vendredi 10 janvier 2014

Tarte aux pacanes

Je sais, je sais, on est en janvier... et, en janvier, on est supposé être raisonnable! Voyez-vous, cette tarte, je l'ai justement préparée dans le temps des Fêtes, le 1er janvier plus précisément. Remarquez, je dis ça, mais s'il en restait, ce n'est pas moi qui m'en priverais! Je fais plutôt attention à l'année, surtout les jours de semaine... En fait, je suis de celles qui pensent qu'une alimentation équilibrée, saine,  est beaucoup plus simple à tenir dans le quotidien quand on s'octroie des petits plaisirs sur une base régulière. C'est d'ailleurs pour cela que la fin de semaine, je me permets des douceurs, des repas un peu plus costauds. Comme ça, la semaine, dans la routine, c'est facile d'être équilibrée, ce n'est même pas un effort. En tout cas, moi, c'est ce qui me permet d'être en santé (autant physique que mentale:) Comme on est le weekend, elle tombe bien cette tarte-ci! Et elle était absolument délicieuse, elle nous a fort fort réjouis!







Ingrédients (6-8 portions)

Pâte
  • 1 tasse + 2 c. à soupe de farine à pâtisserie
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 120g de beurre, coupé en dés et bien bien froid
  • 3-4 c. à soupe d'eau glacée
  • 1 c. à thé de jus de citron
Garniture
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 tasse de cassonade foncée bien tassée
  • 3 gros oeufs
  • 1/2 tasse de sirop d'érable ambré
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/4 tasse de demi-pacanes rôties, puis hachées grossièrement

Préparation

1. Dans le bol du robot culinaire, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Ajouter les morceaux de beurre très froids et mélanger par pulsations jusqu'à ce que l'appareil ait la consistance d'une chapelure grossière (on doit bien distinguer les morceaux de beurre). 

2. Dans le robot, verser le jus de citron et l'eau et mélanger par pulsations (3-4) jusqu'à ce que la pâte commence à s'amalgamer. 

3. Verser l'appareil sur une surface légèrement farinée et former une boule. Puis, la couper en deux et former deux rouleaux (ou deux disques si vous ne faites pas de tartelettes). Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain.

4. Préchauffer le four à 400F. Sortir la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de rouler.

5. Abaisser un morceau de pâte (on n'aura besoin que d'une abaisse) et foncer une assiette à tarte profonde de 8 pouces. Placer au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

6. Dans une moyenne casserole, sur un feu moyen, fondre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que la préparation soit bien chaude et qu'elle fasse des bulles. Retirer du feu.

7. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les oeufs, le sirop d'érable, le jus de citron, la vanille et le sel. Bien fouetter, puis verser doucement l'appareil chaud en fouettant.

8. Sortir l'assiette à tarte du réfrigérateur. Déposer les morceaux de pacanes sur la croûte. Puis, verser l'appareil liquide sur les pacanes. Enfourner, au centre du four, la tarte et la cuire 10 minutes à 400F. Puis, abaisser la température du four à 350F et poursuivre la cuisson 30-40 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et que la garniture soit prise mais pas trop cuite, elle devrait trembloter un peu au centre.

 

25 commentaires :

  1. J'aime bien la tarte aux pacanes; ce n'est pas trop sucré!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm une de mes tartes préférée ça!

    RépondreSupprimer
  3. Traditionnellement, la tarte aux pacanes américaine se fait avec du sirop de maïs. On sait maintenant que le sirop d'érable est meilleur pour la santé que le sirop de maïs, voilà pourquoi ma dernière tarte aux pacanes, comme la tienne aujourd'hui, ne contenait que du sirop d'érable et de la cassonade. Et après avoir goûté aux deux versions, celle avec le sirop d'érable est de loin meilleure au goût.
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Dear Kim, This is one of my favorites!!! I love pecan pie!!
    Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes tartes préférées, c'est tellement bon, même TROP bon!!

    RépondreSupprimer
  6. La tarte aux pacanes un vrai péché mignon!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh Kim, je pense tellement comme toi!! Moindrement que je dis cela lorsque je suis avec un groupe de personnes, bien souvent je passe pour l'optimiste et celle qui ne comprend rien à la vie. Bouarf, tant pis pour eux, se priver c'est l'enfer! Puis la semaine, justement dans la routine du boulot, école, etc, c'est plus facile de mieux manger surtout avec les lunchs que l'on se prépare et les repas qui sont plus ''coordonnés''. Oh well, je suis tout à fait d'accord avec toi et tu n'as pas à avoir honte de ta tarte, elle a l'air tellement décadente! Des pacanes, ce sont des noix...puis c'est bon pour nous :-P

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'aime quand tu n'es pas raisonnable ! On commence à trouver des noix de pacanes assez facilement par ici, et j'adore leur saveur, je garde ta recette !

    RépondreSupprimer
  9. Parfaitement dac avec toi!! Ici c'est le vendredi soir qui est glouton et ce depuis des années. Heureusement que je n'avais pas ta tarte devant moi hier;)))

    RépondreSupprimer
  10. Ouh làlà, il faut absolument que j'y goûte, et le plus tôt possible!!!!

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec toi, il vaut mieux prendre de bonnes habitudes de vie que de se priver.

    Une autre belle tarte aux pacanes, je ne résiste pas!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. I like your philosophy Kim :) This pie looks amazing Kim. I think it's always the season for pecan pie :)

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait d'accord avec toi concernant ta philisophie face à la bouffe :) On peut manger de tout, c'est l'équilibre qu'il faut viser :) Et ta tarte semble super pour une belle gâterie :)

    RépondreSupprimer
  14. Ca me rassure: je ne suis pas la seule à fonctionner sur le système: A semaine équilibrée mérite week end sucré ;-) Dis mois, je n'ai jamais gouté les pacanes, car n'étant pas très fan de l'amertude des noix, j'hésite toujours à en prendre? Les pacanes ont-elles aussi un arriere gout amer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout, les pacanes sont toutes douces! Et grillées légèrement, elles sont encore meilleures! Remarque, les noix de Grenoble fraîches et grillées un peu ne sont pas amères non plus!

      Supprimer
  15. j'avoue que je n'en ai jamais testé, en tous les cas ce n'est pas l'envie qui manque!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Je partage entièrement ta façon de pensée. À trop se priver, on devient fou et on tombe dans l'excès! Un beau cadeau de fin de semaine cette tarte aux pacanes :)

    RépondreSupprimer
  17. Une tarte aux pacanes, c'est TOUJOURS winner ;-) J'ai la même pensée que toi, la semaine je suis la routine et le week-end, on est plus ouvert aux tartes décadentes ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis totalement d'accord avec toi. Se contrôler la semaine et s'offrir quelques gourmandises le weekend. En effet, comment résister à une telle tarte?
    Je t'en pique une grosse part.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai encore jamais fait de tartes aux pacanes et je t'avoue que la tienne m'interpelle vraiment ;)xxx

    RépondreSupprimer
  20. I recently discovered pecans and I really love them!
    A great idea to use them in a tart!
    Have a lovely week,dear!

    RépondreSupprimer
  21. Peu importe le mois, tout ce qui contient des pacanes m'enchante!

    RépondreSupprimer
  22. Ça me donne le goût d'en faire une ce matin!!

    RépondreSupprimer
  23. Ok ok on en mangera que les week end de cette si alléchante tarte !!!!! Biz

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.