samedi 31 juillet 2010

Potage aux zucchinis et à l'ail

Je sais que la soupe n'est pas un plat traditionnel d'été, mais j'avais beaucoup, beaucoup de courgettes au frigo. Comme je ne voulais pas les perdre, j'ai opté pour un petit potage tout simple avec beaucoup d'ail. Le résultat est assez gagnant parce que je n'ai ajouté aucun féculent, aucune crème, ce qui est fait une soupe toute légère, donc tout indiquée pour l'été.

Ingrédients

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché grossièrement
8-9 gousses d'ail, hachées grossièrement
4 zucchinis moyens (environ 1 1/2 lb), coupés en dés
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
Sel et poivre

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Y ajouter les oignons et l'ail et les cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.

2. Ajouter les zucchinis et augmenter un peu la température (feu moyen) et les faire sauter 3-4 minutes pour les attendrir un peu.

3. Ajouter le bouillon, saler et poivrer et laisser mijoter 20-25 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que les zucchinis soient très bien cuits.

4. Laisser refroidir le tout. Mettre au mélangeur et réduire en purée. Remettre le potage dans la casserole et réchauffer. Rectifier l'assaisonnement. Servir.

Imprimer la recette

vendredi 30 juillet 2010

Pancakes aux ananas, sirop de babeurre

Pour mon matin crêpes hebdomadaire (j'essaie de ne m'en tenir qu'à une fois), j'ai décidé de me concocter une recette que j'ai vue dans un livre de cuisine végétarienne. Disons que cette recette avait piqué ma curiosité! Aussi, n'ayant pas envie du traditionnel sirop d'érable, je suis allée piger chez Esther B qui avait publié, il y a quelque temps, une recette de pancakes avec sirop de babeurre... Je n'y ai pigé que le sirop pour aller avec mes pancakes. Ces pancakes sont tout à fait délicieuses, aériennes et, avec le sirop, elles rappellent le gâteau renversé à l'ananas (ça vous dit quelque chose???). Il faut faire attention pendant la cuisson de ces crêpes, car la pâte est épaisse et délicate, il vaut donc mieux être patient avant de les retourner!

Ingrédients

Sirop de babeurre

3/4 tasse de babeurre
1 1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé d'extrait de vanille

Crêpes (environ 12 crêpes)

2 gros oeufs
450 g de fromage cottage 1%
3/4 tasse de jus d'ananas
1/2 tasse d'ananas coupés en dés
1 c. à soupe d'huile végétale
1 1/2 tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/4 tasse de germe de blé

Préparation

Sirop de babeurre

1. Dans une casserole, moyenne, mélanger tous les ingrédients (sauf la vanille) de la sauce et amener à ébullition.

2. Lorsque la sauce bout, réduire le feu à moyen-doux et remuer constamment pendant 8 à 12 minutes, soit jusqu'à ce que le sirop ait pris un belle couleur dorée.

3. Retirer du feu, ajouter l'extrait de vanille et bien mélanger pour enlever la petite mousse.

Crêpes

1. Dans un bol, bien battre les oeufs. Incorporer le fromage, le jus d'ananas, les morceaux d'ananas et l'huile et bien mélanger.

2. Incorporer la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le germe de blé et mélanger.

3. Graisser une poêle antiadhésive et, sur un feu moyen-doux, faire cuire les crêpes, 1/4 tasse à la fois. Bien attendre que le dessous soit bien doré avant de retourner les crêpes.

Servir avec des morceaux d'ananas et du sirop de babeurre!


Sources: Les Plats cuisinés de Esther B
              La cuisine végétarienne par excellence


Imprimer la recette

jeudi 29 juillet 2010

Cake au jambon et aux olives

La première fois que j'ai mangé ce cake salé (en fait, un cake salé), c'était dans une minuscule cuisine (celle de mon ancienne belle-mère) à Grenoble. J'ai été tout à fait séduite. Les cakes salés ne font pas partie de la tradition culinaire québécoise et c'est assez dommage, car ils sont un excellent accompagnement pour une soupe et ils peuvent aussi se manger au lunch (en remplacement du traditionnel sandwich). J'ai tellement aimé le cake de Claudette que je lui ai demandé la recette! Elle était bien contente de me transmettre sa recette qui est vraiment toute simple à réaliser et que je fais depuis de nombreuses années. D'ailleurs, les quantités sont présentées en poids et j'ai voulu laisser ça ainsi (probablement pour une question d'authenticité)!

Ingrédients

225 g de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
Poivre, au goût
4 oeufs
100 ml d'huile d'olive
100 ml de vin blanc
20 olives vertes dénoyautées

100 g de jambon blanc, coupé en dés
100 g de gruyère, coupé en dés

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Beurrer un moule à pain de 23 x 16 cm.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le poivre. Ajouter les oeufs et la moitié de l'huile et bien mélanger (assez vigoureusement pour éviter les grumeaux).

3. Quand la pâte forme une boule, ajouter la seconde moitié de l'huile ainsi que le vin blanc et mélanger le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse.

4. Ajouter les olives, le jambon et le gruyère en dés et mélanger à nouveau pour incorporer tous les ingrédients.

5. Verser dans le moule graissé et cuire 10 minutes à 375 F.

6. Abaisser la température à 350 F et cuire 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le cake soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

7. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir avant de trancher le cake.



mercredi 28 juillet 2010

Saumon au beurre de tomates séchées et de basilic

Cette recette, que je fais année après année est plus que délicieuse. C'est une recette simplissime qui peut se préparer en un rien de temps pour les jours où le temps file à une folle vitesse. Il est tout à fait possible de préparer le beurre quelques jours à l'avance. D'ailleurs, ce beurre, on peu l'utiliser avec d'autres choses, dans des pâtes pour accompagner le saumon, par exemple. Il est sûrement très bon avec d'autres poissons, seulement, j'ai un truc avec le saumon: j'aime ça beaucoup!


