mardi 14 septembre 2010

Salsa mexicaine

Pendant la période des tomates, il faut en profiter pour en mettre le plus possible en conserves! C'est sûr que de mettre des aliments en conserves, c'est clairement plus long que d'aller au supermarché du coin, mais  le jeu en vaut largement la chandelle!

Ce mois-ci, le défi Daring Cooks était proposé par John de Eat4fun et il s'agissait de faire des conserves. Plusieurs recettes étaient proposées, mais nous avions tout de même le choix de ce que nous désirions préparer! Comme c'est la bonne période pour ça et que j'ai une motivation incoryable pour la mise en conserve cette année, j'ai choisi de préparer une bonne salsa à consommer durant l'année. J'aime beaucoup le principe des conserves parce qu'il permet d'avoir des produits sous la main pour beaucoup moins cher, faits avec des produits locaux et frais! Cette salsa est bien consistante (juste comme je les aime), grâce à l'utilisation de tomates italiennes et juste assez piquante (juste comme je les aime)!

Ingrédients

6 jalapenos, épépinés et hachés finement
8 tasses de tomates italiennes, blanchies, pelées et hachées grossièrement
2 tasses d'oignon, hachés gros
1 tasse de poivron vert, haché gros
6 gousses d'ail, hachées finement
1 boîte de pâte de tomate
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de sel à marinades
3/4 tasse de vinaigre blanc
Le jus d'une lime
1/2 tasse de coriandre hachée, légèrement tassée
1/2 c. à thé de cumin moulu


Préparation

1. Blanchir les tomates et les peler. Épépiner les jalapenos et les hacher finement. Couper le poivron, l'oignon, l'ail et les tomates.

2. Mettre tous les ingrédients de la salsa dans une grosse cocotte en fonte émaillée ou dans une casserole en inox. Porter le mélanger à ébullition et laisser bouillir doucement pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la salsa ait la texture désirée.

3. Mettre les bocaux Mason à bouillir quelques minutes et faire de même avec les couvercles Snap (5 minutes).

4. Verser la salsa dans les bocaux chauds en laissant 1/2 po d'espace de tête. Retirer les bulles à l'aide d'une spatule en caoutchouc, essuyer le rebord des bocaux. Centrer les couvercles Snap et visser les bagues du bout des doigts.

5. Traiter les pots de salsa 20 minutes dans l'eau bouillante. Laisser refroidir 24 heures. Vérifier le sceau des bocaux. Entreposer les bocaux dans un endroit frais et sombre.

Guide Bernardin de mise en conserve

Imprimer la recette

6 commentaires :

  1. oooo, I made salsa last night. yours looks scrumptious. just need some chips and I am set!

    RépondreSupprimer
  2. Combien as-tu pris de tomate italienne pour faire des 8 tasses? Merci!

    EmArY

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais cuisiné de salsa mais, c'est une merveilleuse idée! Il faudrait bien que j m'y mette... Surtout que ça doit être bien meilleur que celle du commerce! Tu as bien choisi pour ton idée de conserve :)

    RépondreSupprimer
  4. @Emeraude
    J'ai pris environ 2,5 kg de tomates.

    RépondreSupprimer
  5. Testée, appréciée, et publiée!Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. wow wow wow c'est la meilleur salsa au monde et c'est vrai un vrai regal mille fois merci de la partager 100/100 bravo et svp ne changer rien a cette recette

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.