vendredi 1 octobre 2010

Gougères

Pour ce premier défi French Fridays with Dorie, j'étais bien contente de la recette choisie: des gougères. Il y a un moment que je voulais en préparer parce que j'aime beaucoup, beaucoup ça, surtout lorsqu'elles sont servies avec un Kir Royal (fait avec du champagne et de la crème de cassis)! N'ayez crainte, je suis bien capable de me contenter d'un simple verre de vin blanc, je ne suis pas si fancy!


 L'ennui quand on est une passionnée de cuisine, c'est qu'on a envie de tout faire et qu'à la longue, ça en fait des trucs à essayer! La pâte à choux fait peur et pourtant, c'est tellement simple à préparer. Ces petits choux fromagés sont vraiment addictifs et il est difficile de n'en manger qu'un... c'est pour ça que je n'en ai fait cuire que quelques-uns. Les autres, je les ai congelés crus pour une utillisation ultérieure...


Ingrédients (36 gougères)

1/2 tasse de lait entier
1/2 tasse d'eau
8 c. à table (120 g) de beurre non salé, coupé en gros morceaux
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de farine tout usage
5 gros oeufs, à la température de la pièce
1 1/2 tasse de gruyère ou de cheddar fort râpé (gros)



Préparation

1. Positionner les grilles du four de façon à le séparer en trois tiers. Préchauffer le four à 425 F. Tapisser deux plaques à cuisson de papier parchemin.

2. Dans une casserole moyenne, amener le lait, l'eau, le beurre et le sel à ébullition sur un feu vif. Ajouter la farine tout d'un coup et abaisser la température (moyen-doux). Brasser immédiatement et énergiquement la pâte à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte va former une boule et une fine croûte se formera au fond de la casserole. Continuer à brasser avec vigueur encore une minute ou deux afin d'assécher la pâte. La pâte doit être bien lilsse.

3. Déposer la boule de pâte dans le bol du batteur sur socle (ou dans un grand bol) muni du fouet plat et la laisser refroidir 1 minute. Ationner le batteur et ajouter les oeufs, un à un, en vous assurant que chacun est bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Si la pâte se sépare, n'ayez crainte, elle reprendra forme à nouveau. Ajouter le fromage râpé, bien incorporer.

4. Déposer immédiatement la pâte, une cuillère à soupe à la fois, sur les plaques préparées. Assurez-vous de laisser surffisament d'espace (2 po) entre chaque "boule" de pâte.

5. Enfourner les plaques et abaisser la température du four à 375 F. Cuire 12 minutes, puis intervertir les plaques et cuire encore 10-12 minutes. Servir chaud ou tiède.

Pour congeler les gougères, il ne suffit que de mettre au congélateur les plaques avec les gougères crues et de déposer celles-ci dans des sacs à congélation une fois gelées.

Source: Around my french table, Dorie Greenspan

Imprimer la recette

4 commentaires :

  1. Je regrette maintenant de ne pas m'être inscrite pour ce défi... Pas grave, je vais te suivre assiduement!

    Je ne conaissais pas ce nom de gougère (mais je connaissais la pâte à choux tout de même!). Ça semble très bon en effet. Quand tu les utilises congelés, j'imagine que tu les passes directement au four en allongeant le temps de cuisson?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu une recette semblable il y a quelques années à l'émission "À la Distasio" et je l'ai mise de côté pour l'essayer. Malheureusement, je me rend compte que ce n'est pas encore fait :( De revoir une recette semblable ici me fait penser que je devrais m'y mettre parce que, je trouve encore une fois que ça semble plus que délicieux! Bon vendredi :)

    RépondreSupprimer
  3. Kim, j'ai une recette de gougère au gruyère de Janette Bertrand qui m'a été donné par une amie il y plusieurs années et je ne les ai jamais cuisinés encore... mais toi, ce que tu me donnes le goût avec tes photos ;) C'est tellement bon en plus!!!

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. @Mélanie
    Effectivement quand on les utilise congelées on allonge le temps de cuisson de 2-3 minutes...

    @Victoria
    La recette que tu as vue doit être celle de Jeannette Bertrand...Moi aussi je l'avais mise de côté!

    @Kat
    Ouais, c'est à faire comme recette parce que c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.