Ingrédients

Beurre de tomates séchées et de basilic

1/3 tasse de tomates séchées dans l'huile
1/3 tasse de basilic frais
2 c. à thé de pâte de tomate
2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre mou

Saumon

800 g de filet de saumon
Sel et poivre
Graines de céleri
Poudre d'ail
Poudre d'oignon
Jus de 2 citrons
Huile d'olive

Préparation

Beurre

1. Hacher finement les tomates séchées, puis le basilic. Déposer dans un petit bol.

2. Ajouter tous les autres ingrédients du beurre. À l'aide d'une fourchette, bien fouetter et s'assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés et bien incorporés.

3. Déposer dans une pellicule plastique et former un petit rouleau (ou rondin devrais-je dire). Mettre au réfrigérateur pour quelques heures (au moins 2).

Poisson

1. Déposer le saumon dans un plat en verre.

2. Saler et poivrer chaque côté du poisson. Saupoudrer le ou les filets de graines de céleri, de poudre d'oignon et de poudre d'ail. Bien taper la ou les surfaces du filet pour s'assurer que la marinade sèche pénètre bien la chair du poisson.

3. Arroser de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive et laisser mariner 1 heure en retournant le poisson au bout de 30 minutes.

4. Cuire le poisson à la poêle ou au BBQ et servir avec du beurre de tomates séchées et de basilic.

Source: Le Guide Cuisine, volume 9, numéro 3

Imprimer la recette

mardi 27 juillet 2010

Bombe glacée façon napolitaine aux roulés suisses

Lorsque j'ai vu quel était le défi culinaire du mois de juillet, j'étais enjouée et découragée à la fois. Voyez-vous, Copain (celui qui mange à peu près tous mes desserts) est intolérant au lactose. Ici, le dessert de base, présenté par Sunita de Sunita's world, life and food  était formé de deux crèmes glacées et la garniture du roulé suisse était composée principalement de crème. L'autre truc c'est que je me disais qu'avec des sorbets, ça allait manquer de crémeux. Et moi, j'adddoooorrre les crèmes glacées, mais bon... J'ai donc décidé d'y aller pour des yogourts glacés (ce qui, étonnament, est correct pour les faibles intolérants au lactose) parce que je voulais quelque chose de crémeux et de délicat.



L'autre source d'hésitation: quelles saveurs choisir???? En discutant avec Copain, ont s'est remémorés la crème glacée napolitaine de notre enfance... J'ai donc décidé d'y aller pour un gâteau glacé aux saveurs napolitaines. Fraise-vanille-chocolat, ce sont des saveurs qui se combinent trop bien! Ce dessert était certes fastidieux à préparer, mais il en vaut largement la peine.

The July 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Sunita of Sunita’s world – life and food. Sunita challenged everyone to make an ice-cream filled Swiss roll that’s then used to make a bombe with hot fudge. Her recipe is based on an ice cream cake recipe from Taste of Home.

Étape 1

Gâteau roulé
(Petit Larousse du chocolat)

3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1/4 tasse + 1 c. à soupe (75 ml, 75g) de sucre
1/2 tasse (70g) de farine tamisée
3 c. à soupe (15g) de cacao en poudre, tamisé

Garniture du gâteau roulé

1 tasse de Coolwhip (je sais, je sais, mais vous vous souvenez de l'intolérance???) ou de crème fouettée si vous avez la chance de pouvoir en manger
1/2 tasse de fraises écrasées
2-3 c. à soupe de sucre

1. Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque à pâtisserie de 30 x 38 cm de papier parchemin.

2. Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et qu'ils soient mousseux (2-3 minutes).

3. Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs avec l'autre moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.

4. Incorporer doucement le mélange de jaunes d'oeufs à celui de blancs d'oeufs en pliant à la maryse.

5. Incorporer la farine tamisée et le cacao tamisé dans le mélange précédent en pliant à la maryse (il est possible de le faire en 2-3 étapes pour simplifier la procédure).

6. Étendre sur la plaque à pâtisserie et égaliser à l'aide d'une spatule. Cuire au four 8 minutes.

7. À la sortie du four, tourner le gâteau sur un linge à vaisselle et retirer le papier parchemin. Rouler le gâteau dans le linge et laisser refroidir sur une grille.

8. Lorsque le gâteau est refroidi, le garnir de la crème à la fraise et le rouler à nouveau (sans le linge)  et le mettre au congélateur pour 20-30 minutes (ceci facilitera le découpage).


Étape 2

Sauce au fudge (3 tasses)
(The Perfect scoop, David Lebovitz)

2 tasses d'eau
1 tasse de poudre de cacao non sucrée
1 tasse de sirop de maïs pâle
115 g de chocolat noir

1. Dans une casserole, fouetter l'eau, la poudre de cacao et le sirop de maïs et amener à ébullition.

2. Lorsque le liquide bout, réduire la température (feu très doux) et laisser mijoter 3 minutes en remuant fréquemment.

3. Retirer la casserole du feu et y ajouter le chocolat. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir et réfrigérer.

Étape 3

Yogourt glacé à la vanille
(The Perfect scoop, David Lebovitz)

3 tasses de yogourt grec nature, égoutté pendant 2-3 heures
1 tasse de sucre
1-2 c. à thé de vanille

1. Sur un tamis, étendre deux couches d'essuie-tout et déposer le tamis sur un bol. Y verser le yogourt et laisser égoutter au réfrigérateur 2-3 heures (ou plus).

2. Dans un bol, mélanger le yogourt, le sucre et la vanille. Réfrigérer 1 heure.

3. Turbiner dans la sorbetière une vingtaine de minutes.


Étape 4

Premier assemblage

1. Prendre un bol, de la grandeur désirée, et le tapisser de pellicule plastique.

2. Découper le gâteau roulé en tranches relativement minces (1 po) et les disposer sur la paroi tapissée du bol. Ne pas laisser d'espace.

3. Verser du yogourt glacé à la vanille pour remplir un tiers de l'intérieur.

4. Sur la couche précédente, étendre de la sauce au chocolat. Couvrir et placer au congélateur quelques heures jusqu'à ce que les deux couches soient fermes (idéalement jusqu'au lendemain).



Étape 5

Cette étape est totalement facultative, mais j'avais un reste de sorbet aux fraises. Je l'ai ramolli un peu et j'ai étendu une fine couche de celui-ci sur la couche de chocolat. Mettre au congélateur 2-3 heures.


