samedi 9 octobre 2010

Spaghettis au citron, aux asperges et aux crevettes

C'est mon amie Cricri qui m'a fait découvrir cette recette de Josée di Stasio. En fait, avant qu'elle ne me la fasse goûter, je l'avais vue dans le bouquin Pasta etc. de di Stasio, mais je n'osais pas la préparer. Ces derniers temps, quand je ne sais pas quoi manger, je me fais toujours ces pâtes (sans les asperges et les crevettes)... C'est tellement simple à préparer et, en plus, j'ai toujours tout ce que ça prend sous la main: pâtes, citrons, parmesan, huile! Cette fois-ci, plutôt que de ne faire que la recette de base, j'ai voulu ajouter aux pâtes des asperges (tel que proposé dans le bouquin) et des crevettes afin que la recette soit plus substantielle! C'était très bon. Si vous êtes amatrice ou amateur de citron, je vous préviens, ces pâtes sont carrément adictives!


Ingrédients (2 portions)

200g de spaghettis (idéalement frais ou artisanaux)
Le zeste de 2 citron
Le jus d'un demi-citron
1/2 tasse de parmesan râpé finement
Sel et poivre
1-2 c. à soupe d'huile d'olive
150-200 g d'asperges, coupées en tronçons
12 crevettes décortiquées

Marinade
2-3 gousses d'ail, écrasées
Le zeste d'un demi-citron
Le jus d'un demi-citron
Sel
3-4 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de flocons de piments forts

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade et y ajouter les crevettes. Mettre au frigo et laisser mariner 30 minutes environ.

2. Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante, faire cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

3. Pendant ce temps, mélanger, dans un grand bol, le zeste de citron, le jus de citron, le parmesan, le sel, le poivre et l'huile d'olive.

4. Dans une petite poêle, faire chauffer un tout petit peu d'huile et cuire les crevettes 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient d'une belle teinte rosée.

5. 3-4 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter les tronçons d'asperges.

6. Égoutter les spaghettis en prenant soin de conserver un peu d'eau de cuisson.

7. Verser les pâtes et les asperges dans le bol qui contient la préparation au citron et bien mélanger. Si besoin est, ajouter un peu de liquide à cuisson.

8. Au service, garnir chaque assiette de 6 crevettes grillées.

Imprimer la recette

7 commentaires :

  1. une belle version de spaghettis en plus j'aime bien quand c'est bien acidulé
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Les pâtes, c'est toujours un choix gagnant quand on ne sait pas quoi manger! Mais j'avoue que celles-ci, je ne les mangerais pas seulement que je suis en manque d'inspiration. Elles semblent tellement bonnes que je crois que je les ferais plus par gourmandises, et ce, plus d'une fois!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette recette.Et comme j'ai pas mal toujours ces ingrédients, ce sera facile à réaliser. À essayer bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette bien dans mes goûts que tu présentes aujourd'hui ma chère! Miam j'en bave!!!

    Bo week~end à toi:)

    RépondreSupprimer
  5. Très bonnes, en effet!

    Par contre, la Di Stasio propose de manger ces pâtes au citron (la version sans crevettes et asperges) en entrée. J'ai alors trouvé qu'il manquait quelque chose (et j'adore les pâtes). Je les sert maintenant en accompagnement, mais jamais tout seul en entrée comme elle le propose.

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Des saveurs si rafinées! J'adore Josée DiStasio.

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Hummmmmm! Cette recette me donne l'eau à la bouche! C'est à essayer! Merci!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.