J'essaie de cuisiner le plus local possible. Ce n'est pas vraiment pour le côté in de la chose, mais plutôt parce que j'ai un conscience environnementale assez développée (parlez-en à mes voisins qui me voient accrochez mes Ziploc sur la corde avec un air ébahi!). J'essaie de faire le plus attention possible: je fais mes yogourts (en plus c'est bien meilleur), je fais mes conserves (en plus c'est meilleur), je recycle beaucoup, je congèle des petits fruits du Québec pour l'hiver... C'est la saison des courges et des légumes racines et j'essaie de les cuisiner davantage. Cette semaine, j'ai déjà publié une recette à base de courge musquée (tarte à la ricotta et à la courge musquée), en voici une deuxième, végétarienne aussi (ce qui, semble-t-il est très bien pour l'environnement), qui m'a permis de passer le reste de ma courge musquée. Il s'agit d'une recette de pâte vraiment excellente, je me suis bien régalée!
Ingrédients
350 g de grosses coquilles
400 g de courge butternut, coupée en petits dés
1-2 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes, hachées finement
150 g de bébé roquette
2-3 gousses d'ail, hachées finement
2 tasses de ricotta
1 1/4 tasse de parmesan, râpé
Une pincée de muscade moulue
Sel et poivre
2 tasses de sauce tomates maison
Préparation
1. Dans une grande casserole d'eau salée, faire cuire les coquilles pendant environ 12 minutes.
2. Préchauffer le four à 375 F.
3. Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen-élevé et y faire sauter les dés de courge environ 7 à 10 minutes, c'est-à-dire jusqu`à ce qu'ils soient légèrement dorés et qu'ils aient ramolli. Réserver.
4. Dans la même poêle, faire suer les échalotes et y ajouter l'ail et la roquette. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
5. Dans un bol, mélanger les fromages et y incorporer la courge et le mélange de roquette. Saler et poivrer.
6. Farcir les coquilles du mélange de fromage.
7. Dans un grand plat rectagulaire, verser la moitié de la sauce tomate au fond. Disposer les coquilles sur le dessus et couvrir le plat de papier aluminium. Enfourner pour environ 25-30 minutes.
8. Servir avec un peu de sauce chaude.
Adaptation d'une recette de: www.metro.ca/
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Alors toi aussi tu accroches tes ziploc sur la corde? Ça fait longtemps que plus personne ne me regarde bizarrement! Tes coquilles sont très appétissantes et j'apprécie le fait que tu cuisine locale...pour moi, ça fait de toi un blog encore plus unique et je vais encore plus te suivre. à plus Caro B. xxx
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette recette, j'ai jamais mangé ce type pâtes farcies et ça me tente bien
RépondreSupprimerOn s'entendrait bien comme voisine, moi je laisse les feuilles sur mon terrain pour qu'elles se transforment en bon terreaux pour mon gazon! lolll Et c'est sans parler du tas de compost et des pissenlits.
RépondreSupprimerManger local est aussi un de mes dada. Je trouve que c'est de plus en plus facile. Je ne sais pas si c'est parce que les produits du Québec sont plus visibles ou si c'est que je sais maintenant où les trouver, peu importe le but est atteint!
J'adore ta recette, la roquette est une de mes laitue (est-ce que c'est vraiment une laitue??) préférée. Et avec de la courge, ce doit être génial!
alors ça c'est trop bon les coquilles farcies, moi aussi j'en fais, en apéro, mon fils m'en réclame tt le temps, je tenterai en version chaude comme toi !
RépondreSupprimerhttp://lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/2007/09/conchiglioni-farcis-la-feta-pesto-et.html
Alors là! Cette recette va dans ma liste-à-faire-très-prochainement, car j'ai des courges et je ne sais pas quoi en faire. Ca a l'air délicieux!
RépondreSupprimerAllo Kim !
RépondreSupprimerJe veux faire ta recette mais... tu ne dis pas quelle quantité de ricotta ça prend ! C'est un paquet ? Deux ? J'ai bien hâte de goûter à ça :)
@Katia
RépondreSupprimerMerci bien de me l'avoir fait remarqué. Le problème est réglé!