Étape 6

Yogourt glacé aux fraises

1 lb (450g) de fraises lavées et équeutées
2/3 tasse de sucre
1 tasse de yogourt nature, égoutté pendant 2-3 heures
1 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé

1. Sur un tamis, étendre deux couches d'essuie-tout et déposer le tamis sur un bol. Y verser le yogourt et laisser égoutter au réfrigérateur 2-3 heures (ou plus).

2. Couper les fraises en petits morceaux et les mélanger dans un bol avec le sucre. Mélanger jusqu'à ce que le sucre commence à se dissoudre. Couvrir et laisser reposer 1 heure à la température de la pièce en remuant de temps à autre.

3. Réduire les fraises en purée au mélangeur avec leur liquide, le yogourt et le jus de citron. Réfrigérer cette préparation 1 heure.

4. Turbiner une vingtaine de minutes dans la sorbetière.


Étape 7

Assemblage final

1. Verser le yogourt glacé aux fraises dans le bol du gâteau en égalisant bien, car il s'agit de la base du gâteau.

2. Mettre au congélateur et laisser la glace prendre fermement.


Étape 8

Service + dégustation

1. Sortir le gâteau du congélateur. Mettre le bol à l'envers sur une assiette et démouler. Enlever la pellicule plastique et attendre une dizaine de minutes (voire un peu plus) avant de servir (afin de ramollir un peu les glaces).

2. Trancher en quartiers pour servir et, si vous êtes vraiment cochons (comme moi), garnir de sauce au chocolat.

lundi 26 juillet 2010

Confiture de framboises et de mûres

J'ai la chance d'avoir des collègues et amis qui ont une grande grande terre qu'ils cultivent de façon biologique. Cette année, ils ont décidé de choisir une vingtaine de personnes de leur entourage et de leur vendre de ce qu'ils cultivent. Je fais partie de ces personnes privilégiées et j'en suis fort contente. Alors que j'étais en pleine fabrication de confitures, l'amie en question m'a lâché un petit coup de fil pour me dire qu'ils avaient quelques trucs de prêts: des herbes, de la roquette succulente et des mûres! J'ai donc terminé ma "batch" de confiture en cours et je suis allée chez eux rapidement pour aller chercher de ces fameux fruits (pour en faire des confitures, bien sûr)! Comme j'ai cueilli beaucoup, beaucoup de framboises (6 L), j'ai associé les deux fruits pour un mariage bien heureux!


Ingrédients

500 g de mûres
500 g de framboises
700 g de sucre
Le jus d'un citron

Préparation

1. Bien nettoyer et trier les framboises et les mûres. Bien égoutter les fruits et  les déposer dans une cocotte. Écraser les fruits à l'aide d'un pilon. Mettre une petite assiette au congélateur.

2. Dans la cocotte, ajouter le sucre et le jus de citron et mettre à chauffer sur un feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

3. Augmenter la température du feu (élevée) et amener à 105 F. Laisser bouillir de 5 à 10 minutes. Vérifier la nappe de la confiture au bout de 5 minutes, c'est-à-dire qu'il faut verser une petite quantité de la confiture sur la petite assiette froide et la remettre au congélateur. Si au bout d'une minute le liquide est figé, la confiture est prête. Si la confiture n'est pas prête, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

4. Écumer la confiture, la mettre dans des pots stérilisés et traiter les pots 10 minutes à l'eau bouillante.

Tarte rustique aux tomates et au camembert

J'aime beaucoup, beaucoup les tartes salées (tout comme les cakes salés) parce qu'ils font des bons repas avec une petite soupe ou une petite salade. Aussi, j'adore les tomates et le fromage. Voilà donc pourquoi j'en suis arrivée à cette recette. En fait, j'avais beaucoup de tomates (je me suis laissée emporter au marché) et j'avais un bon gros camembert qui traînait dans le tiroir à fromages. Je me suis inspirée de la tarte traditionnelle aux tomates et je l'ai un peu actualisée, disons! Aussi, il y a quelque temps, j'ai publié une tarte rustique à la ricotta et aux zucchinis et j'avais beaucoup beaucoup aimé la pâte (en fait le résultat final). J'ai donc repris la recette en y ajoutant un peu de fibres, c'est-à-dire en utilisant de la farine multigrains. La pâte est toujours aussi bonne, tout aussi feuilletée! Voici donc une tarte bien fraîche, pleine de saveurs.

Ingrédients

Pâte

3/4 tasse de farine tout usage, froide
1/2 tasse de farine multigrains, froide
1/4 c. à thé de sel
120 g de beurre demi-sel, coupé en dés, froid
1/4 tasse de crème sure
2 c. à thé de jus de citron
1/4 tasse d'eau glacée

Garniture

2 c. à soupe de moutarde de Meaux/ à l'ancienne (en grains)
1/2 tasse de gruyère râpé
4-5 tomates italiennes (idéalement) très mûres
120 à 150 g de camembert tranché
Sel et poivre
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/3 tasse d'herbes fraîches (basilic, origan, thym, romarin, persil) hachées finement
2 gousses d'ail, hachées finement

Préparation


Pâte

1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel en pulsant.

2. Ajouter le beurre (que vous aurez mis 10 minutes au congélateur) et pulser jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une chapelure grossière.

3. Ajouter la crème sure, le jus de citron et l'eau glacée et mélanger par pulsations tout juste pour que le mélange forme une "boule".

4. Retirer aussitôt du robot, former une boule sans travailler la pâte et emballer de pellicule plastique. Réfrigérer de 45 à 60 minutes.

Garniture et assemblage

1. Trancher les tomates en tranches assez fines et les étaler sur des linges à vaisselle pendant 15 à 30 minutes pour les égoutter un peu.

2. Préchauffer le four à 400 F.

3. Abaisser la pâte en un cercle de 12 po de diamètre.

4. Étendre (en laissant environ 2 po tout le tour) la moutarde en grains. Parsemer de gruyère râpé.

5. Dans un bol, mélanger les herbes hachées et l'ail.

6. Étendre, en une couche, la moitié des tomates sur le gruyère, saler et poivrer. Étendre la moitié du mélange d'herbes et terminer cet étage par la moitié du camembert tranché.

