jeudi 31 janvier 2013

Beurre d'amandes rôties au sirop d'érable et au sel Maldon

Les beurres de noix de bonne qualité sont assez coûteux dans les différents commerces. Aussi, ils ne sont pas toujours très bons! Voilà pourquoi il est intéressant de les faire soi-même! Et puis, tout ce que ça prend, c'est un robot assez puissant parce que certaines noix sont plus difficiles à rendre en purée que d'autres, comme les amandes, par exemple. Vraiment, ce beurre-ci, avec sa petite touche sucrée, est un vrai délice avec des quartiers de pommes et sur les rôties!







Ingrédients (1 pot de 500ml)

  • 2 1/2 tasses d'amandes crues
  • 3 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 à 1 c. à thé d'huile neutre
  • 1/2 c. à thé de sel Maldon

Préparation

1.  Préchauffer le four à 325F. Tapisser une plaque de papier parchemin. 

2. Dans un grand bol, verser les amandes. Ajouter le sirop d'érable et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

3. Verser les amandes et le sirop sur la plaque préparée. 

4. Enfourner au centre du four et cuire 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir environ 15 minutes.

5. Verser les amandes et le sel dans le bol du robot culinaire et, au départ, faire tourner par pulsations, à quelques reprises, jusqu'à ce que les amandes soient grossièrement hachées. Puis, faire tourner pendant 7-8 minutes. Pendant ce laps de temps, les amandes seront d'abord en poudre, puis elles commenceront à s'amalgamer, puis elles seront finalement en purée assez liquide. Si les amandes ne sont pas assez huileuses, ajouter un peu d'huile pendant que le robot fonctionne.








Ajouter un peu
d'huile



6. Quand le beurre a atteint la consistance désirée, verser dans un bol et réfrigérer.

Adaptation de Food In Jars

   

16 commentaires :

  1. Euh, WOWWWWWWW! J'ai justement fait du beurre d'arachide ce weekend et je ne comprends pas pourquoi on en achète encore à l'épicerie, ça me déprime haha :P J'ai vraiment envie d'essayer ta recette, je viens d'acheter des amandes. Hmm coïncidence ''suspicieuse'' ;) Juste wow Kim :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est reconnu que le fait maison est bien meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. Avec des pommes, ça doit être aussi bon que mon caramel!

    Bon jeudi à toi:)

    RépondreSupprimer
  4. ggggggrrrrrr ! il va falloir que je trouve du sirop d'érable....Ici c'est le bord de mer en hiver....mais là ! c'est juste irrésistible !!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. OH my I want this Kiki look absolutely delicious! I love almonds!!x

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement envie d'essayer ça! J'imagine qui si j'ai été capable de faire du praliné avec mon robot, il devrait tenir le coup pour faire ce beurre d'amande!

    RépondreSupprimer
  7. Je me vois déjà munie d'une cuillére et d'une tranche de pain complet.....yummy!!!biz

    RépondreSupprimer
  8. C'est pour moi cette recette. Tu tombes à point! J'aime bien la combinaison. Merci de partage, Stéph

    RépondreSupprimer
  9. Ohlala, j'adore ta version, mais je crois que mon vieux robot ne tiendrait pas ...

    RépondreSupprimer
  10. c'est bien gourmand, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'adore! Voila un mélange de senteurs que j'aime beaucoup!!!!

    RépondreSupprimer
  12. HUMMMMMMMMMMMMMM je suis conquise sur des crêpes miammmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  13. On peut difficilement imaginer plus savoureux sur un bon pain le matin!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.