mercredi 8 janvier 2014

Pad thaï aux crevettes et au poulet

Qui n'aime pas le pad thaï? Hein! Qui????? Je ne connais personne qui n'aime pas! Le seul problème, c'est que les pad thaï qu'on trouve dans certains restaurants de fast food "thaï" (que je ne nommerai pas) sont fades! C'est vrai, le pad thaï n'est pas la bouffe thaï la plus goûteuse, mais la sauce doit être sucrée, salée, piquante et un peu sure! Pour bien la réaliser, ça prend de la pâte de tamarin qu'on trouve généralement dans les marchés asiatiques. Aussi, on trouve souvent le tamarin en bloc qu'il faut réhydrater et passer au tamis pour enlever les pépins! Croyez-moi, ça vaut la peine parce que ce pad thaï-ci est vraiment DÉLICIEUX et fera l'unanimité chez vous comme ce fut le cas chez moi (bon, nous ne sommes que deux, mais il a vraiment fait l'unanimité...et parfois mon homme vaut deux personnes dans le cas de la bouffe)! Avant de vous y mettre, je vous fait une suggestion, doublez la sauce, vous voudrez certainement en avoir au congélo pour la prochaine fois où vous aurez une envie subite de thaï!





Ingrédients (2-3 portions)

Sauce
  • 1 1/2 c. à soupe de pâte de tamarin
  • 1/4 tasse de bouillon de poulet
  • 3 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 c. à soupe de sauce tamari
  • 1 1/2 c. à thé de sauce chili thaï
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • Le jus d'1/2 lime
Sauté
  • Huile neutre pour sauter
  • 225g de nouille de riz larges
  • 12 petites crevettes, décortiquées
  • 1 poitrine de poulet, coupée en dés
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 4 oignons verts, le blanc et le vert séparés, hachés
  • 4 gousses d'ail, émincées
  • 1 c. à soupe de gingembre, haché
  • 1/2 à 1 c. à thé de sambal oelek (ou un petit piment haché)
  • 1 oeuf
  • 2-3 tasse de fèves germées
  • 1/3 tasse d'arachides non-salées, rôties
  • Coriandre fraîche
  • Quartiers de lime pour servir

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce. Réserver. 

2. Dans un bol, mélanger les dés de poulet et 1 c. à soupe de sauce soya. Réserver.

3. Chauffer de l'eau dans une grande casserole et amener à ébullition. Quand l'eau bout, la retirer du feu et y plonger les nouilles. Laisser tremper les nouilles 2-3 minutes. Elles doivent être souples, mais fermes.

4. Chauffer 2-3 c. à soupe d'huile à feu moyen-élevé dans un grand wok. Ajouter le blanc des oignons verts, l'ail, le gingembre et le sambal oelek. Sauter pendant 1 minute.

5. Ajouter le poulet et cuire 2 minutes. Ajouter les crevettes et sauter 2-3 minutes.

6. Placer le poulet et les crevettes sur les côtés du wok. Crever l'oeuf au centre et brasser pour le cuire un peu (30 secondes à 1 minute).

7. Ajouter les nouilles et le tiers de la sauce. Sauter 1 minute. Ajouter l'autre tiers de la sauce, sauter 1 minute. Ajouter le reste de la sauce et sauter jusqu'à ce que les nouilles soient bien cuites. 

8. Séparer le pad thaï dans deux bols et garnir du vert des oignons verts, d'arachides et de coriandre fraîche. Servir avec un quartier de lime.

 Source: About.com

24 commentaires :

  1. Non seulement les pad thaï des restos que tu ne nommes pas sont fades... mais en plus, ils sont gras et hyper salés!
    triple raison pour les concocter maison!
    Yess!
    Au fait, je suis "dûe" pour un pad thaï! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette de pad thaï a l'air trop trop trop géniale!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh lala! Les saveurs qu'il y a la dedans ça l'air fouuu!

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens de manger un riz frit vietnamien, tu me donnes quand même le goût avec ce beau pad thai ;)
    Faut que j'essaie la pâte de tamarin!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! que tu me donnes envie d'essayer ta version !!! Je n'ai jamais cuisiné avec de la pâte de tamarin.

    Sinon, je peux dire que j'ai un minuscule resto pas loin de chez moi qui en fait un à damner !! Authentique, je sais pas. Mais déjà c'est un asiatique pas très jeune aux fourneaux donc bon signe ! Je salive juste à y penser !

    RépondreSupprimer
  6. You're right Kim, I think everyone loves Pad Thai. I didn't know about using the Tamarind. I have some in my pantry though and would love to be able to make a really good Pad Thai. Yours looks wonderful!

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh il est juste parfait! Je suis tellllement mais tellllement accro au pad thaï, j'adore ta belle recette!!

    RépondreSupprimer
  8. Fait maison c'est certain que c'est pas à comparer, le tien me semble succulent!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ! merci pour la recette et belle année KIm
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement j'adore!! Il ne me manque que les fèves et je cuisine ça ce soir!!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le pad thaï et mon copain itoo alors ça sera au menu bientôt, soit en certaine :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'un bon pad thaï, c'est dure à battre! Il y a longtemps que tourne autour du tamarin sans oser l'essayer. Ta recette m'y motive davantage!

    RépondreSupprimer
  13. Dear Kim, A wonderful stay home - "take-out" meal. These are the best!!! Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison, c'est toujours gagnant un bon pad thaï...miamm !!! Je retiens ton astuce pour la pâte de tamarin. J'm'en étais procurée, justement, mais pas encore utilisée, alors...:)

    RépondreSupprimer
  15. Et dire que la pâte de tamarin n'a pas encore franchi le seuil de ma porte. Il est temps que je m'approvisionne, si je veux réaliser ce pad thaï qui me plaît beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le partage de cette belle recette, ça donne vraiment le goût !!

    RépondreSupprimer
  17. l'autre jour, j'etais a la recherche d'une recette avec des crevettes mais rien ne correspondait à mon envie du moment. Tu viens de réaliser mon reve avec cette recette. Je la garde au chaud!

    RépondreSupprimer
  18. C'est fou ce que je m'ennuie de ce style de recettes! Je mets ça au menu aussi!

    RépondreSupprimer
  19. C'est drôle, parce que je me disais justement que j'étais due pour cuisiner un pad thaï!

    RépondreSupprimer
  20. ça a l'air délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. La version maison est tellement meilleure.
    J'aime.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. C'est tellement bon un bon Pad Thaï. Hummm!

    Bonne semaine

    Gigi

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.