7. Étendre l'autre moitié des tomates, saler et poivrer. Étendre l'autre moitié d'herbes et verser en filet l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Terminer par le camembert restant.

8. Plier les rebords de la pâte en scellant bien et mettre au four 35 à 40 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

9. Laisser refroidir un peu avant de servir.



Imprimer la recette

dimanche 25 juillet 2010

Marinade piquante-sucrée pour bavette

Parfois, vraiment pas souvent (et c'est souvent motivé par Copain), je me sens carnivore. Ainsi, à quelques reprises durant l'année (3-4 maximum), il me prend l'envie de manger du steak. Il est toujours beaucoup trop gros pour moi et, le lendemain, la moitié, voire le 2/3 tiers de mon steak finit en sandwich avec du cheddar fort, des oignons caramélisés et de la roquette... Habituellement, j'utilise de la bavette, mais là, j'avais des surlonges... Aussi, je préfère quand la viande est marinée. Cette recette-ci me vient de ma très très bonne amie Cricri (qui l'a prise je ne sais où) et je la fais depuis plusieurs années déjà. Je vous offre donc cette recette parce qu'elle est vraiment délicieuse, un peu sucrée, un peu piquante: parfaite pour le boeuf! Ah! oui, j'oubliais, cette marinade est aussi excellente pour des brochettes de boeuf!

Ingrédients (pour 2-3 steaks)

1/2 tasse de jus de tomate
1/3 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse d'huile végétale
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à thé de piments broyés

Préparation

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.

2. Mettre la viande dans un sac hermétique et y verser la marinade. Mariner au moins 12 heures (si vous avez le temps, allez-y pour 2 jours, ça vaut la peine).

3. Cuire les steaks sur un barbecue assez chaud 3-4 minutes de chaque côté et les badigeonner de marinade 1-2 fois pendant la cuisson.

Imprimer la recette

samedi 24 juillet 2010

Pancakes multigrains aux bleuets et à l'érable

Certains matins, je me lève avec l'envie folle de manger des crêpes, comme ce matin! Comme la saison des bleuets est bien commencée et que j'ai acheté un beau panier de ceux-ci chez un producteur hier, j'ai pensé à des pancakes aux bleuets... Néanmoins, j'aime bien manger santé, alors je les voulais aux grains! Ces pancakes avec leur sauce sont vraiment excellentes!

Ingrédients (10-12 grosses pancakes)

Pancakes

1 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de farine de blé entier
1/3 tasse de semoule de maïs fine
1/3 tasse de flocons d'avoine
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de muscade
1 3/4 tasse de babeurre
1/4 tasse d'huile de canola
1/3 tasse de sirop d'érable
3 gros oeufs
Zeste d'un citron
1 à 2 tasses de bleuets frais ou congelés

Sauce

1/2 tasse de yogourt nature
1/2 tasse de sirop d'érable ambré

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs à la cuillère de bois.

2. En utilisant un fouet, incorporer les ingrédients liquides et le zeste de citron au mélange d'ingrédients secs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

3. Faire chauffer un poêlon, à feu moyen-élevé,  en le graissant légèrement (mettre un morceau de beurre dans un essuie-tout et le frotter sur la surface chaude du poêlon) et lorsqu'il est bien chaud, déposer 1/4 ou 1/3 de tasse d'appareil à pancake et parsemer de bleuets. Cuire jusqu'à ce que le dessous de la crêpe soit bien doré. Tourner la crêpe et laisser dorer à nouveau.

4. Dans un bol, mélanger le yogourt et le sirop d'érable. Fouetter et servir avec les crêpes.

Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas un régiment à nourrir tous les matins, voici ce que je vous suggère.

Mélanger tous les ingrédients secs des pancakes et les mettre dans un bol hermétique. Ce mélange servira 3 fois. Chaque fois, cela produira 3 grosses ou 4 moyennes crêpes. Voici les quantités que vous devrez utiliser:

210 ml du mélange d'ingrédients secs à pancakes
1 1/2 c. à soupe d'huile de canola
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 oeuf
140 ml de babeurre
Le zeste d'un demi-citron
1/2 à 3/4 tasse de bleuets frais ou congelés

Sauce
1/4 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de yogourt nature

Imprimer la recette

vendredi 23 juillet 2010

Cupcakes au chocolat noir et aux framboises

Cette semaine, Esther a publié une recette de muffins au chocolat et aux framboises. Elle m'a inspirée parce qu'il est vrai qu'il s'agit d'une combinaison géniale de saveurs! Par contre, j'avais plutôt envie d'un truc avec des morceaux de chocolat, avec un peu plus de contraste. En fouinant sur le Web, j'ai trouvé cette recette-ci, grasse à souhait... Il faut bien se faire plaisir de temps à autre et Copain est toujours content de manger ce type de dessert... D'ailleurs, ces petits gâteaux disparaissent bien vite!

Ingrédients

1 3/4 tasse de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre
200 g de beurre
1 1/3 tasse de babeurre
2 oeufs
150 g de chocolat noir, haché grossièrement
150 g de framboises fraîches ou congelées
Sucre demerara pour le dessus (facultatif)

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F et tapisser de caissettes en papier un moule à muffins réguliers.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sucre.

3. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Enlever du feu et mélanger avec le babeurre dans un bol. En utilisant un fouet, ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien entre chacune des additions.

4. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et bien mélanger. Ajouter le chocolat à l'aide d'une spatule.

5. Verser 1/4 de tasse de mélange à gâteau dans chaque caissette, mettre 4-5 framboises et couvrir du reste de l'appareil. Saupoudrer du sucre sur le dessus.

6. Cuire au four 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les côtés des gâteaux soient tout juste dorés et qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux ressorte propre.

