lundi 13 janvier 2014

Jambon à la moutarde, au miel et au romarin

Depuis que j'ai goûté à ce jambon-ci (le jambon à la bière noire et aux épices que j'ai mis au point il y a près de deux ans), je ne pouvais m'empêcher de faire cette recette chaque fois que j'achetais un jambon. D'abord, mon homme en est fou et moi aussi! Puis, le jambon et le sucré font tellement bon ménage. Dernièrement, j'avais envie d'un jambon autre... Et je suis tombée sur une recette dans le Coup de pouce cuisine de Noël! J'ai donc troqué ma version habituelle pour celle-ci! Vous savez quoi? Nous avons beaucoup aimé! Remarquez, ce n'est pas étonnant, le jambon et la moutarde font tellement bon ménage!






Ingrédients 

  • 1 jambon cuit avec os de 3 à 4 kg
  • 1/2 tasse de moutarde de Dijon
  • 1/4 tasse de miel liquide
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de romarin frais, haché finement
  • Poivre moulu

Préparation

1. Dans un grand contenant, faire tremper le jambon dans l'eau fraîche pendant 1 heure pour le dessaler légèrement. 

2. Préchauffer le four à 325F. Retirer la couenne du jambon en laissant une couche de gras. Tailler le gras, en le quadrillant, sans toucher la chair. Déposer le jambon sur la grille d'une rôtissoire et enfourner le jambon au centre du four, sans couvrir. Cuire pendant 2 heures à 2h30, soit jusqu'à ce que la température du jambon soit d'environ 140F.

3. Pendant que le jambon cuit, mélanger la moutarde, le miel, la cassonade, le romarin et le poivre dans un bol.

4. Quand le jambon est cuit, augmenter la température du four à 375F et badigeonner le jambon de la sauce à la moutarde. Badigeonner à 2-3 reprises pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le jambon ait une belle croûte.

Adaptation d'une recette de Coup de Pouce 

24 commentaires :

  1. Avec la liste d'ingrédients, cela est impossible que ce soit mauvais! Oh la la, je ne fais jamais de jambon de même...je devrais en faire plus souvent! :)

    RépondreSupprimer
  2. Que de saveurs merveilleuses! Parfait avec un bon gratin dauphinois ou de la choucroute.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cuisson! Pas si facile que ça trouver des jambons sur os de qualité. Si tu as des tuyaux, je suis preneuse!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète personnellement celui du Cochon cent façons à St-Jacques.... dans Lanaudière:)

      Supprimer
  4. Mmm, il doit être bien bon ce jambon ;)

    RépondreSupprimer
  5. excellente recette. Il faut que je pense à la cuisiner.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais fait cuire un jambon de ma sainte vie! Pourtant c'est si bon!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que la moutarde fait un bon duo avec le jambon, ce sera a tester a mon prochain achat.

    RépondreSupprimer
  8. Ce que je regrette que tu habites aussi loin. je me serai invitée chez toi pour déguster ton jambon. Il ne peut être que délicieux.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Incroyable ! je regardais aujourd'hui pour faire un jambon...je note cette recette !
    merci Kim
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Wow, this sounds amazing Kim. I just never thought about rosemary and ham but I'm loving it!!

    RépondreSupprimer
  11. Un beau jambon qui me fait saliver!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne cuisine pas assez souvent le jambon de cette manière! Ta recette me plaît énormément!

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment un jambon appétissant!!! Je note tes deux recettes, je ne réussis pas très bien le jambon.

    RépondreSupprimer
  14. Donalda adorrrre le jambon! J'ai faim:)

    RépondreSupprimer
  15. C'est mon homme qui serait heureux de manger chez-toi :)

    RépondreSupprimer
  16. Très possible que je fasse ce jambon dans pas grand temps!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je me rejoindrai bien a Nadji pour traverser les continents et m'attaquer à ton jambon !!! Biz

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Kim!

    J'ai fait ce jambon tout récemment. Il est vraiment très bon. Merci d'avoir partagé cette délicieuse recette!

    RépondreSupprimer
  19. Merci Kim, mon premier jambon fût un succès :-D

    RépondreSupprimer
  20. La liste des ingrédients est déjà une belle invite ! :) merci pour cette recette
    Sacha

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.