2 c. à soupe de beurre
3 tasses d’oignons tranchés (2 oignons espagnols)
1 c. à soupe de cassonade
1 feuille de laurier
2 branches de thym
5 tasses de bouillon de boeuf
4 tranches de pain grillé
Sel et poivre au goût
Cheddar fort (je vous suggère celui de l'Ile-aux-Grues)
Préparation
1. Caraméliser les oignons dans le beurre avec la cassonade, à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, soit environ 20 minutes. Déglacer avec la bière et laisser mijoter 2-3 minutes.
2. Ajouter le bouillon, le laurier et le thym. Laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
3. Remplir au ¾ des bols à soupe qui vont au four. Déposer sur chacun une tranche de pain grillé et du fromage sur le dessus.
4. Mettre au four à « grill » pour quelques minutes jusqu’à ce que les soupes soient bien gratinées. Servir.
Cette soupe est vraiment délicieuse. La bière noire apporte un petit quelque chose qui nous a beaucoup plus.
RépondreSupprimer@Dominique
RépondreSupprimerMerci de ta visite! Moi aussi j'aime beaucoup cette soupe, elle est super bonne avec la bière noire... D'ailleurs, je suis due pour en refaire:)
Bon matin ma belle Kim:)
RépondreSupprimerFinalement c'est hier soir que nous nous sommes régalés avec ta belle version de soupe à la bière nouère !!
Une belle recette à refaire:) Merci à toi et bo samedi XX
Une telle soupe est si réconfortante par une journée froide d'hiver :) Merci beaucoup du partage! Je te ferai un petit clin d'oeil dans mon billet de mardi :) xxxx
RépondreSupprimerAh, la fameuse soupe à l'oignon gratinée! Pendant longtemps, c'était le plat type des bistrots parisiens. Maintenant, c'est compliqué d'en trouvé une bonne. Alors on fait comme d'habitude: on la fait soi même!
RépondreSupprimer