mardi 21 mai 2013

Pizzas express au labneh et aux asperges

Ah! la saison des asperges québécoises, qu'est-ce que ça m'enchante! L'asperge est un de mes légumes favoris! Et franchement, celles du Québec sont un vrai délice dont il faut profiter allègrement (parce que la saison est courte)! Ce weekend, en lisant ma Presse du samedi (un moment que j'adore!!!), j'ai fait ce que je fais toujours, j'ai débuté par la lecture du cahier Gourmand... On ne se refait pas, que voulez-vous! 

En voyant la couverture, je me suis rendu compte que la chronique de Christelle (L'atelier gourmand) dont j'ADORE les chroniques et le blogue (Christelle is flabbergasting), avait comme sujet l'asperge! Puis, j'ai eu une révélation en voyant la première recette: une tarte au labneh, asperges et manchego (quoi, on peut mettre du labneh sur une tarte??? C'est super ça!!! En plus j'ai du labneh au frigo...)! Et j'ai eu tout de suite  envie de manger cette tarte!!! Non pas que je ne voulais pas respecter la recette de Christelle, mais je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, alors j'en ai fait une version toute neuve pour un beau lunch de weekend (mais ça peut ÉVIDEMMENT être un beau lunch de semaine... Imaginez à quel point vous pourriez faire des jaloux au boulot)! Vraiment, ces pizzas, quel délice! Le mélange labneh, citron, asperges, ail, noix de pin, parmesan, miam! Et si j'avais eu de la fleur d'ail sous la main, il est clair que c'est ce que j'aurais utilisé! Et si j'avais eu de la pâte à pizza de prête, c'est clair que j'aurais testé! Voilà une autre belle façon de profiter de l'asperge... Et vous pensez que j'ai fini de mettre l'asperge au menu??? Que non! Je vous présenterai une autre recette à base de ce légume dans mon prochain billet!





Ingrédients (2 portions)

  • 2 petits pains plats (pitas épais pour moi, mais des naans seraient délicieux)
  • 1/2 tasse de labneh
  • 1 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée finement
  • 1 grosse gousse d'ail, fraîchement écrasée
  • 1 c. à thé de mélange d'herbes méditerranéennes (Mélange d'herbes méditerranée Épices de cru)
  • 1 pincée de piment d'Alep
  • Le zeste d'un petit citron
  • Sel et poivre du moulin
  • 6 grosses asperges, parées et coupées en deux sur la longueur, puis en tronçons
  • 2 c. à thé de noix de pin
  • Huile d'olive
  • Quelques copeaux de parmesan

Préparation

1. Préchauffer le four à 400F en chaleur tournante.

2. Dans un petit bol, mélanger le labneh, la ciboulette, l'ail, les herbes, le piment et le zeste de citron. Assaisonner au goût de sel et de poivre.

3. Tartiner le labneh assaisonné sur les deux pains plats.

4. Disposer les asperges sur le fromage. 

5. Verser un filet d'huile sur les deux pizzas,  poivrer au goût.

6. Saupoudrer les noix de pin sur les pizzas.

7. Déposer les pizzas sur une plaque et les enfourner au centre du four. Cuire 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés et que les asperges soient tendres mais encore un peu fermes.

8. Garnir les pizzas de copeaux de parmesan et servir immédiatement.
   

24 commentaires :

  1. Si ça c'est pas l'bonheur... je me demande bien ce que c'est! Pour moi ça l'est en tout ca!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tu me donnes des idées pour ce week end ! La saison de l'asperge est courte, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, non ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison... Bien contente de t'inspirer!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas le labneth...fromage blanc ferme ? en tous cas cette pizza est une merveille...et puis la dernière fois que j'ai fait ta pizza bianca j'ai encore fait un triomphe...alors je te crois sur parole quand tu dis que c'est bon !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait un peu... ou du yaourt nature ferme et salé... C'est bien bon, mais peut-être un peu moins rassembleur que la pizza bianca... Merci!

      Supprimer
  4. Ta présentation est super jolie:))

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà des pizzas peu courantes. Elles doivent être délicieuses.
    J'en mangerai bien une ou deux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le goût d'aller en chercher une en rampant!!

    RépondreSupprimer
  7. Alors il n'y a pas que moi qui vire folle avec l'arrivée des asperges!! J'en ai déjà mangé 3 bottes depuis vendredi... Je les adore en pizza aussi, je note cette version là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas que toi... En deux semaines, j'en ai mangé 6-7 bottes presque à moi toute seule;)

      Supprimer
  8. Ces pizzas m'enchantent complètement, visuellement parlant. Elles sont belles et on n'a qu'une envie, c'est de croquer dedans!
    Quand j'ai lu le titre de ta recette, je n'ai pas lu labneh mais hummus, décalage horaire peut-être;-) Ça me donne l'idée de l'essayer avec les deux, un pizza au labneh et une pizza à l'hummus! Oh! gourmandise quand tu nous tiens!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh si ça doit être le décalage ou ton cerveau qui a eu une super idée! Ça doit être extra aussi avec de l'hummus! Merci Lou!

      Supprimer
  9. Un gros merci Kim ! Je suis très touchée par ton billet ! Je suis contente de pouvoir t'inspirer à cuisiner encore plus et que tu adaptes la recette à ton goût et aux ingrédients disponibles : c'est juste ma meilleure "récompense" !
    Et je valide totalement l'utilisation du piment d'Alep qui fait écho à mes origines ! ;) (chez nous, on utilise aussi le piment arménien, piquant à souhait !)
    Bonne soirée ! Christelle

    RépondreSupprimer
  10. Ok, ok!! Vendue et re vendue!!! C'est beau, frais et bon j'en suis certaine.

    RépondreSupprimer
  11. Euuuhhh je suis jalouse? OUI! Tout me plait de cette pizza et my god, tu as du te régaler :)

    RépondreSupprimer
  12. Perfect little pizzas!Yummy and healthy!
    Kisses,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  13. Kim, the asparagus season goes way too fast, doesn't it? These pizzas sound wonderful, a perfect way to show off the lovely veggie!

    RépondreSupprimer
  14. Très appétissante cette recette....vite,vite il faut que je la note la saison des asperges est si courte.....biz

    RépondreSupprimer
  15. Une très bonne idée! Ces pizzas donnent bien envie.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.