lundi 21 janvier 2013

Brioche légère au fromage blanc et à la vanille (Le défi des ménagères)

Pour cette deuxième semaine du défi des ménagères, j'ai choisi d'utiliser le fromage blanc battu comme produit et vous verrez, je l'ai décliné cinq fois! J'avais du fromage blanc à ne plus savoir qu'en faire parce que, voyez-vous, la recette que j'ai faite il y a deux semaines produit une quantité astronomique de ce fromage et il se conserve environ 2 semaines au frigo. Je ne sais pas encore ce que j'utiliserai comme produit la semaine prochaine, il faut que j'y pense.

Dans l'optique de passer mon fromage blanc, je me suis mise en mode recherche de recettes et j'ai décidé d'en faire une brioche!!!! Cette brioche ne contient pas de beurre, que du fromage blanc en guise de corps gras. Après tout, après les Fêtes, on a besoin de trucs gourmands et légers, non? En plus, c'est une brioche de paresseux!!! Si si, elle est faite à l'aide de la machine à pain, alias la MAP (dans mes débuts dans l'univers des blogues de bouffe, je me suis souvent demandé ce que c'était que ça une MAP)!!!!Voici donc la brioche en question! Sachez qu'elle est meilleure le jour-même où elle a été confectionnée. Si, comme moi, vous ne la mangez pas toute, tranchez-la et congelez-la, elle conservera ainsi son moelleux! Au fait, j'ai ajouté du levain (comme je le fais de plus en plus) parce que je trouvais la pâte un peu sèche, mais c'est facultatif. On pourrait plutôt ajouter un peu de lait.







Avec un peu de pâte à tartiner, elle est extra!

Ingrédients (1 brioche)

  • 500g de farine tout usage, non blanchie bio
  • 250g de fromage blanc (2%)
  • 1 c. à soupe + 1 c. à thé de lait
  • 50g de sucre
  • 1 gros oeuf + 2 gros jaunes d'oeufs
  • 1 c. à thé de pâte de vanille
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 3/4 c. à thé de sel casher
  • 2 c. à thé de levure sèche active
  • 60g de levain liquide

Préparation

1.  Dans un bol, mélanger le fromage blanc, le lait, le sucre, les oeufs et les deux types de vanille. Verser dans la cuve du robot-boulanger.

2. Ajouter la farine, le sel, la levure et le levain. Programmer la machine au cycle "dough" et compléter le cycle (incluant la levée).

3. Lorsque le cycle est terminé, retirer la pâte du robot-boulanger et la déposer délicatement sur une surface très légèrement farinée. Façonner la pâte en trois boules et les déposer, en laissant un espace entre chacune, dans un moule à pain bien beurré. Couvrir d'un linge humide et laisser lever de 40 à 60 minutes dans un endroit assez chaud.

4. 20 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 350F.

5. Au moment d'enfourner, badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer de grains de sucre perlé.

6. Enfourner au centre du four et cuire 25-30 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien gonflée et dorée.

7. Retirer du four et laisser refroidir 15 minutes. Démouler et refroidir complètement sur une grille.

Source: Elo en fait tout un plat

   

54 commentaires :

  1. Pour une brioche de paresseux, je la trouve bien alléchante!!

    Bon lundi chère Kim la gourmande:)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me fais pas de soucis pour toi, tu ne devrais pas avoir de problème pour écouler ton fromage blanc : entre les gâteaux, les pâtes à tarte ou les gratins, tu as beaucoup de possibilités.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour moi c'est un produit pas super habituel, je ne savais pas trop quoi en faire, mais j'ai trouvé beaucoup de possibilités!

      Supprimer
  3. rrrrrrhhhhhhoooooooo ! encore un coup de Boris ! légère, moelleuse...miam !
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ce n'est que du bonheur cette recette de brioche légère au fromage blanc et à la vanille, ça donne envie de croquer dans une pâtisserie, hum...
    Bon après-midi.
    Isabelle Corradini

    RépondreSupprimer
  5. oh que j'adore cette idée de brioche :)

    Bravo, bravo pour ce beau défi relevé de façon merveilleuse :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, soit que je commande le ferment ou que j'achète du fromage blanc..que faire! Ta brioche a l'air tellement bonne, c'est l'enfer!! Encore une fois, t'es hot Kim :P

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la même à la maison !!! Une super façon de passer ton fromage blanc, mais je ne me faisais pas trop de soucis pour toi :-)
    J'ai mis plus de fromage blanc, mais égoutté au préalable (500g au départ), et je l'ai façonnée brioche à effeuillée, avec de la pâte de spéculoos et du chocolat, encore plus feignasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh mais quelle super idée avec ta version à effeuiller avec de la pâte de spéculoos! Ça va me prendre d'autre fromage blanc pour tester!

      Supprimer
  8. oh!! je t'en prendrais une part :) Belle façon de réussir ton défi!!

    RépondreSupprimer
  9. miammm légère en plus que demander de plus !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Très belle brioche, j'en prendrais vraiment une belle grosse part moi là;)))

    Bravo Kim!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en plus elle est toute légère, c'est génial, non?

      Supprimer
  11. Hi Kim,

    Is that you with the yellow washing glove and yellow hair curlers... ha ha ha! So retro :p

    Your loaf looks great. With nutella, seems so perfect!

    Zoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooo it's not me... Not the kind of gal who cooks in heals! Thank you

      Supprimer
  12. Plus tu en parles, plus je suis curieux de goûter à du fromage blanc!

    RépondreSupprimer
  13. TU me donnes envie d'en manger une tranche tout de suite! et c'est presque'un exploit que j'ai envie de manger quelque chose dans les derniers jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu vis... moi c'était dans le temps des Fêtes!!!! Si je pouvais, je t'en enverrais une tranche, rien que pour te guérir!

      Supprimer
  14. elle est superbe ! juste une question, tu la trouves où ta culture pour le fromage blanc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur le site Internet suivant que je l'ai commandée! http://www.cheesemaking.com/

      Supprimer
  15. superbe cette brioche et bien parfumée, comment ne pas résister!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Superbe cette brioche et quelle merveilleuse texture!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment trop tentant cette brioche! Avec un bon yogourt égoutté je crois que ça pourrait faire l'affaire comme je n'ai pas de fromage blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que je la ferais plus avec du quark Mélanie...

      Supprimer
    2. Selon Isa, ce serait parfait avec du yogourt grec...

      Supprimer
  18. Si ça goûte commes tes photos sont belles alors miam!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour le clin d'oeil!
    Ta brioche est superbe :-)

    RépondreSupprimer
  20. Superbe ta brioche! J'achèterais du fromage blanc rien que pour la faire prochainement! MIAM! p.s. tu livres? Je suis peut-être un peu trop loin cependant.... :( dommage!

    RépondreSupprimer
  21. je la note de suite, mais, je vais l'adapter avec du yogourt grec (c'est ce qui se rapproche le plus au niveau texture et goût, du fromage blanc. Donc, on est bien d'accord, il n'y a pas un pet de beurre dedans ?
    elle est magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le dis, c'est toi la Française, hein???? Cette brioche est super... Nan, pas de beurre et elle est bien bonne... Certes moins friable et moins tendre, mais on ne peut pas tout avoir!

      Supprimer
  22. Le fromage doit lui donner un goût exquis. Une brioche très tentante.
    Je note aussi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Kim, this is just gorgeous and using the cheese in this way was a great idea. I hope you are having a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  24. I want this now, it looks so delicious Kim. The texture looks amazing. I wish I could find that pearl sugar here. It adds such a pretty touch! Love it all!

    RépondreSupprimer
  25. Oh these look like a great idea.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.