Source: Kitsch in the Kitchen

Imprimer la recette

jeudi 22 juillet 2010

Tarte aux fraises et aux framboises des bois

Lorsque nous étions à St-Côme la semaine dernière, j'ai cuisiné deux tartes: une galette aux pommes, poires et framboises, que j'ai publiée plus tôt cette semaine, et une autre, un peu moins belle, mais tout aussi délicieuse, dont je vous présente la recette aujourd'hui. Au départ, j'avais envie de me refaire une tarte fraises-rhubarbe parce que j'adore cette combinaison, mais je n'ai pas trouvé de rhubarbe... En me balladant dans les bois par un bel après-midi, quelle n'a pas été ma surprise de voir tout plein de framboisiers sauvages remplis de belles petites baies rouges! Je me suis armée d'un pot et je suis allée à la cueillette. Je peux vous dire que ces 4 tasses de framboises ont été plus que méritées parce que j'ai dû en cueillir dans des pentes, en me faisant piquer par des maudites grosses mouches chiantes! Malgré tout, j'étais assez heureuse! Je suis revenue de ma cueillette toute égratignée (c'est que les framboisiers sont assez équipés en épines), piquée (mouches noires et maringouins), les mains rouges (oui, oui, les framboises, ça tache) et toute souriante parce que j'avais réussi à cueillir 4 tasses de ces petites framboises coriaces! Comme le frigo ne fonctionnait pas plein régime, ma pâte a un peu souffert, mais elle était bien bonne!


Ingrédients

Pâte brisée

250 g  (2 1/2 tasses) de farine non blanchie
1 c. à thé de sel de mer
200 g (1 tasse) de beurre froid, coupé en dés
125 ml (1/2 tasse) + 1 à 7 c. à soupe d'eau glacée

Garniture

4 tasses de fraises, coupées en 2 ou en 4
4 tasses de framboises des bois et du cultivateur
1 tasse + 1 c. à soupe de sucre
1/3 tasse de fécule de maïs
1/3 tasse d'eau froide

Préparation

Pâte

1. Couper le beurre en dés et le placer au congélateur environ 10 minutes.

2. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel et le placer au frigo environ 10 minutes.

3. Dans un bol, verser de l'eau et y mettre 2-3 glaçons, réfrigérer 10 minutes.

4. Mettre le beurre dans le bol du robot et travailler le mélange en pulsant afin qu'il ressemble à une chapelure grossière.

5. Verser 1/2 tasse glacée et mélanger par pulsations. Ajouter de l'eau au besoin, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que le tout commence à former une boule de pâte. Transférer sur une surface farinée, former une boule, la diviser en deux. Former deux disques de pâte et les couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture

1. Cuire les fraises, les framboises et le sucre dans une grande casserole jusqu'à ébullition.


2. Retirer les fruits du liquide bouillant en prenant soin de ne pas les abîmer. Réserver.

3. Diluer la fécule de maïs dans l'eau froide et ajouter, en fouettant, au liquide bouillant. Laisser épaissir à feu moyen (1-2 minutes).

4. Mélanger délicatement aux fruits et laisser refroidir 1 à 2 heures à la température ambiante.

5. Préchauffer le four à 400 F.

6. Sur une surface de travail farinée, abaisser les deux boules de pâte pour former deux abaisses de 12 pouces.

7. Foncer le moule à tarte de 10 po de la première abaisse.

8. Verser la garniture refroidie dans la première abaisse de pâte.

9. Badigeonner d'eau le rebord de la pâte, disposer la deuxième abaisse de pâte (sur laquelle vous aurez percé un ou plusieurs trous à l'aide d'une douille à pâtisserie) et bien sceller.

10. Badigeonner d'eau le dessus de la tarte et saupoudrer de sucre.

11. Cuire dans le bas du four 10 minutes.

12. Réduire la température du four à 350 F et poursuivre la cuisson 50 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien doré.

13. Servir la tarte lorsqu'elle est bien refroidie.

Adaptation d'une recette de Tartes de Josée Fiset et Dominique Boué
 
Imprimer la recette

Confiture de framboises

Après la confiture d'abricots, la confiture de framboise est ma préférée! J'aime les petites graines, la texture, le goût... Après avoir lu le billet d'  Isa , j'ai eu envie (très envie en fait) d'aller cueillir des framboises. Je me suis donc levée un matin avec cette idée en tête et j'y suis allée derechef! Comme je ne fais pas dans la demi- mesure, j'ai cueilli 6 litres de ces baies juteuses et sucrées à souhait. Elles sont bien nombreuses les framboises cette année. Je vous suggère donc d'en profiter parce que la saison est parfaite. Puis, quoi de mieux qu'une petite promenade dans les champs (à se faire piquer par des giga mouches)??? Comme les plants étaient bien fournis, j'ai rempli mes deux paniers vite, vite! Après tout ça, ben oui, j'ai fait de la confiture de framboises.

Ingrédients

1 kg de framboises
3 tasses de sucre
2 c. à soupe de jus de citron

Préparation

1. Bien nettoyer et trier les framboises et les mûres. Bien égoutter et déposer dans une cocotte. Écraser les fruits à l'aide d'un pilon. Mettre une petite assiette au congélateur.

2. Dans la cocotte, ajouter le sucre et le jus de citron et mettre à chauffer sur un feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

3. Augmenter la température du feu (élevée) et amener à 105 F. Laisser bouillir de 5 à 10 minutes. Vérifier la nappe de la confiture au bout de 5 minutes, c'est-à-dire qu'il faut verser une petite quantité de la confiture sur la petite assiette froide et la remettre au congélateur. Si au bout d'une minute le liquide est figé, la confiture est prête.

4. Écumer la confiture, la mettre dans des pots stérilisés et traiter les pots 10 minutes à l'eau bouillante.

Imprimer la recette

mardi 20 juillet 2010

Enchiladas végés aux haricots rouges

Hier soir, pour le repas hebdomadaire sans viande, j'ai tout de suite pensé à cette recette parce que je l'ai déjà faite et qu'elle est très bonne. Lors de mes premières années en appartement (il y a une dizaine d'années), j'achetais les magazines des Saisons de Clodine (dans le temps béni où Jean-François y faisait la cuisine) et j'ai essayé à peu près toutes les recettes de ces revues. Vous savez, mon amie Cricri et moi, on a un truc avec Jean-François Plante (d'ailleurs on l'appelle Jean-François seulement), on adore sa cuisine. Elle est simple, elle contient de bons ingrédients (souvent les mêmes, ce qui simplifie les choses) et elle est goûteuse. Que voulez-vous de plus sincèrement? Cette recette est simple, elle contient de bons ingrédients et elle est goûteuse (je me répète, hein?)


