mercredi 15 janvier 2014

Poulet au beurre rapide

Un classique, quand on va au resto indien, est sans conteste le poulet au beurre. J'ai fouillé un peu sur le Net pour trouver une recette plutôt simple et rapide, histoire de pouvoir la préparer un soir de semaine. Je suis tombée sur une recette de Caroline McCann, qui fait pas mal toujours de la bonne bouffe. J'ai modifié un peu le tout, pour que ça soit encore plus parfumé que dans la recette initiale. J'ai servi le poulet avec du pain naan parce que j'aime tellement ça, du pain naan! Ce poulet était fort bon!  






Ingrédients 

  • 500g de poitrines de poulet désossées, sans la peau et dégraissées, puis coupées en dés
  • 3-4 c. à soupe de beurre clarifié
  • 1 oignon, haché finement
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 à 1 c. à thé de garam masala
  • 1 c. à soupe de gingembre râpé
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • Les graines de 3 gousses de cardamome, écrasées au mortier
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 1 c. à thé de sambal oelek
  • 1 c. à soupe bien bombée de pâte de tomates
  • 150ml de tomates italiennes en boîte, écrasées
  • 1 pincée de sucre
  • 100ml de crème 35%
  • 60ml de yogourt nature 2%
  • 1 grosse poignée de coriandre fraîche
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Dans une grande sauteuse, chauffer 2 c. à soupe de beurre clarifié sur un feu moyen-élevé. Ajouter les morceaux de poulet et les cuire 4-5 minutes, en les retournant, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés, saler et poivrer. Retirer le poulet de la casserole, réserver.

2. Verser 1 c. à soupe de beurre clarifié dans la sauteuse et ajouter l'oignon, la cannelle et le garam masala. Bien mélanger et cuire 2-3 minutes à feu moyen-doux. Ajouter le gingembre, l'ail, la cardamome, le curcuma et le sambal oelek, cuire 4-5 minutes.

3. À ce stade, remettre le poulet dans la sauteuse et ajouter la pâte de tomates. Bien mélanger pour enrober et laisser cuire 30 à 60 secondes. Ajouter les tomates écrasées et le sucre, couvrir et baisser le feu un peu. Cuire environ 15 minutes.

4. Ajouter la crème et le yogourt dans la sauteuse et chauffer 2 minutes sans faire bouillir. Rectifier l'assaisonnement.

5. Garnir le poulet au beurre de coriandre fraîche. Servir avec du riz basmati et du pain naan.

28 commentaires :

  1. Si bon comme plat! Je n'ai jamais osé y mettre fe la cannelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer, la quantité est toute petite, ça ne goûte pas LA CANNELLE, mais les épices!

      Supprimer
  2. Ta recherche a été fructueuse:)

    Ça l'air délicieux et appétissant comme toujours!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà fait! Il est vraiment bon ce pain naan et tes photos très belles! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé et j'ignore la raison car j'aime tous les ingrédients de la cuisine indienne.. Ton assiette est foule belle:)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore :-) le poulet au beurre est l'un de mes plat préférés :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la. L'histoire du poulet au beurre, on en a déjà parlé mais c'est tellement dur de le faire comme au resto. De toute façon, ça doit clairement être plus calorique haha :P Je suis curieuse d'essayer cette version, je suis certaine que j'aimerais, tes photos sont bien trop appétissantes!

    RépondreSupprimer
  7. Deliziosa questa nuova avventura, un bacio.

    RépondreSupprimer
  8. On devrait dire poulet aux épices, car de beurre il n'y en a pas beaucoup ! Il doit être hyper parfumé avec toutes ces épices, j'y penserai la prochaine fois au lieu de griller bêtement mes morceaux de poulet !

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que je veux essayer un poulet au beurre je devrais me lancer , le tien me met l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  10. Je conserve cette recette précieusement, car elle a l'air absolument délicieuse. J'aime beaucoup les quantités d'épices que tu as employées. Elles sont raisonnables: pas trop de cannelle, pas trop de cardamome! Une belle recette équilibrée qui témoigne de ton expérience en cuisine;)
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air excellent j'aime bien les recettes indiennes plein d'épices
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Ouf!! C'est très appétissant et combien alléchant:) Bon mercredi Kim!! xxx

    RépondreSupprimer
  13. J'ai jamais mangé ce genre de poulet et pourtant ça semble divinement très bon.

    RépondreSupprimer
  14. Hummm...j'vais m'en inspirer pour du tofu au beurre. Et que dire des pains naans...Miamm !!

    RépondreSupprimer
  15. I've never had butter chicken but now I know I want it. This sounds amazing Kim and your pictures are so enticing!

    RépondreSupprimer
  16. Cette assiette est hyper appétissante !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  17. Et misère...tu me tentes tellement!!! Je note!!

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les plats indiens avec plein d'épices ! Je m'inviterais bien à déjeuner ^^

    RépondreSupprimer
  19. Cette version du poulet au beurre me plaît beaucoup et servi avec des naans, comment résister? Il faut que je me fasse des naans sans trop tarder...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  20. Dear Kim, This looks wonderful and comforting. I love naan bread too.
    Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  21. Quelle assiette!! a vrai dire, je ne connais pas ce plat mais il me tarde d'y goûter car mon palais me réclame ces si belles saveurs!

    RépondreSupprimer
  22. Une recette que je ne connaissais pas du tout. Un plat aussi parfumé ne peut être que délicieux.
    Je note. A tester très vite.

    RépondreSupprimer
  23. Un classique que j'adore !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fait cette recette hier et elle est franchement délicieuse ! Même les enfants ont adoré, BIG succès. À refaire c'est sûr. Merci :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.