Je suis une fan finie de J-F Plante. En fait de sa cuisine! Je suis allée manger une fois au Bistro L'Aromate et j'ai adoré. Du temps des Saisons de Clodine, j'achetais systématiquement toutes les revues pour avoir accès à ses recettes. D'ailleurs, je m'y réfère encore souvent. J'ai son bouquin Bistro (que j'adore) et récemment (en fait la journée de sa sortie) mon chum m'a offert ce livre-ci que j'attendais impatiemment! La recette que je publie aujourd'hui est issue du dernier bouquin extrêmement gourmand de Jean-Fançois Plante: Plaisirs coupables! Ce livre porte vraiment bien son nom parce qu'il ne contient que des trucs pour se faire plaisir (mais pas pour faire plaisir au pèse-personne)! Clairement, si les mots beurre-crème-fromage... vous font peur, ce bouquin n'est pas pour vous. Imaginez si j'étais payée pour lui faire de la pub... Je fais ça gratuitement aujourd'hui!
La première recette que j'ai décidé de cuisiner à partir de ce bouquin vous donne presque un rush de sucre après trois bouchées! C'est quelque chose. Et c'est probablement un des desserts les plus chers à réaliser... Je vous le dis, c'est la décadence à l'état pur que ces pavés! N'empêche, mes collègues ont l'air d'avoir bien aimé (dîner communautaire)!
Ingrédients (20 carrés)
750 g de chocolat Toblerone haché (oui, oui, c'est presque 2 gigantesques barres Toblerone...)
3/4 tasse (180 g) de beurre non salé, coupé en dés
1 1/3 tasse de crème 35%
Environ 40 biscuits Petits-Beurre (2 paquets de Petits-Beurre de Lu)
Lait
Ganache
150 g de chocolat noir à 70%, haché
6 1/2 c. à soupe de crème à cuisson 35%
2 c. à soupe de beurre non salé
1 c. à soupe de miel
Préparation
1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat Toblerone et le beurre. Laisser refroidir le tout à température ambiante.
2. Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme. Ajouter le 1/3 du mélange de Toblerone fondu et bien mélanger. Plier, à l'aide d'une spatule, le reste du chocolat fondu dans cette crème.
3. Tapisser un plat carré de 20 x 20 cm (8 x 8 po) de pellicule plastique en la laissant dépasser à l'extérieur du moule.
4. Tremper rapidement 9-10 Petits-beurre des deux côtés dans le lait et tapisser le fond du moule sans les superposer. Étendre le tiers de la mousse au Toblerone sur les biscuits.
5. Continuer d'alterner les étages de biscuits trempés dans le lait et de mousse au chocolat jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse. Terminer par un étage de biscuits (on doit obtenir 4 étages de biscuits et 3 étages de mousse). Recrouvrir de pellicule plastique et réfrigérer environ 3 heures.
6. Préparer la ganache, c'est-à-dire qu'il faut mettre le chocolat dans un bol moyen. Dans une petite casserole, chauffer la crème et le miel jusqu'à un léger frémissement.
7. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 4-5 minutes. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse. Laisser refroidir la ganache environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme pour être tartinée.
8. Retirer le moule du réfrigérateur et démouler le gâteau dans une grande assiette (en tirant délicatement sur la pellicule plastique). Étendre la ganache sur le gâteau et réfrigérer une heure avant de découper en carrés. Servir frais, mais pas trop...
Adaptation d'une recette de Plaisirs coupables, Jean-François Plante
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Wow! Je viens tout juste de voir une recette de ce livre chez Isa et j'ai qu'une envie, c'est de me procurer ce livre! En plus, avec la recette que tu présentes, ça vient de me convaincre :) J'en profite pour te dire que je serai absente de ton blog pour quelques semaines... mon laptop est "sur sa fin de vie" :) Je dois le changer et aujourd'hui, c'est sa dernière journée... Je reviendrai donc te voir quand j'aurai mon nouvel ordinateur :) Sur ce, bonne recettes à toi!
RépondreSupprimerOuf quelle hauteur!! lol!
RépondreSupprimerEt quelle décadence!!
Bon mardi à toi:)
Kim, je n'achète pas beaucoup de livres de recettes, mais celui de J-F Plante commence à me tenter ;) Ça fait plusieurs recettes que je vois de lui et elles me semblent toutes bonnes.
RépondreSupprimerCela dit, ton dessert me fait envie pas à peu près et tes collègues ont du bien apprécier ;)
Bonne journée ma chère :)
Pourquoi cette recette ne se nomme pas "delirium tremens au chocolat" :)
RépondreSupprimerJe crois que je vais aller magasiner aujourd'hui... Moi aussi j'ai vu la recette de Isa, puis la tienne. Je suis convaincu!
Joël
Alors je crois que j'ai pris 1kg rien qu'en lisant la recette, mais ça a l'air trop trop top. Je vais aller zieuter (j'ignore si ça se dit chez vous) les livres de ce cuisinier que je ne connais pas du tout. Merci pour l'info.
RépondreSupprimerwow ça c'est dans ma palette :))
RépondreSupprimerhéhéhé, non mais si on n'est pas sur le même karma, faudra qu'on m'explique ! sans compter que j'ai été spécialement à l'épicerie hier, pour acheter des petits beurre et du toblérone !
RépondreSupprimerc'est superbe Kim :)
Ouffff!!!! la décadence pure, j'adore!
RépondreSupprimer@Victoria
RépondreSupprimerReviens nous vite!
@Esther
C'est effectivement décadent!
@Kat
J'aime bien les bouquins de J-F PLante, ils valent la peine d'être achetés
@Joël
Bien d'accord avec le nouveau nom donné à ce dessert:)
@Marie-Ève
Tu devrais vraiment aller zieuter (oui, oui on dit ça ici aussi!)
@Sonya
C'est dans la mienne aussi!
@Isabelle
C'est vrai qu'on est sur le même karma, à moi aussi il faudra qu'on m'explique!
@Nathalie
Ouais, à l'état pur pur!
voilà un gâteau gourmand et bien décadent!!!!
RépondreSupprimerun pur bonheur pour les papilles
bonne soirée
wow, wow! that looks fantastic. So perfectly executed. I could eat it off the page.
RépondreSupprimerMagnifique, c'est bien sûr le genre de gâteau à déguster pas plus d'1 fois dans l'année, mais quel plaisir!
RépondreSupprimerune bien delicieuse gourmandise
RépondreSupprimerbises
Delphine
Ouf!! Non mais tu n'y va pas avec le dos de la cuillère ma belle Kim lol!! De toute beauté! Bravo !!
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup M'ssieur Plante.Lorsque je vais voir son livre je sens qu'il va faire son tour dans ma chaumière:)
J'ai adoré j'ai fait cette recette. Décadent!
RépondreSupprimerIsapag
@Isa
RépondreSupprimerN'est-ce pas que ces pavés sont décadents!!! Ils sont tellement bons!!!