vendredi 29 octobre 2010

Challah aux pommes

C'est chez Rosa que j'ai aperçue cette recette il y a quelque temps. Tout de suite, j'ai été intéressée parce qu'il s'agit de boulangerie, mais aussi de pommes! Je sais, c'est presque une obsession, mais j'aime bien le goût des pommes cuites! Je n'avais jamais préparé de challah et je dois dire que ça a été plutôt simple parce qu'une partie de la préparation de celui-ci a été faite à la machine à pain! Je sais, je suis un peu paresseuse, je n'ai pas tout travaillé ça à la main, mais que voulez-vous, depuis que j'ai fait les baguettes sans pétrissage, je me suis dit qu'il était tout à fait possible de faire du bon pain sans trop d'effort :) Ce pain est vraiment bon: bien moelleux, bien croquant sur le dessus et il a un p'tit goût de pommes pas trop sucré. Faites seulement attention de ne pas passer à travers en une journée (ben quoi, il est bon au déjeuner, en collation, en dessert...).

Ingrédients

Pâte
1/2 tasse d'eau tiède (100F)
6 c. à soupe d'huile de tournesol
1/4 tasse de miel bien goûteux
2 gros oeufs
4 tasses de farine tout usage non blanchie ou de farine à pain
1 1/2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de levure instantannée pour machine à pain

Garniture aux pommes
2 pommes moyennes, coupées en dés (ne pas les peler) de 3/4 po
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 tasse de cassonade

Dorure
1 oeuf
1 c. à soupe d'eau
Sucre brun (gros cristaux)


Préparation

1. Dans la machine à pain (ou dans le batteur sur socle), verser l'eau, l'huile, le miel, les oeufs, le sel, la farine et la levure.

2. Démarrer la machine sur le programme dought et laisser fonctionner. Lorsque le cycle est terminé (1 heure 40 plus tard), laisser la pâte dans la machine encore 1 heure.

3. Beurrer un moule rond de 9 po.

4. Dans un bol, bien mélanger les pommes, la cannelle et la cassonade.

5. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et doucement applatir la pâte pour qu'elle forme un rectangle de 8 x 10 po.

6. Verser la moitié des pommes sur un tiers de la pâte. Replier la pâte un peu comme on le ferait avec une lettre. Verser le reste des pommes sur le tiers de pâte replié et replier le reste de pâte et bien fermer le tout.
(voir ici pour des photos plus claires que mes explications:)

7. Avec un coupe pâte, couper le rectangle de pâte et de pommes en deux, puis en 8 parties. Bien sûr tout ça sera très salissant, mais ça en vaut largement la peine.

8. Dans le fond du moule placer tous les morceaux du challah en serrant bien afin que tout entre en une seule couche. Si quelques pommes tombent, tout simplement les mettre sur le dessus ou les remettre dans des bouts de pâte.

9. Couvrir le challah de pellicule plastique et laisser lever environ 1 heure, soit jusqu'à ce que la pâte ait levé à la hauteur du moule.

10. Préchauffer le four à 325 F.

11. Dans un petit bol, mélanger l'oeuf et l'eau. À l'aide d'un pinceau, étendre la dorure sur le challah et parsemer de sucre.

12. Placer dans le premier tiers du four et cuire environ 1 heure. Si le dessus brûle un peu, c'est tout à fait normal.

Source: King Arthur Flour

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ton obsession (beaucoup moins dispendieuse qu'une obsession pour les chaussures ou les bijoux!). Ce pain doit être une vrai tuerie, et je le verrais très bien en poudding au pain s'il en reste...

    RépondreSupprimer
  2. Wow!! De toute beauté !! J'imagine qu'il en reste une belle part pour moi hein ?? Trop appétissant:)

    RépondreSupprimer
  3. @MÉlanie
    C'est clair que mon obssession de la pomme n'est pas très coûteuse:) Ce pain est juste un peu sucré et bien moelleux. Il est vraiment bon. D'ailleurs, tu as bien raison, en pouding au pain il doit être extra bon!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ! déjà que j'adore le challah mais avec des pommes ça doit être trop trop bon :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow de toute beauté ce pain et bien original!!

    Est-ce que ça goûte plus la brioche ou le pain?

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreSupprimer
  6. Una bellissima torta con questa ricetta, ciao

    RépondreSupprimer
  7. Je connais pas du tout cette brioche mais elle fait bien envie !!

    RépondreSupprimer
  8. @Nancy
    Malheureusement, quand je disais qu'il ne fallait pas passer à travers le pain en une journée...

    RépondreSupprimer
  9. Wow Kim! J'adore cette belle recette! C'est en plein dans mon genre en plus :)

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe ta challah! Je suis contente que cette recette t'ait plu.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Ça a l'air très bon. J'adore les pommes alors là cette recette pique ma curiosité. Je repars avec elle. Bye! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  12. Ce pain tout moelleux me temte car comme toi j'adore les pommes surtout cuites. Mais dommage, je n'ai pas de machine à pain...

    RépondreSupprimer
  13. @Isabelle
    Mets-en que c'est bon avec les pommes!

    @Esther
    C'est vraiment à cheval entre le pain et la brioche! Néanmoins, j'avais plus l'impression de manger de la brioche!

    @Nadège
    Elle est vraiment très bonne!

    @Kat
    C'est vrai que c'est ton genre! Je te la suggère, c'est trop bon!

    @Rosa
    Ah oui! Ça m'a tellement plu, je te remercie de m'avoir fait découvrir cette recette:)

    @Caroline
    Il faut que tu prépares cette recette, elle est execellente!

    @Blomma
    Pas besoin d'avoir de machine à pain pour faire cette recette. Tu peux très bien la préparer avec un malaxeur ou à la pain!

    RépondreSupprimer
  14. Trop bon ce challah!!!
    Oui je dirais que c'est plus une brioche!

    Merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
  15. @Esther
    Je suis trop contente que tu aies aimé. C'est vrai que c'est plus une brioche, une bien bonne brioche!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.