Ingrédients

2 c. à thé de graines de cumin
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon rouge haché
1 c. à soupe de poudre de chili
1 boîte de tomates en dés
4 oignons verts hachés (blanc et vert)
1 boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
Sel et poivre
6 grandes tortillas fraîches
1 poivron rouge émincé
1 avocat émincé
2 tasses de cheddar fort ou Monterey Jack, râpé
Crème sure (service)

Préparation

1. Écraser les graines de cumin au mortier et, dans une grande sauteuse, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le cumin et cuire pendant 30 secondes. Ajouter l'oignon et la poudre de chili. Cuire 5 minutes. Incorporer les tomates, saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

2. Ajouter les oignons verts et bien mélanger. Retirer du feu et réserver 1 tasse de cette sauce.

3. Préchauffer le four à 375 F et huiler un grand pyrex.

4. Ajouter les haricots dans la sauteuse, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Répartir la sauce aux haricots sur les tortillas. Garnir de morceaux de poivron et d'avocat. Plier les tortillas et répartir un peu de sauce sur chacun d'eux. Parsemer de fromage râpé et cuire au four environ 20 minutes. Terminer sous le gril quelques minutes pour bien gratiner le tout. Servir avec de la crème sure.


dimanche 18 juillet 2010

Galette aux pommes, aux poires et aux framboises à la vanille

Je sais, ça n'a pas paru parce que j'avais programmé des posts, mais pendant les 9 derniers jours, Copain et moi étions dans un super chalet, à St-Côme, que nous avions loué... C 'était vraiment super de renouer avec le BOIS! J'en ai profité pour lire, pour me ballader, pour cueillir des framboises et des bleuets sauvages, pour feuilleter des revues de cuisine sur place, pour faire du kayak, pour me baigner et, bien sûr, pour cuisiner un brin... J'avais des fruits à passer (ils n'étaient plus très beaux pour manger comme ça) alors, avec ceux-ci, j'ai cuisiné une tarte tout à fait délicieuse, miam!

Ingrédients

Pâte

1 1/2 tasse de farine tout usage
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre froid, coupé en dés
4-5 c. à soupe d'eau glacée

Garniture

3 pommes acidulées, coupées en quartiers, puis tranchées
2 poires Anjou, coupées en quartiers, puis tranchées
1 c. à thé de jus de citron
1/2 chopine de framboises
2/3 tasse de sucre
Les graines d'une gousse de vanille
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 pincée de sel

Préparation

Pâte

1. Couper le beurre en dés et le placer au congélateur environ 10 minutes.

2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel et placer le bol au frigo environ 10 minutes.

3. Dans un bol, verser de l'eau et y mettre 2-3 glaçons, réfrigérer 10 minutes.

4. Mettre le beurre dans le bol de farine et, à l'aide d'un coupe-pâte, travailler le mélnage afin qu'il ressemble à une chapelure grossière.

5. Verser 3 c. à soupe d'eau glacée et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Mélanger, en ajoutant de l'eau au besoin, jusqu'à ce que le tout commence à former une boule de pâte. Transférer sur une surface farinée, former une boule, l'applatir et la couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture

1. Dans un bol, mélanger les morceaux de pommes et de poires avec le  jus de citron et laisser reposer le temps que la pâte réfrigère.

2. Lorsque la tarte est prête à être assemblée, préchauffer le four à 350 F et égoutter le jus des fruits. Ajouter le reste des ingrédients (en réservant 1 c. à soupe de sucre) dans le bol, sauf les framboises.

3. Abaisser la pâte afin qu'elle forme un cercle d'environ 12 pouces et la déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.

4. Déposer la garniture en s'assurant de laisser deux pouces sur le pourtour. Parsemer la garniture de framboises et replier la pâte sur celle-ci.

5. Saupoudrer la tarte de sucre et cuire au four de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir avant de servir.

Imprimer la recette

samedi 17 juillet 2010

Brownies chocolatés

Ces brownies viennent encore de chez David Lebovitz! Je sais que Copain adore ce type de dessert alors j'en essaie quelques uns. Comme, jusqu'à maintenant, j'ai été plus que satisfaite des résultats que j'ai obtenus avec les brownies de Lebovitz, j'ai décidé d'en essayer une autre version. Celle-ci est moins sucrée que ceux que j'ai cuisiné auparavant... Disons qu'ici, le brownie est très chocolat noir, presque amer! Ils sont très très bons!!!


Ingrédients

6 c. à soupe (85g) de beurre non salé, coupé en dés
225 g de chocolat noir
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
2 oeufs, température pièce
1/4 tasse de farine tout usage
1 tasse de noix (moi Grenoble), rôties et hachées grossièrement

Préparation

1.Préchauffer le four à 350 F. Recouvrir l'intérieur d'un moule carré de 9 po (23 cm) de papier aluminium en le laissant dépasser de chaque côté. Graisser légèrement le papier aluminium.


2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, sur un feu doux, et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Laisser fondre le chocolat tout en remuant à quelques reprises.

3. Retirer la casserole du feu. Ajouter le sucre et la vanille, en fouettant, puis les oeufs, un à la fois. Ajouter la farine, et fouetter (à l'aide du batteur à main) énergiquement pendant 1 minute, c'est-à-dire jusqu'à ce que le mélange soit brillant et crémeux. Incorporer les noix.
4. Cuire au four de 25 à 30 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que le centre soit tout juste pris.

5. Laisser refroidir avant de sortir du moule et de couper.

Source: Ready for dessert, David Lebovitz


vendredi 16 juillet 2010

Sorbet aux fraises

Quoi de mieux qu'un bon sorbet aux fraises???? Les fraises du Québec, moi j'en profite en masse l'été! C'est tellement bon, tellement doux, tellement sucré. En sorbet, c'est la même chose. Cette recette-ci n'inclut aucune cuisson de sirop contrairement à d'autres recettes et elle donne un résultat extra, ce qui est normal puisque c'est une recette de David Lebovitz qui provient de son merveilleux livre The Perfect Scoop! D'ailleurs, pour l'avoir utilisé à quelques reprises, je vous le recommande chaudement, car il y a de tout là-dedans. Avant d'avoir ce livre de glaces, j'en avais acheté d'autres et il n'y a que celui-ci qui me satisfait!


