mardi 21 janvier 2014

Velouté de poireaux et de pommes de terre tout vert

Le potage aux poireaux est l'un de mes préférés! Je m'en prépare quelques fois par année (surtout au début de l'automne). J'avais une envie trop forte ces derniers jours! Comme j'avais des bébés épinards vraiment dus pour être cuisinés, je les ai ajouté au plus grand plaisir de nos yeux, de notre corps et de nos papilles. Puis, le résultat, bien vert, est tellement appétissant! Et puis, avouez qu'avec le froid qu'il fait, c'est toujours bienvenu une soupe!!!!





Ingrédients (8-10 portions)

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché grossièrement
  • 3 gousses d'ail, hachées grossièrement
  • 3 gros poireaux, tranchés en rondelles
  • 3 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés
  • 1/3 tasse de vin blanc sec
  • 5-6 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • Sel et poivre du moulin
  • 3 tasses (pas trop compactes) de bébé épinards

Préparation

1.  Dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais, fondre le beurre dans l'huile à feu moyen. Lorsque le beurre est bien mousseux, ajouter l'oignon et les poireaux. Les cuire 5-6 minutes jusqu'à ce qu'ils aient ramollis et qu'ils soient translucides. On ne veut surtout pas les colorer.

2. Ajouter les dés de pommes de terre et l'ail. Continuer la cuisson 2 minutes.

3. Déglacer la casserole au vin blanc et laisser réduire de moitié. Puis, mouiller au bouillon (5 tasses). Amener à ébullition à feu élevé, couvrir partiellement, baisser le feu et laisser mijoter 20-25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terres soient bien cuites et que le poireau soit bien fondant. Ajouter les épinards et bien mélanger.

4. Réduire le velouté en purée au mélangeur ou à l'aide du mélangeur à immersion. Ajuster la quantité de liquide. Saler et poivrer.

 

19 commentaires :

  1. Ça c'est ma couleur!
    Pour ma chaumière; faut quintupler les quantités! Parce que c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  2. Non mais quelle couleur tout de même! C'est clair qu'avec le froid, je serais la première à prendre un bol de ce uper velouté :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai full poireaux au congélo, ça donne le goût!!

    RépondreSupprimer
  4. Le potage avec des poireaux est un de mes meilleurs!!

    La couleur est bien invitante:)

    RépondreSupprimer
  5. This is my kind of soup!Great comfort food!
    Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  6. Tiene que estar buenísima. Saludos

    RépondreSupprimer
  7. Comme ça valait la peine d'ajouter des épinards qui ont apporté cette belle couleur verte à ton velouté!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Ah les poireaux, j'aime tellement ça! Et dans une soupe, c'est extra, surtout par cette maudite température hivernale.

    RépondreSupprimer
  9. un bon bol de soupe en hiver, il n'ya rien de tel! Avec cette si belle couleur, ca réconforte dans tous les sens du terme

    RépondreSupprimer
  10. Elle est pour moi cette soupe !!! J'adore tous ce qu'elle contient, alors hop en banque :) Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Je te prendrais bien un joli bol de ce beau velouté:) Bon mercredi Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  12. Soupe toute simple = succès assuré ! Avec quelques croutons, elle est parfaite !

    RépondreSupprimer
  13. je te pique l'idée mais avec de la roquette, j'ai ça stock!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, mon nom est Francesca et je suis italien. Je suis tombé sur votre blog et je l'ai aimé parce qu'il ya tellement de choses belkle. J'ai rejoint vos supporters. Si vous allez trop faute. Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Il est gris, il pleut. A 15h, le temps était déjà très sombre.
    Un bol de ton velouté nous aurait drôlement remonté le moral.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Mum!!!! Je note c'est certain! Je ne sais pas pourquoi, mais je suis dans une phase soupe!! La température de fou peut-être!

    RépondreSupprimer
  17. Dear Kim, A delicious soup. Wonderful for the very cold weather here. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  18. This is the prettiest soup ever Kim! I love the color and the ingredients, yum!

    RépondreSupprimer
  19. Elle est drôlement belle cette soupe ! Je n'ai jamais essayé le vin dans la soupe de légumes, il faut que je tente !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.