mardi 23 février 2010

Pain multigrains

Il y a trois semaines, j'ai fait le grand saut et je me suis achetée une machine à pain (Cuisinart). Depuis, je fais des essais et jusqu'à maintenant, je suis très satisfaite. J'ai fait ajourd'hui ce pain de Sukie et le résultat est pas mal satisfaisant! Tout ce que j'ai ajouté à cette recette: les graines de lin.

Ingrédients
  • 1 1/2 tasse de lait
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1 oeuf battu
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 2 1/2 tasses de farine blanche à pain
  • 1 tasse de farine multigrains (Six grains de La Milanaise)
  • 1/2 tasse de son d’avoine
  • 2 c. à thé de levure pour machine à pain
  • ¼ tasse de graines de lin non moulues

* Cette recette donne 2 pains de 5 x 9 ou encore un gros pain de 5 x 12

Préparation

1. Dans une tasse à mesurer, mettre le lait, le beurre et le miel, chauffer 1 minute au four à micro-ondes.

2. Ajouter le vinaigre et l’oeuf battu, bien mêler et verser dans le bol du robot. Ajouter le sel.

3. Mélanger les farines et le son d’avoine et verser dans le bol du robot.

4. Sur le dessus, ajouter la levure.

5. Démarrer le robot boulangeur au cycle Dough et allumer la lumière du four.

6. Lorsque le signal sonore de la fonction « Mix-ins » se fait entendre, ajouter les graines de lin.

7. A la fin du cycle, pétrir légèrement pour donner la forme voulue à votre pain.

8. Placer votre pâte dans des moules graissés.

9. Laisser lever au four pendant une heure.

10. Sans enlever les moules du four, allumer celui-ci à 350ºF

11. Cuire.

Pains 5 x 9 = 28 minutes

Pain 5 x 12 = 32 minutes

Imprimer la recette


3 commentaires :

  1. What a beautiful loaf. I love multi grain breads. I also have a bread machine and love to use it to make bread dough (I just use the Dough cycle).

    I can read French well and understand it but it's hard to write. I will say this: merci pour visiter mon blog et pour ecrire un commentaire :o)

    RépondreSupprimer
  2. @Hannaâ
    Merci d'être venue visiter mon blog. Moi aussi je suis meilleure pour comprendre l'anglais que pour l'écrire!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens moi aussi de faire l'achat d'un mélangeur sur socle Kitchenaid. J'ai patiemment attendu le solde chez Costco et le voici dans ma cuisine!
    Demain matin, donc, je vais tester une première recette de pain.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.