Ingrédients

450 g de fraises, rinsées et équeutées
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé de jus de citron
Une pincée de sel

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les fraises et le sucre et bien mélanger. Laisser macérer une heure en remuant de temps à autre.

2. Verser le tout dans le récipient du mélangeur, ajouter le jus de citron et le sel et réduire en purée.

3. Réfrigérer quelques heures jusqu'à ce que la purée soit fraîche.

4. Turbiner une vingtaine de minutes à la sorbetière et verser dans un contenant hermétique. Déposer au congélateur quelques heures avant de manger.

Source: The perfect scoop, David Lebovitz

mercredi 14 juillet 2010

Rouleaux de printemps, sauce aux arachides

Dans le cadre du défi The Daring Cooks du mois, nous devions faire un beurre de noix et un plat salé avec celui-ci. Quelques recettes étaient proposées, mais nous pouvions aussi essayer autre chose! J'aime beaucoup les rouleaux de printemps notamment parce que je peux les tremper dans une tite sauce aux arachides! Il y a quelques jours, Bridge en a publié une version qu'elle a pris de l'émission Des kiwis et des hommes (Daniel Vézina) et j'ai décidé de l'utiliser et de confectionner mes premiers rouleaux de printemps. Résultat: la sauce est excellente (elle le serait aussi pour du poulet à l'arachide) et les rouleaux de printemps aussi faciles à faire qu'ils sont délicieux!
The July 2010 Daring Cooks’ Challenge was hosted by Margie of More Please and Natashya of Living in the Kitchen with Puppies. They chose to challenge Daring Cooks to make their own nut butter from scratch, and use the nut butter in a recipe. Their sources include Better with Nut Butter by Cooking Light Magazine, Asian Noodles by Nina Simonds, and Food Network online.

Ingrédients

Rouleaux de printemps

Grandes feuilles de riz
Vermicelles de riz cuits
Juliennes de carottes
Juliennes de concombre
Laitue émincée
Fèves germées
Crevettes cuites, coupées en deux
Menthe fraîche
Conriandre fraîche

Sauce aux arachides

1 petit oignon haché
1 c. à soupe de gingembre
1 piment fort ou sambal oelek
Huile végétale
1/2 tasse de saké ou de bouillon de poulet
1 tasse de lait de coco
2 c. à soupe de beurre d'arachides maison
2 c. à soupe de sauce soya
1 pincée de paprika
1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée finement

Beurre d'arachides

2 tasse d'arachides non salées (grillées ou non)
1 trait d'huile végétale


Préparation

Rouleaux de printemps

1. Préparer tous les ingrédients et les mettre à portée de main.

2. Tremper une feuille de riz pendant 8 secondes dans de l'eau chaude et disposer les différents ingrédients (crevettes, laitue, vermicelles, fèves germées, carottes, concombres, menthe, coriandre) et rouler le plus serré possible en rabattant deux côtés vers le centre. Réserver au réfrigérateur.

 Beurre d'arachides

1. Dans le robot culinaire, déposer les arachides. Mettre le robot en marche. Lorsque le tout commencera à former une boule, ajouter un trait d'huile neutre ou d'arachide et laisser fonctionner encore un peu jusqu'à ce que le beurre soit assez onctueux. Réserver.

Sauce à l'arachide

1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon, le piment ou le sambal oelek et le gingembre dans un peu d'huile tout juste pour attendrir l'oignon.

2. Mouiller avec le saké ou le bouillon de poulet et laisser réduire de 1/2.

3. Ajouter le lait de coco et amener à ébullition.

4. Ajouter le beurre d'arachides, la sauce soya et le paprika et mélanger.

5. Laisser réduire du 1/3 et ajouter la coriandre hachée juste avant de servir.

Imprimer la recette

mardi 13 juillet 2010

Confiture de fraises

Il y a quelque temps, en bouquinant au giga Renaud Bray (celui sur St-Denis, l'ancien Champigny), je suis tombée sur un petit livre de confitures, celui de Christine Ferber, Mes Confitures... Bien qu'il n'y ait aucune image dans ce livre et qu'il soit en format poche (je n'ai rien contre les formats poche, mais pour un livre de cuisine...), j'ai quand même décidé de l'acheter parce qu'il me semblait bien. Depuis, j'ai appris que cette femme est la reine de la confiture! J'ai décidé de commencer par tester sa confiture de fraises parce que j'avais vraiment beaucoup de fraises (c'est ça qui arrive quand on va en cueillir...) et que sa technique sur 3 jours m'intriguait. En fait, il ne faut pas vous affoler, c'est une technique qui demande très peu de travail, même si elle est répartie sur trois journées... Résultat: très bonne confiture!


Ingrédients

1,1 kg de fraises (pour en faire 1 kg)
850 g de sucre
Le jus d'un petit citron

Préparation

Jour 1

1. Passer rapidement les fraises sous l'eau fraîche, les sécher et les équeuter. Peser 1 kg de fraises.

2. Laisser macérer les fraises avec le jus de citron et le sucre dans un bol recouvert de papier sulfurisé au frais pour toute la nuit.

Jour 2

1. Verser cette préparation dans une cocotte et la porter à un tout petit frémissement.

2. Remettre la préparation dans un bol, le couvrir de papier parchemin et le garder au frais jusqu'au lendemain.

Jour 3

1. Verser cette préparation dans un tamis. Porter le sirop receuilli à ébullition, dans la cocotte, et poursuivre la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer à 105 C au thermomètre à bonbons.

2. Ajouter les fraises à demi confites. Porter à nouveau à ébullition à feu vif. Écumer et redonner un bouillon de cinq minutes en remuant délicatement.

