jeudi 29 juillet 2010

Cake au jambon et aux olives

La première fois que j'ai mangé ce cake salé (en fait, un cake salé), c'était dans une minuscule cuisine (celle de mon ancienne belle-mère) à Grenoble. J'ai été tout à fait séduite. Les cakes salés ne font pas partie de la tradition culinaire québécoise et c'est assez dommage, car ils sont un excellent accompagnement pour une soupe et ils peuvent aussi se manger au lunch (en remplacement du traditionnel sandwich). J'ai tellement aimé le cake de Claudette que je lui ai demandé la recette! Elle était bien contente de me transmettre sa recette qui est vraiment toute simple à réaliser et que je fais depuis de nombreuses années. D'ailleurs, les quantités sont présentées en poids et j'ai voulu laisser ça ainsi (probablement pour une question d'authenticité)!

Ingrédients

225 g de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
Poivre, au goût
4 oeufs
100 ml d'huile d'olive
100 ml de vin blanc
20 olives vertes dénoyautées

100 g de jambon blanc, coupé en dés
100 g de gruyère, coupé en dés

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Beurrer un moule à pain de 23 x 16 cm.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le poivre. Ajouter les oeufs et la moitié de l'huile et bien mélanger (assez vigoureusement pour éviter les grumeaux).

3. Quand la pâte forme une boule, ajouter la seconde moitié de l'huile ainsi que le vin blanc et mélanger le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse.

4. Ajouter les olives, le jambon et le gruyère en dés et mélanger à nouveau pour incorporer tous les ingrédients.

5. Verser dans le moule graissé et cuire 10 minutes à 375 F.

6. Abaisser la température à 350 F et cuire 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le cake soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

7. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir avant de trancher le cake.



4 commentaires :

  1. Super ta recette de cake Kim! Je suis une fan des cakes salés, mais depuis l'an dernier seulement! Avant ça, je n'en avais jamais mangé et, quel dommage d'avoir passé tout ce temps sans eux sur ma table! Mais, depuis l'an dernier, j'en cuisine régulièrement et ça fait toujours fureur chez moi et auprès des membres de ma famille auxquels j'ai « introduit » la tradition des cakes salés. Avec des olives, ça semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. En accompagnement d'une soupe... Merci pour l'idée. Comme ce n'est effectivement pas dans la tradition québécoise, on dirait que je ne savais pas trop quoi en faire! Je peux maintenant me lancer dans la préparation de cakes salés!

    RépondreSupprimer
  3. quand tu vois des recettes de cakes salés sur mon blog, c'est que je n'ai pas voulu me prendre la tête ou que j'avais mon frigo à vider ! hihihi ! je vais tacher de retrouver le fichier word que j'ai avec toutes les recettes de cakes de Sophie Dudemaine et te les envoyer :)

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle
    J'ai bien reçu ton fichier et j'en suis bien heureuse, merci! C'est vrai que ça permet de vider son frigo les cakes salés (et même sucrés)!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.