mercredi 15 mai 2013

Salade de pommes de terre citronnée aux légumes printaniers

Avez-vous remarqué à quel point tout a verdi si vite ces dernières semaines? C'est fou à quel point tout est beau, feuillu, fleuri! Et la saison des asperges du Québec bat son plein, tout pour me réjouir! Ces derniers jours, je n'étais pas cachée, disons tout simplement que mon corps se remettait tranquillement de gros certains problèmes digestifs... Maintenant que l'appétit est de retour, j'ai eu envie d'une salade bien vitaminée, bien nutritive, bien protéinée (oeufs + tofu + gourganes= pas mal de protéines). En même temps, j'avais envie de quelque chose de tout à fait de saison... Voilà ce qui m'a amenée à cette fort fort bonne salade de pommes de terre rattes. 




Ingrédients (3 portions)

  • 680g de pommes de terre rattes
  • 500g de gourganes entières (avec la cosse) ou 1 tasse de gourganes 
  • 8 asperges
  • 20 haricots verts
  • 1 zucchini
  • 1 poignée de persil frais haché
  • 3 oignons verts hachés
  • 1 c. à soupe d'aneth fraîche hachée
  • 3 oeufs
Tofu citronné
  • 200g de tofu extra-ferme (La Soyarie)
  • Le jus d'un citron
  • Le jus d'1/2 lime
  • 1/2 c. à soupe de sel casher
Vinaigrette
  • Le zeste et le jus d'un gros citron
  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive citronnée
  • Sel et poivre

Préparation

1. Défaire le tofu en petits morceaux et le déposer dans un contenant de plastique hermétique. Ajouter le jus de citron, le jus de lime et le sel (ne vous en faites pas, le tofu sera rincé plus tard). Bien agiter et laisser mariner 30-45 minutes.

2. Dans une casserole remplie d'eau bouillante, cuire les pommes de terre environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes. Les égoutter et les laisser tiédir un peu. Les couper en morceaux.

3. Cuire les oeufs environ 5-6 minutes, pour que le jaune soit mou.

4. Pendant ce temps, écosser les gourganes. Puis, blanchir les fèves dans de l'eau bouillante salée 2-3 minutes. Les plonger dans de l'eau glacée. Retirer la peau des gourganes.

5. Par la suite, blanchir les asperges 2-3 minutes. Les blanchir dans un bol d'eau glacée. Couper les asperges en tronçons.

6. Puis, blanchir les haricots. Puis, les blanchir dans de l'eau glacée. Couper les haricots en deux.

7. Pendant ce temps, couper le zucchini en tranches assez épaisses et, dans une poêle chaude, les faire dorer dans un peu d'huile d'olive.

8. Dans un grand bol, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette.

9. Dans le bol contenant la vinaigrette, ajouter les pommes de terre, les asperges, les haricots, les gourganes et les zucchinis poêlés. 

10. Hacher les herbes, les oignons verts et les ajouter à la salade. Délicatement, mélanger le tout.

11. Verser le tofu dans une passoire et bien le rincer sous l'eau fraîche. Ajouter le tofu à la salade. Mélanger.

12. Servir la salade surmontée d'un oeuf.

   

40 commentaires :

  1. Love this salad look really delicious I love pommes de terre!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm! J'ai un autre clin d'oeil à te faire cette semaine (en plus de celui des courgettes cette semaine :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, bon... Mathieu qui fait des beaux zieux à M'Dame kim !

      Supprimer
    2. Je suis contente qu'elle te plaise cette salade!!!!!! Merci pour les clin d'oeil, c'est toujours apprécié!

      Supprimer
  3. Très attirante cette belle salade!!

    RépondreSupprimer
  4. bon! je me demandais si tu étais en voyage dans les states... belle recette, tofu citronné et asperges, à essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh non, crois-moi, ça n'avait rien d'un voyage... Merci!

      Supprimer
  5. Sais-tu qu'elle n'a pas l'air ratée du tout ta salade aux patates ratte...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, tu étais en feu toi hier soir:) J'aime ta bonne humeur contagieuse!!!! Merci!

      Supprimer
  6. Oh Kim, this looks like Spring in a bowl, delicious!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's exactly what I had in my mind!!! Thank you Chris!

      Supprimer
  7. Miam, elle a l'air bonne ta salade !

    RépondreSupprimer
  8. uan ricetta fresca e perfetta per questa stagione!

    RépondreSupprimer
  9. Absolutely delicious and beautiful!Well done,dear Kim!
    Hugs!

    RépondreSupprimer
  10. Du citron, on reconnait là ta patte :-)
    Contente que tu ailles mieux, parfois le corps dit juste stop et il vaut mieux l'écouter ! Et pour la salade, c'est bien sûr tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je sais, le citron et moi, on est très amis;) Oui mon corps m'A dit beaucoup de chose et j'en ai pris du repos:) Merci!

      Supprimer
  11. Belle salade bien complète, j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  12. Yum!! Avec le beau temps, c'est en plein le genre de belle salade que j'aime me concocter;) Bon jeudi Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  13. C'est fou comme les feuilles des arbres "explosent".... un jour tout est "brun" et le lendemain tout est vert! C'est jouissif! Et les asperges en plus! On en a mangé 3 livres en 2 jours! Je retourne en chercher ce pm!
    Plus que délicieuse ta salade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça! c'est si beau! Ici aussi nous en mangeons des asperges, c'est fou... Il faut dire qu'avec le producteur à côté du travail, c'est tentant!

      Supprimer
  14. Ça l'air bon, bon, bon! Plein de trucs que j'aime!

    Ah! La gastro, ceux qui l'on eu on dit que c'en était toute une!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais toute une... Oui, une bien belle salade, merci:)

      Supprimer
  15. Elle à tout pour me plaire cette belle salade.

    RépondreSupprimer
  16. Comme je suis contente de savoir que tu vas mieux, je m'en allais t'envoyer un mail vu que tu ne publiais plus et je m'imaginais des scénarios d'horreur dont tu étais clouée au lit huh!! & QUOI? Les asperges du Québec sont là? Demain je finis à 13h le boulot alors je vais passer au Marché certain, je m'ennuie tant des asperges! & ta salade, j'adore. Je vais essayer ça sur ma famille, s'ils n'aiment pas oh non, je vais devoir tout manger mouhahaha :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scénario d'horreur... non quand même pas, mais je n'étais pas forte forte... Siiiiii les asperges! Ça fait presque deux semaines qu'elles sont prêtes par ici...

      Supprimer
  17. Un régal! Ces saveurs me plaisent beaucoup.

    Oui, avec toute cette pluie, les arbres deviennent extrêmement verts et touffus...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. Une salade très appétissante. Un mélange de saveurs qui me plait.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Ouiii nos bonnes asperges québécoises! J'ai reçu mon e-mail comme quoi les asperges de la productrice près de chez moi sont prêtes! J'ai bien hâte de retourner chez moi en fin de semaine pour allé faire mes provisions hihi :) Sinon je suis bien contente que tu te portes mieux! Et ta salade est juste fabuleuse! Elle a tellement l'air bonne!

    RépondreSupprimer
  20. ça donne bien envie!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Hooooo ! juste une salade et je m'évanouis de plaisir ! citronnée ? ho je ne connais pas ! super !!!!
    remets toi bien Kim, bises

    RépondreSupprimer
  22. Belle petite salade savoureuse pleine d originalité et de saveurs Côme je les aime !!!! Tous mes souhaits chère Kim de prompt rétablissement!!!! Biz

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.