dimanche 20 janvier 2013

Pennes au poulet, à la saucisse grillée et à la crémeuse de tomates séchées au romarin ou comment utiliser ma super confiture de tomates séchées

La semaine n'est pas encore finie, je peux donc encore vous présenter une recette que j'ai faite cette semaine dans le cadre du défi des ménagères! 

La recette que je vous présente aujourd'hui devrait normalement se trouver déjà sur mon blogue parce que je dois bien avoir préparé ces pâtes dix fois dans les dernières années. Mon homme les adore et moi aussi! En regardant mon pot restant de confiture de tomates séchées qui se trouvait encore au frigo, j'ai tout de suite pensé à ces pâtes, le lien était évident parce que cette confiture contient des tomates séchées, des oignons et du romarin... des ingrédients qu'on retrouve aussi dans la recette originale de Jean-François Plante. Je vous présente donc une version revue et corrigée de cette recette fétiche! Maintenant, la question qui tue: "Kim, te reste-t-il de la confiture de tomates séchées après les trois recettes (cake salé et rôti de palette) que tu nous as présentées cette semaine?" Heureusement, la réponse est oui, je vais pouvoir me faire un grilled-cheese décadent ce midi:)




Ingrédients (4 à 6 portions)

  • 350g de pennes artisanaux
  • 4 saucisses italiennes fortes, grillées et coupées en dés
  • 2 poitrines de poulet, grillées et coupées en dés
  • 1-2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1-2 c. à soupe de beurre
  • 4 échalotes, coupées en deux, puis tranchées
  • 4 gousses d'ail, finement hachées
  • 1/2 tasse de confiture de tomates séchées
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 3 branches de romarin frais
  • 2/3 tasse de crème 35%
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
  • Parmesan râpé au goût

Préparation

1. Dans une sauteuse, faire fondre du beurre avec de l'huile et griller les poitrines de poulet et les saucisses à point. Réserver. Faire bouillir une bonne quantité d'eau dans une grande casserole.

2. Dans la même sauteuse, ajouter du beurre et de l'huile. Faire suer les échalotes, l'ail et la confiture de tomates séchées pendant 3-4 minutes sur un feu moyen. Saler et poivrer légèrement.

3. Verser le vin et déglacer tout en raclant le fond de la casserole. Laisser réduire 2-3 minutes. Ajouter le bouillon et les branches de romarin. Laisser le tout réduire d'environ la moitié, de 8 à 10 minutes.

4. Pendant ce temps, couper les poitrines de poulet et les saucisses cuites en dés. Réserver avec le jus. Cuire les pennes.

5. Verser la crème dans la sauteuse et laisser réduire 5-6 minutes. Diluer la fécule dans la même quantité d'eau fraîche et bien mélanger jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

6. Ajouter les dés de viande et leur jus à la sauce. Bien mélanger et laisser cuire encore 2-3 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

7. Garder un peu d'eau de cuisson des pâtes. Bien égoutter ces dernières et les verser dans la sauteuse. Bien mélanger pour enrober les pâtes et ajouter un peu d'eau de cuisson si le tout semble trop épais.

8. Servir le tout généreusement saupoudré de parmesan râpé.

Adaptation d'une recette de Bistro, Jean-François Plante
   

31 commentaires :

  1. Ces pâtes sont tellement bonnes! Elles devaient être meilleures avec l'utilisation de ta confiture j'en suis convaincu!

    RépondreSupprimer
  2. Un mélange de saveurs qui a tout pour me plaire.
    J'en ferai mon dîner avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Les pâtes ! j'adore ! !!! c'est toujours bon quand on se prépare juste un rien...et là ce sont de belles saveurs !
    je suis sûre que je vais aimer
    bon dimanche Kim

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je vois cette recette passer sur les blogs, faudrait bien que je l'essaie! En plus, j'ai eu ce livre pour Noël (ben non, je l'avais pas encore!)
    Entoutcas elle est pas mal polyvalente cette confiture de tomates séchées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, tu dois vraiment faire ces pâtes, elles sont super bonnes. D'ailleurs, je te suggère de cuisiner les recettes de ce bouquin presque au grand complet:)

      Supprimer
  5. Ces pennes ont quelque chose de très alléchant!!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  6. hum je savoure super bon bravo bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Super belle recette! Comment résisté à de belles pâtes comme ça!? En tout cas on peut vraiment dire que tu as rentabilisé ta confiture de tomates séchées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, j'ai définitivement rentabilisé cette confiture!!! Merci!

      Supprimer
  8. Et bien, je crois que tu vas être obligé de refaire ta confiture de tomates séchés. Heureusement que j'ai souper, sinon tes pâtes me donneraient faim.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, c'est une valeur sure... Seulement, j'en avais beaucoup trop!

      Supprimer
  9. TON PLAT doit être aussi succulent que gourmand bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien cette déclinaison pour avoir apprécié quelques fois l'original !! Merci de partage !!

    RépondreSupprimer
  11. il a l'air super délicieux ton plat

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton plat, il a l'air super gourmand et bien goûtu comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  13. C'est définitif, je vais faire de la confiture de tomates séchées!!!

    Quelle belle assiette!!!

    Beau défi Kim!!

    RépondreSupprimer
  14. Bon c'est décidé je vais me faire cette confiture de tomates séchées!

    RépondreSupprimer
  15. je l'adore cette recette, c'est devenu un classique chez nous aussi, en fait, je pense à elle à chaque fois, qu'on me demande de manger des pâtes :)
    belle adaptation Kim :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.