dimanche 26 janvier 2014

Gruau "Gloire du matin"

Parce que c'est dimanche et que le dimanche je cuisine mon gruau hebdomadaire, je vous présente ma nouvelle version! Même si on serait tenté de dire que j'ai fait le tour des gruaux, croyez-moi ce n'est pas le cas. Toutes les raisons sont bonnes pour moi pour en faire un nouveau...surtout que, depuis le début janvier, je ne mangeais que celui aux carottes! Vous constaterez avec celui-ci que je ne me suis pas tout à fait lassée du gruau avec des carottes! En fait, celui-ci est une variation de mon précédent. Ce qui m'a inspirée? Une recette de muffins morning glory que j'ai vu sur Pinterest! Généralement, les muffins morning glory contiennent un tas de fruits et légumes. C'est un peu ce que je voulais reproduire ici étant donné qu'avec l'hiver qu'on a, on a BESOIN de vitamines pour résister... Moi qui suis une fan de l'hiver, je dois admettre que j'ai du mal cette année! Mais gardez le sourire, janvier tire à sa fin! Et si vous partez vos journées avec un gruau bien ensoleillé, ce sera certainement moins difficile!






Ingrédients (6 portions)

  • 1/2 c. à soupe de beurre
  • 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tasse d'avoine coupée
  • 2 tasses de lait d'amandes nature et non-sucré
  • 2 tasses d'eau
  • 1 petite courgette râpée
  • 1 carotte moyenne râpée
  • 1 pomme moyenne râpée
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de flocons de noix de coco (non-sucrée)
  • 1/4 tasse de raisins de Corinthe
  • Le zeste d'une orange moyenne
Garnitures
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de psyllium
  • 1 c. à soupe de graines de chanvres décortiquées
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble grossièrement hachées
  • 1/4 tasse de noix de coco râpée
  • Lait d'amandes pour le service
  • Dés de pommes, d'ananas, de poires...

Préparation

1. Dans une poêle, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen. Quand le beurre est mousseux, verser l'avoine et remuer pour bien enrober le tout de corps gras. Chauffer, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'avoine répande une odeur de noisette (3 à 5 minutes).

2. Dans une casserole moyenne, amener le lait d'amande et l'eau à ébullition sur un feu moyen-élevé.

3. Quand le liquide arrive à ébullition, ajouter le sel et verser l'avoine rôtie et baisser le feu, tout juste pour maintenir un frémissement. Couvrir partiellement et mijoter 10 minutes.

4.  Au bout de 10 minutes, ajouter la cannelle, la carotte, la courgette et la pomme râpées et les raisins de Corinthe dans la casserole qui contient le gruau. Couvrir partiellement et poursuivre la cuisson 10-12 minutes, ou jusqu'à ce que l'avoine soit cuite mais al dente et que le gruau soit assez épais. Ajouter le zeste d'orange, mélanger et retirer du feu.

À ce stade, si le gruau est préparé le soir, on le laisse refroidir et on le sépare en  6 portions dans des petits contenants hermétiques. On pourra alors, le matin venu, réchauffer chaque portion dans un bol, au four à micro-ondes, de 1m45 à 2 minutes. Si le gruau semble trop épais, verser un peu de lait d'amande avant de le réchauffer et il sera parfait.

5. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia, les graines de lin, le psyllium et les graines de chanvre. Mélanger. Parsemer les graines sur chaque portion de gruau juste avant de servir (sinon, votre gruau sera beaucoup trop épais). Parsemer aussi chaque portion de pacanes hachées. Dans un autre bol, mélanger la noix de coco râpée et les noix de Grenoble hachées.

6. Au moment de servir, garnir chaque portion du mélange de graines et mélanger. Verser un trait de lait d'amandes, puis parsemer de noix de coco et noix de Grenoble et de dés de fruits.

15 commentaires :

  1. J'ai déjà celui aux carottes que je veux faire depuis que tu l'as mis en ligne, dans la tête mais là...un deuxième s'y ajoute. Wow, ça c'est du gruau :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super sympa de nous faire partager tes idées de petit déj pour varier les notres. Je finis actuellement du granola mais la semaine prochaine, je reviens te voir pour te piquer une de ces délicieuses recettes! le plus difficile sera de choisir laquelle faire en premier!

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais songer à écrire un livre...sur les recette de gruau ! bien sûr...
    bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  4. You are the oatmeal queen Kim in my book. This one looks so good and has so much good stuff, wow!

    RépondreSupprimer
  5. Alors qu'on bat des records de froid en Abitibi...il me semble que ce gruau serait parfait. Je fais cela dès vendredi prochain...

    RépondreSupprimer
  6. C'est hyper gourmand comme gruau! Faudrait vraiment que je m'y mette! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Kim, this made me hungry for some breakfast at night! :)

    RépondreSupprimer
  8. 22 eme version si je ne me trompe pas ! Pour sûr les gruau et toi c'est une source d'inspiration !!!! Mais nous non plus on ne se lasse pas !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  9. Encore un autre gruau sur la pile de gruaux à essayer lol! ;)
    Moi aussi je le fais le dimanche car plus de temps qu'en semaine mais la j'avoue qu'hier, je sais pas pourquoi, ça m'est sorti de la tête rofl :(
    Vais devoir me dépêcher d'en faire un au plus vite et pourquoi pas le tien! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Délicieux et sain! J'en amngerais bien à midi aussi... ;-)

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. un plat parfait c'est une délicieuse association
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Ohhhh ça alors, mais quel gruau du tonnerre. J'aime bien les ingrédients que tu y as ajoutés. Une bien belle façon d'affronter janvier :) Douce soirée Kim.

    RépondreSupprimer
  13. An amazing way to start your day!Love it!
    Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan du gruau, et là, avec toutes les déclinaisons que tu proposes, je suis au ciel! On en veut encore tout plein des belles recettes comme ça :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que l'hiver est dur cette année! Avec un tel gruau si varié en aliments de qualité, c'est sûr qu'on met toutes les chances de son côté pour gagner la bataille contre l'hiver!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.