis fanatique des pâtes! :)

    RépondreSupprimer
  17. What a great recipe! I would LOVE this for dinner:) so happy to have found your blog and very happy to follow you
    Mary x

    RépondreSupprimer
  18. Merci du partage, ta photo donne l'eau à la bouche, hummmm.

    RépondreSupprimer
  19. Oooh ! mais ça a l'air bon tout ça ! Et même si je suis loin d'être une fervente des asperges comme toi !

    RépondreSupprimer
  20. c'est une super bonne idée la chapelure croustillante au citron :-)

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne idée pour cuisiner les asperges. Ce plat de pâtes est bien tentant!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  22. Tu peux te vanter de m'en faire baver avec tes belles recettes à base d'asperges..

    RépondreSupprimer
  23. un plat bien tentant il a l'air délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Wow! Toute une belle liste de recettes pour cuisiner avec les tiges vertes!
    Je sais maintenant où aller fouiner. Merci!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai l'eau à la bouche et il est juste 7:30 le matin. Belle recette.

    Bon dimanche

    Gigi

    RépondreSupprimer
  26. Ahah! On dirait une pub pour les asperges du Québec ;-) J'adore! Joli ce plat de pâte. Chez-moi aussi les asperges ont la cote, c'est tellement tellement bon. Mais je suis assez classique dans ma façon d'apprêter. J'irai m'inspirer dans ton "livre de recettes" sur les asperges ;-) Bonne journée m'dame!
    Steph

    RépondreSupprimer
  27. Kim, this looks amazing! I have to say I'm just a bit jealous that you're having asparagus season. Our season is all done, sad, sigh :)

    RépondreSupprimer
  28. Mouthwatering pasta!LOVE IT!
    Kisses,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  29. Quel plat de pâtes appétissant ! Je salive devant la liste des ingrédients ! Avec cette chapelure parfumée c'est top !!

    RépondreSupprimer
  30. Super appétissante cette assiette ! Ce soir, ici, c'était aussi carbonara & brocolis ;-)
    J'aime beaucoup cette version citronnée aux asperges avec du vin blanc, je suis totalement sous le charme. Et je garde cette idée pour la prochaine fois ...
    Bisous, et une douce soirée !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.