mardi 29 juin 2010

Tarte rustique à la ricotta et aux zucchinis

Oyé! Oyé! Il faut absolument que vous lisiez ce qui suit. Aujourd'hui, comme c'est ma première journée de vacances, j'ai bien pris le temps de vérifier les différents blogs que j'aime. Je suis tombée sur une recette chez Smitten Kitchen qui m'a fait prendre une deuxième assiette (ce qui, je vous le dis, ne m'arrive pas souvent)! Cette tarte salée est tout simplement excellente! La pâte est bien feuilletée et elle est toute simple à faire! En fait, la pâte, je l'ai adorée, elle est super... Je crois même que je vais l'utiliser pour faire une tarte rustique aux fruits! J'ai fait quelques simples modifications à la recette initiale pour mettre cette tarte à ma main et je vous jure que le résultat est tout à fait parfait!!! Faites cette tarte, vous ne serez pas déçus parce que c'est la recette estivale végétarienne par excellence!

Ingrédients

Pâte

1 1/4 tasse de farine tout usage, refroidie une dizaine de minutes au congélateur
1/4 c. à thé de sel
120 g de beurre coupé en dés, refroidi une dizaine de minutes au congélateur
1/4 tasse de crème sure
2 c. à thé de jus de citron
1/4 tasse d'eau glacée*

* Eau glacée= eau dans laquelle vous mettez des glaçons et que vous réfrigérez au moins 10 minutes

Garniture

2 petits zucchinis (1 vert + 1 jaune), tranchés finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 branche de fleur d'ail hachée ou 1 gousse d'ail hachée
1 tasse de ricotta
1/2 tasse de parmesan, râpé finement
1 tasse de gruyère, râpé finement
1 c. à soupe de basilic frais, haché finement
Sel et poivre

Préparation

Pâte

1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel en pulsant.

2. Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une chapelure grossière.

3. Ajouter la crème sure, le jus de citron et l'eau glacée et mélanger par pulsations tout juste pour que le mélange forme une "boule".

4. Retirer aussitôt du robot, former une boule sans travailler la pâte et emballer de  pellicule plastique. Réfrigérer de 45 à 60 minutes.

Garniture

1. Disposer les tranches de courgettes sur du papier absorbant et les saler afin de les dégorger.

2. 20 minutes plus tard, rincer les tranches de zucchini et les remettre sur du papier absorbant une dizaine de minutes pour bien enlever le surplus d'eau.

3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture (sauf les courgettes) et bien mélanger. Réserver.

Montage

1. Préchauffer le four à 400 F.

2. Sur une surface farinée, rouler la pâte afin qu'elle ait environ 12 po de diamètre.

3. Déposer la pâte roulée sur une plaque tapissée de papier parchemin.

4. Tartiner la pâte du mélange de fromages en laissant une bordure de 2 po tout le tour.

5. Disposer les courgettes (en alternant les couleurs) en formant un motif circulaire.

6. Plier les rebords non garnis sur la garniture.

7. Cuire la tarte 30-35 minutes au four ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

8. Laisser la tarte reposer cinq minutes avant de servir.

Imprimer la recette



5 commentaires :

  1. J'adore la Ricotta... et pas mal tous les fromages! J'essaie généralement d'essayer toutes les recettes de tarte qui en contienne. Je crois que celle-ci sera pile dans mes goûts!

    RépondreSupprimer
  2. Oh how my college french is kind of coming back to me. This looks delicious. I am going to decode the recipe and make it!

    RépondreSupprimer
  3. @The Urban Baker
    If you need some help, I can help you!

    RépondreSupprimer
  4. Bon matin ma chère Kim,
    As tu pensé à acheter un ticket de loterie aujourd'hui ? non ? tu devrais...car je pense que c'est ta journée chanceuse. Mon Ian vient de te tirer au sort et tu as gagné le livre Barbecue !
    Félicitations et contacte-moi pour me donner ton adresse postale !

    RépondreSupprimer
  5. En effet, cette tarte semble délicieuse.
    je note.
    A bientôt et bon weekend.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.