lundi 6 janvier 2014

Quiche lorraine au riesling

Quand je suis invitée à un brunch, c'est souvent la même chose que j'apporte: une quiche! On peut la préparer la veille, ça se transporte assez bien et c'est fort bon réchauffé! Et la quiche lorraine, c'est probablement ma favorite! Franchement, comment ne pas aimer???? Du bacon, du gruyère et de la crème! À ça, j'ai décidé d'ajouter un peu de riesling parce que j'en avais un fond! Cette quiche lorraine était fort fort bonne le midi de Noël!








Ingrédients (1 quiche)

Croûte
  • 90g de beurre très froid coupé en dés
  • 3-4 c. à soupe d'eau glacée
  • 1 tasse de farine
  • 2 pincées de sel
Garniture
  • 7 tranches (environ 200g) de tranches de bacon coupé en lardons
  • 1 oignon moyen, haché finement
  • 1/3 tasse de riesling
  • 6 gros oeufs
  • 1/2 tasse de lait 2%
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1 1/4 tasse (100g) de gruyère râpé, tassé
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée

Préparation

1. Dans le bol du robot culinaire, verser la farine et le sel. "Pulser" avec le robot tout juste pour amalgamer le sel à la farine.

2. Ajouter les dés de beurre et "pulser" quelques fois, jusqu'à ce que le tout ressemble à une chapelure grossière.

3. Verser l'eau et "pulser" jusqu'à ce que le tout commence à prendre forme. 

4.  Verser l'appareil sur le comptoir et former un disque. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes ou jusqu'au lendemain.

5. Chauffer une petite poêle sur un feu moyen et ajouter les lardons. Cuire jusqu'à ce que le bacon soit légèrement croustillant. Retirer les lardons de la poêle.

6. Ajouter l'oignon haché et cuire 1-2 minutes, tout juste pour attendrir l'oignon. Déglacer au vin et laisser réduire de moitié. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement. Remettre le bacon dans la poêle et mélanger.

7. Préchauffer le four à 400F.

8. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter les oeufs et ajouter la crème et le lait. Saler et poivrer. Ajouter le gruyère râpé et fouetter encore. 

9. Étendre la pâte sur un plan légèrement fariné. 

10. Foncer la pâte dans une assiette à tarte creuse. 

11. Étendre le mélange de bacon et d'oignon sur la pâte. Verser l'appareil. 

12. Enfourner la quiche dans le bas du four et cuire à 400F pendant 10 minutes. Abaisser la température à 350F et poursuivre la cuisson de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la quiche soit cuite. Si la pâte colore un peu trop, couvrir de papier aluminium.

18 commentaires :

  1. Bon! Premièrement je dois te dire que ta quiche est foule appétissante et que j'ai compris ce qu'était le "Riesling" à la lecture de la méthode..Chu d'même..

    RépondreSupprimer
  2. Le riesling doit donner un petit goût de revenez-y à cette quiche qui contient, entre autres, de la crème et du gruyère, deux ingrédients qu'on peut difficilement remplacer par d'autres dans un telle préparation! Délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Je aime beaucoup! I love quiches, look stunning!!
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Dear Kim, What a nice dish to bring to someone. I love quiche.
    Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  5. I love quiche lorraine, you're so right Kim, what's there not to love. Yours looks like it came from a French bakery :)

    RépondreSupprimer
  6. It looks fantastic!
    Happy new year,dear!
    Kisses from Greece!

    RépondreSupprimer
  7. Une quiche, ça fonctionne toujours ! Et c'est vrai que la plupart se conservent et se transportent très bien.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le look rustique de ta quiche, on a juste envie d'en avoir un morceau!!

    RépondreSupprimer
  9. Avec du Riesling! Quelle heureuse idée!

    RépondreSupprimer
  10. Miam! Moi qui adore la quiche je suis servie ce matin!!! Le Riesling doit ajouter un petit quelque chose d'extra! Je note immédiatement! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Oh my god! Non seulement ta quiche a l'air malade mais ton moule est vraiment trop beau. C'est clair que cette quiche a du faire un tabac, la liste d'ingrédients est parfaite :)

    RépondreSupprimer
  12. Chaude, tiède ou froide, j'adore la quiche! C'est une belle idée l'ajout de riesling. Mais pour moi, la vrai quiche lorraine, c'est sans fromage. ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Ahhh oui, une quiche, c'est toujours gagnant et un "crowd pleaser" :)

    RépondreSupprimer
  14. Gruyère, bacon, crème et riesling? J'avoue que je suis charmée!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas fan de quiche mais la tienne m'interpelle beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  16. Oh là là!! Tu me donnes trop envie de nous en faire:) Ça fait un bail que je nous en ai fait!! Merci ma belle;) xxx

    RépondreSupprimer
  17. Jamais fait de quiche, mais j'adore la manger! Viens tu bruncher?

    RépondreSupprimer
  18. Tu as bien raison: rien de tel qu'une quiche lorraine et avec ce petit riesling, cela devait être bien gouteux!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.