samedi 5 janvier 2013

Palmiers aux tomates séchées-olives Kalamata et palmiers aux champignons

Dans le temps des Fêtes, on est toujours à la recherche de petites recettes simples pour servir à nos invités. Avec de la pâte feuilletée, il y a des tas de trucs à faire. Puis, maintenant, comme on peut aisément se procurer de la pâte feuilletée déjà abaissée, vendue en rouleaux, ça simplifie grandement les choses, on a alors besoin que de la mettre au frigo la veuille, pour qu'elle se décongèle doucement, on prépare les garnitures et hop! dans le four. Ces deux recettes de palmiers sont vraiment délicieuses (mais j'avoue avoir eu un faible pour ceux aux champignons). Je n'ai pas de photos de ces palmiers, mais pour que vous puissiez vous imaginer, je vous ai fait un p'tit dessin tout simple, vous voyez mieux maintenant???

Ingrédients (32 palmiers)

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (500G)
Garniture aux tomates séchées et aux olives
  • 1 c. à soupe d'huile des tomates séchées
  • 1 c. à thé de feuilles de thym
  • 10 tomates séchées dans l'huile
  • 1/4 tasse d'olive Kalamata dénoyautées, tassées
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
Garniture aux champignons
  • 1 barquette (227g) de champignons café, hachés finement
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 2-3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/4 tasse de vin blanc
  • 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre
  • 1 c. à thé de thym frais, effeuillé

Préparation

1. Dans une petits casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon haché et cuire 3-4 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide.

2. Ajouter l'ail et les champignons hachés et poursuivre la cuisson 3-4 minutes, jusqu'à ce que l'eau de cuisson se soit évaporée.

3. Déglacer avec le vin de le vinaigre balsamique. Laisser réduire jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé complètement. Saler, poivrer, ajouter le thym et mélanger. 

4. Verser dans un bol, mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la garniture soit bien froide.

5. Dans le bol du mini-robot, mettre tous les ingrédients de la garniture aux tomates séchées. Réduire en purée. 

6. Mettre la garniture au réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide. 

7. Déposer la pâte sur une surface très légèrement farinée. Sur un des deux rectangles, tartiner la garniture aux champignons, sur l'autre celle aux tomates séchées. 

8. Rouler les deux rectangles, les deux côtés en même temps, jusqu'à ce que les deux cylindres se rejoignent dans le centre. Couper en 16 morceaux. Déposer sur deux plaques et réfrigérer 20-30 minutes.

9. Préchauffer le four à 400F. Enfourner les deux plaques et cuire les palmiers de 15 à 20 minutes, en interchangeant les plaques de grille à la mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Adaptation de Cooking Light et de Ricardo

   

21 commentaires :

  1. Ton dessin donne une belle idée hi!hi!! J'adore ce genre de gâteries étant de type salée:) Bo samedi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est vrai que c'est bien bon à l'apéro avec un p'tit verre de vino!!! Merci!

      Supprimer
  2. Ils sont bien garnis tes palmiers...on ne les voit pas, pourtant j'en ai l'eau à la bouche...
    bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble très bon même sans photo ;)
    Merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as un talent en dessin caché! :P
    J'aime bien les palmiers et je crois que j'aurais aussi craqué pour la version aux champignons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffffff!!! J'me trouve vraiment drôle avec mon super dessin!!! Merci! Oui aux champignons, vraiment bon!

      Supprimer
  5. Hahahahahah j'adore ton dessin Kim :) Je suis visuelle et ça m'aide beaucoup! J'adore ça haha! C'est vrai que c'est utile de la pâte feuilletée, tout le monde aime ce genre de petits hors-d'oeuvre et ça se fait rapidement. Je devrais y penser plus souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, en ce début d'année, j'ai décidé de ne pas trop me prendre au sérieux, ça marche déjà, non???? Oui vraiment rapidement et tout le monde a adoré! Merci:)

      Supprimer
  6. Ça donne une bonne idée ces palmiers!

    Comme j'aime pas les olives sûrement que ceux aux champignons seraient à mon goût!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  7. Même sans photo, je suis certaine que c'était délicieux!!! c'est bon des palmiers!!

    RépondreSupprimer
  8. je vais adorer très belle journée des rois

    RépondreSupprimer
  9. Kim, these have everything I love in them! I've made sweet palmiers but never savor. Thanks for a wonderful inspiration!

    RépondreSupprimer
  10. J'suis visuelle moi, ça me prend au minimum un dessin, merci! Hihihi! J'avoue que je t'en volerais bien quelques uns des palmiers moi!

    RépondreSupprimer
  11. T'es drôle hehe! J'en aurais bien pris de ces palmiers mais à ce que je comprend il n'en reste plus? :)

    RépondreSupprimer
  12. Tes petits palmiers ont dû régaler tes convives. En lisant la marche à suivre pour les confectionner, j'ai réalisé que je ne m'étais jamais vraiment posé la question à savoir comment on faisait. Merci pour tes lumières!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Un dessin très ressemblant.Beaucoup de saveurs dans ces palmiers.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bien drôle ta petite illustration : est-ce que tu va en faire d'autres cette année?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. lolll c'est quand même mieux un dessin que la photo d'un plat vide!! J'y pense jamais à travailler la pâte feuilletée alors que c'est si simple d'obtenir de délicieux plats. Je note en tout cas!

    RépondreSupprimer
  16. C'est rendu un classique chez moi quand ma mère reçoit pour le temps des fêtes! C'est super bon et super pratique comme hors d'oeuvre! Moi aussi je les fait au tomates séchées, mais l'autre que l'on fait est au pesto de basilic. Je note ta garniture aux champignons qui a l'air excellente!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.