jeudi 11 mars 2010

Cake marbré poires-chocolat

C'est dans une édition de La Presse de l'an dernier que j'ai vu cette recette. C'est un bon gâteau pas trop sucré, pas trop gras. Bref, c'est un bon gâteau de semaine! Cette recette était adaptée aux gens qui souffrent d'allergies alimentaires. Comme ce n'est pas mon cas, j'ai fait quelques substitutions. Puis, pour rendre ce dessert un peu plus spécial, je l'ai servi avec un sorbet à la poire .


Ingrédients
  • 1/3 tasse de chocolat foncé ou mi-sucré
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1 tasse de farine
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/3 tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 1 gros oeuf
  • 2/3 tasse de compote de poires
  • 2 grosses poires entières et bien mûres
Préparation
  • Préchauffer le four à 350 F. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel, le beurre, l'oeuf et la compote de poires.
  • Couper les poires en dés sans les peler, puis les incorporer doucement au mélange.
  • Verser le 3/4 du mélange dans un moule à pain (22 x 11 cm) préalablement graissé.
  • Incorporer le chocolat fondu au reste du mélange. Verser dans le moule et mélanger un peu avec la pâte blanche en donnant quelques coups de fourchette pour marbrer. Cuire au four 45 à 50 minutes.
Adaptation d'une recette tirée du livre Peut contenir des traces de bonheur

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.