mercredi 11 avril 2012

Brownies à la fleur de sel

Probablement qu'il doit y avoir autant de recettes de brownies que de recettes de biscuits aux brisures de chocolat qui existent. C'est normal, ce sont des gourmandises qui plaisent à tous. Puis, on dirait qu'on recherche toujours la perfection. Comme je suis une vraie de vraie chocoholique (je crois que je n'ai plus besoin de le prouver à quiconque), je suis une amoureuse des brownies. Je les aime bien fondants ou, comme diraient nos voisins du sud (et je ne parle pas de ceux de Longueuil;), bien fudgy! J'essaie de ne pas en faire trop souvent parce que je suis presque incapable de me contrôler quand il y a des brownies sur le comptoir. J'adore le chocolat à la fleur de sel (qui n'aime pas????). C'est tellement super de croquer dans un flocon de sel en mangeant un chocolat bien noir! Quand j'ai vu ces brownies, je n'ai pu résister à la tentation de les réaliser! En plus, faire des brownies, c'est tellement facile! Oui oui, je sais, c'est facile à manquer aussi quand on les fait trop cuire, mais, quand on a l'habitude, ça se fait presque tout seul (il faut juste les sortir du four dès que le pourtour est cuit!)! Ces brownies sont vraiment du très très gros calibre, j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont définitivement des brownies de compétition! La texture et le goût sont tout simplement parfaits... à vous d'ajuster la quantité de fleur de sel!




Ingrédients

1 tasse (250g) de beurre, coupé en cubes
90 g de chocolat noir à 70%, haché grossièrement
1 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de sel casher
1/2 tasse + 1 c. à soupe de poudre de cacao foncée
2 1/2 tasse de sucre
3 gros oeufs légèrement battus
1 c. à thé d'extrait de vanille
Fleur de sel (ou sel Maldon) pour saupoudrer (au goût)


Préparation


1. Préchauffer le four à 350F. Huiler légèrement et tapisser un moule de 8 x 8 po de papier parchemin.

2. Au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat.

3. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la farine et le sel casher.

4. Quand le beurre et le chocolat sont fondus, les verser dans un grand bol. Ajouter la poudre le cacao et le sucre et mélanger à l'aide d'un fouet.

5. Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger, à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que le mélange soit relativement lisse.

6. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

7. Verser la préparation dans le moule préparé et, à l'aide d'une spatule, bien lisser le dessus. Saupoudrer de la fleur de sel au goût.


8. Enfourner et cuire les brownies de 30 à 35 minutes, soit jusqu'à ce que les côtés soient pris et que le centre soit encore mi-cuit.

Source: In the kitchen with a good appetite, Melissa Clark



42 commentaires :

  1. tu le sais Kim, je ne suis pas très chocolat, mais avec de la fleur de sel, c'est tout autres choses, sans compter que les brownies, c'est peut être un des rares desserts auxquels, je ne peux résister.
    je note et j'essaie, j'en connais qui vont être contents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. Mais c'est vrai qu'avec la fleur de sel, ça rend le goût du chocolat vraiment super!!!! Le mien était pas mal content, il a bouffé tout plein de brownies dans un temps record!

      Supprimer
  2. Kim, des brownies de compète, je note certaine!!!!

    Ils ont l'air vraiment moelleux, superbes!

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine que c'est une tuerie! J'ai découvert le chocolat noir à la fleur de sel cette année, je suis accro :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en suis pas mal accro... Merci!

      Supprimer
  4. Ouf!! Difficile de résister à un dessert pareil;) Bon mercredi ma belle Kim:)xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins incomprise;) Merci ma chère, bon mercredi à toi!

      Supprimer
  5. Je me sens l'âme d'une vraie championne prête à entrer en compétition sur l épreuve des fans de brownie...jamais fait mais souvent mangé et ok pour goúter ta version.biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper facile à faire, vraiment c'est presque un jeu d'enfant!!!! Merci ma chère Cita!

      Supprimer
  6. Oh my god. J'adore les brownies aussi. Fondants et chocolatés là, wow! Je suis allée chez Juliette et Chocolat il n'y pas si longtemps et il y avait justement des brownies sauce caramel fleur de sel. C'était à se rouler par terre. J'avais pris le brownie framboise/balsamique et vraiment, ouff, quelque chose! Je crois bien faire ta recette ce weekend. J'ai tout ce qu'il faut et ça fait un bout que je n'ai pas fait de brownies bien écoeurants ;) Merci :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que des brownies avec du caramel à la fleur de sel, c'est la décadence suprême!!!! J'imagine très bien à quel point c'était bien... Avec le balsamique et les framboises aussi remarque! Suis sûr que vous aimerez ces brownies, parole d'une giga fan de la chose;)

      Supprimer
  7. Sur ta photo, j'ai l'impression que je sens tout le fondant de ces brownies! J'aime bien le caramel à la fleur de sel alors j'imagine que j'aimerais aussi les brownies à la fleur de sel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon objectif, c'était justement de pouvoir vous montrer la super texture de ceux-ci!!! Je suis sûre que tu aimeras! Merci!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. S'il m'en restait, je le ferais aussi. Merci!

      Supprimer
  9. Comme tu le sais, je ne suis pas gourmande.. Par contre je dois avouer que si ces brownies étaient sous mon nez et bien.. Ben oui! Je me laisserais tenter!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est difficile de ne pas se laisser tenter par de tels brownies!!!!

      Supprimer
  10. J'ai cru que je m'étais trompée de blog ! j'adore !!! j'aime aussi le chocolat, ces brownies fleur de sel ou non, j'adopte rien qu'à regarder la photo...
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiiis, j'étais due pour un peu de changement. Merci! Ohhh je crois qu'à peu près n'importe qui adopterait ces brownies... et je ne dis pas ça pour me vanter!

      Supprimer
  11. On est dans les ligues majeures avec ces brownies! Comme Isabelle, je ne suis pas une fan de chocolat, mais certaines recettes, comme celle-ci, me semblent exceptionnelles!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Ah! Ma tentatrice toi avec tes brownies, mon péché mignon!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  13. Décadents à souhait tes brownies ma chère!!! Miam! J'en veux là ;)))

    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci! C'est vrai qu'ils sont pas mal décadents!

      Supprimer
  14. oui franchement la texture a l'air par-fai-te! J'en viens même à douter de ma recette fétiche... mon truc à moi: sitôt sorti du four sitôt mis au frigo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce truc fonctionne bien, mais j'aime bien le petit côté croquant qu'on conserve en les laissant à l'air libre! Merci Louise!

      Supprimer
  15. God qu'ils ont l'air bon! J'ai le goût de lécher l'écran!!!

    RépondreSupprimer
  16. oh...à la fleur de sel, wow! Ça doit être vraiment excellent. À tester car les brownies ici, je n'en fais jamais assez. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, ils sont extra ces brownies, merci! Au fait, tu as raison, les brownies, y'en a jamais assez!

      Supprimer
  17. J'en veux!!! tellement une bonne idée!!!

    RépondreSupprimer
  18. Chocolat et fleur de sel, c'est toujours gagnant dans ma cuisine!! Ils semblent décadents à souhait ma belle Kim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont, promis!!!! En tant qu'addict du chocolat comme moi, tu vas halluciner!

      Supprimer
  19. C'est la 2e fois que je les cuisine...et ils font fureur! Ce sont les meilleurs que j'ai cuisiné. Merci Kim!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que moi aussi, je crois que ce sont les brownies qui ont passé le plus vite par ici, tellement bons!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.