3. Vérifier la nappe, les fraises seront alors translucides.

4. Mettre en pots et traiter pendant 10 minutes à l'eau bouillante.

Source: Mes Confitures, Christine Ferber

Imprimer la recette

dimanche 11 juillet 2010

Confitures de fraises et de kiwis

Ce que j'avais des fraises!!! Après avoir fait des confitures de fraises, j'en ai fait avec des kiwis parce que ces deux fruits ensemble font une association bien gagnante. J'ai choisi ici de les laisser en morceaux, mais il est bien possible de les couper plus petits ou encore de les écraser. C'est une bien bonne confiture!


Ingrédients

500 g de fraises, rincées et équeutées
500 g de kiwis, pelés et coupées en morceaux
800 g de sucre
1 citron non traité, coupé en quartiers

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les fraises, les kiwis,  le sucre et le citron. Couvrir et laisser macérer au frais toute la nuit.

2. Le lendemain, dans une cocotte, cuire la confiture d'abord à feu moyen pour faire fondre le sucre puis à feu moyen-élevé. Amener la confiture à 105 C sur un thermomètre à bonbon et laisser le sucre se concentrer environ 5 minutes.

5. Ne pas écumer, mettre plutôt un petit morceau de beurre et bien mélanger (l'écume disparaîtra!). Enlever les morceaux de citrons.

6. Mettre dans des pots stérilisés et traiter 10 minutes dans de l'eau bouillante. Laisser reposer 24 heures avant de ranger les pots dans un endroit frais et sombre.

Imprimer la recette

vendredi 9 juillet 2010

Yogourts vanillés aux fraises et aux abricots

Chaque semaine, je me prépare deux "batchs" (comme on le dit si bien chez nous) de yogourts. Habituellement, j'en prépare une à la vanille - pour le petit déjeuner - et une à autre chose - pour le midi. Cette semaine, les deux sont aux fruits avec une base vanillée (parce que j'adore la vanille!) D'ailleurs, j'achète les gousses de vanille en assez bonne quantité! La dernière fois - Chez Olives et Épices - j'ai acheté de la vanille du Madagascar (8 gousses pour 10$), la prochaine fois j'en essaierai une autre. Vraiment, pour ceux et celles qui n'ont jamais cuisiné avec la gousse de vanille, il est temps de remédier à la situation.


Ingrédients

1 litre de lait entier bio
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Compote de fraises et d'abricots

4 abricots dénoyautés et coupés en morceaux
16 fraises, équeutées et coupées en quartiers
2 c. à soupe de sucre

Préparation

1. Dans une casserole, déposer les fruits et le sucre et chauffer jusqu'à ce qu'ils aient rendu un peu de jus et que le sirop s'épaississe un peu (environ 5-6 minutes). Laisser refroidir. Lorsque la compote est refroidie, la mettre dans les pots de la yaourtière.

2. Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

3. Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C) (45 à 60 minutes).

4. Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

5. Verser cette préparation dans les pots de la yaourtière en y allant doucement pour ne pas faire remonter les fruits.

6. Incuber les yaourts 10 heures 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

Imprimer la recette

jeudi 8 juillet 2010

Confiture d'abricots

Depuis que j'ai passé quelque temps en France, je raffole de la confiture d'abricots. Chaque fois que je tartine des bouts de baguette fraîche de cette confiture (comme je faisais en France), ça me rappelle vraiment tout plein de bons souvenirs... Avant, je me contentais d'acheter des pots de Bonne Maman, mais, depuis que j'ai découvert la recette d' Isa (qui lui vient de sa grand-mère), je ne peux m'empêcher de me concocter cette confiture parce qu'elle est vraiment excellente! Les petits morceaux d'amandes des abricots lui confèrent un goût vraiment génial! D'ailleurs, je n'ai fait qu'une recette et je crois que j'en ferai une autre très bientôt...


Ingrédients (5 pots de 250 ml)

1 kg d'abricots, coupés en 4 et dénoyautés
700 g de sucre
Le jus d'1 citron
1 petit morceau de beurre
Les amandes des abricots, hachées finement

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les abricots, le sucre et le jus de citron. Couvrir et laisser macérer au frais toute la nuit.

2. Casser les noyaux d'abricots (casse-noisettes) et blanchir ces amandes une minute afin de les peler facilement.

3. Retirer la peau des amandes et les hacher finement. Réserver.

4. Dans une cocotte, cuire la confiture d'abord à feu moyen pour faire fondre le sucre puis à feu moyen-élevé. Amener la confiture à 105 C sur un thermomètre à bonbon et laisser le sucre se concentrer environ 5 minutes.

5. Ne pas écumer, mettre plutôt un petit morceau de beurre et bien mélanger (l'écume disparaîtra!). Ajouter les morceaux d'amandes réservés et bien mélanger.

6. Mettre dans des pots stérilisés et traiter 10 minutes dans de l'eau bouillante. Laisser reposer 24 heures avant de ranger les pots dans un endroit frais et sombre!

Source: Les Gourmandises d'Isa

Imprimer la recette

mardi 6 juillet 2010

Confiture de cerises

J'aime la confiture de cerises, ce que j'aime moins, c'est dénoyauter ces petits fruits. Néanmoins, c'est une étape qui en vaut largement la peine parce que ça fait une belle et bonne tartinade bien rouge, bien goûteuse. L'an passé, j'ai trouvé que ma confiture était bien bien liquide (étant donné que les cerises ne contiennent pas beaucoup de pectine) alors j'ai décidé d'utiliser une autre méthode!


Ingrédients

4 tasses de cerises dénoyautées et coupées en 4
1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé
1 boîte de pectine en cristaux (57g)
5 tasses de sucre

Préparation

1. Nettoyer, dénoyauter et couper les cerises.

2. Mettre dans une casserole avec le jus de citron.

3. Verser la pectine sur le tout et bien remuer pour la dissoudre. Porter à une forte ébulltion.

4. Ajouter le sucre et le dissoudre rapidement en remuant souvent.

5. Amener à une vive ébullition et laisser cuire 1 minute (pas plus).

6. Mettre dans des pots stérilisés et traiter à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser reposer 24 heures avant de ranger les pots de confiture dans un endroit frais et sombre.

Source: http://conserves.blogspot.com/

Imprimer la recette
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.