samedi 4 janvier 2014

Gruau d'avoine coupée aux carottes et à l'orange ou presque un gâteau aux carottes pour déjeuner!

Il est de bon ton, quand on aime le gruau comme moi, d'en tester des tonnes et des tonnes! De façon générale, je suis assez chanceuse, rares sont les fois où je n'ai pas aimé! Comme j'en mange presque tous les matins de l'année, c'est probablement là où j'ai le plus expérimenté au fil du temps! D'ailleurs, quand je regarde la liste de gruaux disponibles sur mon blogue, je dois admettre que je suis un peu obsédée, voire timbrée du gruau. Qu'à cela ne tienne, je m'assume en tant que THE-CRAZY-OATMEAL-GIRL! En plus, le gruau est à la mode! Et, comme si ce n'était pas tout, il y a une mode dans la mode du gruau, soit celle de reproduire le goût de certains desserts: le gruau pain aux bananes, le gruau croustade aux pommes, le gruau banane-chocolat... et le gruau gâteau aux carottes! Habituellement, je ne suis pas nécessairement à la mode, mais je dois dire que je ne peux résister à l'envie de me régaler toujours plus! Cette dernière version, elle m'est venue en tête parce que j'adore le gâteau aux carottes et que j'aime bien manger un déjeuner fort fort soutenant avant d'aller au travail (et que j'avais des tonnes de carottes à passer)! Celui-ci est fort fort bon, vous verrez! Et rempli de fibres à part ça! Vous remarquerez aussi qu'il ne contient AUCUN sucre ajouté! Les raisins secs et les dés d'ananas (que l'on retrouve généralement dans le gâteau aux carottes) sont suffisamment sucrés, selon moi. Toutefois, si vous avez la dent plus sucrée que moi, ajoutez un mince filet de sirop d'érable au service et vous serez servi! Aussi, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, sachez que le gruau peut être préparé à l'avance et réchauffé au four à micro-ondes le matin. Vous n'aurez donc pas besoin de vous lever 45 minutes plus tôt pour préparer ce délice matinal!








Ingrédients (5-6 portions)

  • 1/2 c. à soupe de beurre
  • 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tasse d'avoine coupée
  • 2 tasses de lait d'amande non-sucré
  • 2 1/4 tasse d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 2 grosses carottes râpées (environ 1 1/2 tasse bien tassées)
  • 1/2 tasse de raisins de Corinthe
  • Le zeste et le jus d'une orange moyenne
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulue
  • 1 c. à soupe de psyllium
  • 1 c. à soupe de graines de chanvre décortiquées
  • 1/2 tasse de demi-pacanes (ou de noix de Grenoble), rôties et hachées
Garnitures
  • 10-12 c. à soupe de yogourt nature 
  • Dés d'ananas

Préparation

1. Dans une poêle, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen. Quand le beurre est mousseux, verser l'avoine et remuer pour bien enrober le tout de corps gras. Chauffer, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'avoine répande une odeur de noisette (3 à 5 minutes).

2. Dans une casserole moyenne, amener le lait d'amande et l'eau à ébullition sur un feu moyen-élevé.

3. Quand le liquide arrive à ébullition, ajouter le sel et verser l'avoine rôtie et baisser le feu, tout juste pour maintenir un frémissement. Couvrir partiellement et mijoter 10 minutes.

4. Dans la même poêle qui a servi à rôtir l'avoine, rôtir les demi-pacanes 5-6 minutes à feu moyen. Les retirer de la casserole et les hacher grossièrement après refroidissement.

5.  Au bout de 10 minutes, ajouter les épices, les carottes râpées et les raisins de Corinthe dans la casserole qui contient le gruau. Couvrir partiellement et poursuivre la cuisson 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que l'avoine soit cuite mais al dente et que le gruau soit assez épais. Ajouter le zeste et le jus d'orange, mélanger et retirer du feu.

À ce stade, si le gruau est préparé le soir, on le laisse refroidir et on le sépare en 5 ou 6 portions dans des petits contenants hermétiques. On pourra alors, le matin venu, réchauffer chaque portion dans un bol, au four à micro-ondes, de 1m45 à 2 minutes. Si le gruau semble trop épais, verser un peu de lait d'amande avant de le réchauffer et il sera parfait.

6. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia, les graines de lin, le psyllium et les graines de chanvre. Mélanger. Parsemer les graines sur chaque portion de gruau juste avant de servir (sinon, votre gruau sera beaucoup trop épais). Parsemer aussi chaque portion de pacanes hachées.

7. Puis, garnir chaque portion de 2 c. à soupe de yogourt et de quelques dés d'ananas.

16 commentaires :

  1. Super nourrissant ce gruau! J'en prendrais bien un petit bol!!

    RépondreSupprimer
  2. Carottes, orange, ananas! Ouiiiiiiiiiiiii!

    RépondreSupprimer
  3. toi tu sais comment me parler ;-) Belle façon de commencer l'année...indeed ;-) Bonne Année Kim!

    RépondreSupprimer
  4. Humm! Tu peux être sûre que je vais me mettre à l'attaque bientôt pour essayer cette superbe création. Je sais déjà que je vais être ravie.

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh wow !!! Comme il semble délicieux ce gruau. J'avoue, je ne suis habituellement pas fan de gruau arômatisé (j'le mange avec de l'eau seulement), mais ta version me fait de l'oeil. J'adore le gâteau au carotte, alors sait-on jamais. Je note...merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un gruau très appétissant. Tu es la chef es-gruau.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup!! Peut-on congeler ce plat? Danielle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne sais pas... Congeler du gruau ne m'a jamais traversé l'esprit. Si tu testes, tu me feras part des résultats!

      Supprimer
  8. La liste d'ingrédients me plait en titi!! Je teste cette semaine, c'est le retour aux plats sains;)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, bon, bon.. Là il faudra que je teste quelques-unes de tes recettes de gruau si je ne veux pas devenir démodée... !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ben voyons donc!!!!! Je viens d'initier ma moitié au gruau le matin et il a capoté alors sois certaine qu'un gruau à un de ses gâteaux préférés sera fait bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. il y a tout ce que j'aime dans ce plat il a l'air délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Dear Kim, I am a huge fan of oatmeal!!!! I love it for breakfast, snacks or whenever!!
    This is a great idea; like a healthy carrot cake. Wonderful. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue qu'il me fait totalement craquer ton gruau, tout pour me plaire! :)

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup trop intéressant pour ne pas tester en fin de semaine!! Je t'en reparle!

    RépondreSupprimer
  15. Très intéressante cette version de gruau, ça l'air tellement bon.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.