lundi 7 janvier 2013

Soupe à l'oignon de Daniel Pinard

Depuis un bon moment, je fais presque toujours la même soupe à l'oignon, soit la soupe à l'oignon et à la bière noire! J'aime bien qu'elle soit à la bière noire et au cheddar fort, ça lui donne un très bon goût. Toutefois, envie de changer oblige, je me devais de faire honneur à d'autres recettes! Et Daniel Pinard (via le blogue de Nath) est toujours une référence de taille. Avec des restes de fromages (Louis D'Or et cheddar de l'Ile-aux-grues) et de porto du temps des Fêtes, on peut difficilement faire mieux que cette belle soupe! Maintenant, la question qui tue: laquelle des deux je préfère??? Je ne saurais dire, celle à la bière noire a définitivement plus de caractère et une certaine amertume alors que celle-ci est toute douce. J'aime les deux, à part égale, pour des raisons fort différentes!







Ingrédients (6 portions)

  • 1kg d'oignons espagnols, tranchés finement
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à thé de sucre
  • 6 tasses de bouillon de boeuf
  • 1/2 tasse de porto
  • 2 gousses d'ail, émincées finement
  • 6 tranches de pain au levain d'environ 3cm d'épaisseur
  • Mélange de Louis D'Or et de cheddar de l'Ile-aux-Grues à part égale
  • 6 c. à soupe de brandy

Préparation

1. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre à feu moyen. 

2. Ajouter les oignons, baisser le feu et couvrir. Laisser suer pendant environ 1 heure, sans les colorer.

3. Au bout de l'heure de cuisson, ajouter le sucre , augmenter le feu et cuire les oignons jusqu'à ce que le liquide s'évapore et qu'ils caramélisent (15-20 minutes).

4. Quand les oignons sont bien caramélisés, ajouter l'ail, le bouillon de boeuf et le porto. Porter à ébullition, fermer le feu et réserver.

5. Dorer tranches de pain environ 10 minutes à 350F avant de monter les soupes.

6. Préchauffer le four à grill, verser la soupe dans les bols, couvrir chaque soupe d'un croûton et parsemer de fromage.

7. Gratiner pendant 3-4 minutes, en surveillant de près les soupes. Juste avant de servir, lever un peu le croûton et verser 1 c. à soupe de brandy dans chaque bol. Servir immédiatement. 

   

23 commentaires :

  1. Ça fait depuis cette automne que je pense à me faire une soupe à l'oignon mais j'oublie tout le temps de la mettre au menu de la semaine! J'imprime ta recette tout de suite et je vais la mettre bien en évidence!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelque chose de la soupe à l'oignon que l'on fait chez moi....le porto en moins...mais le porto donne une belle saveur...une toujours bonne soupe, presque un repas complet !
    bon début de semaine, Kim ! courage...

    RépondreSupprimer
  3. Avec le petit -21 C de ce matin, je t'assure que ça donne bien envie de la préparer pour ce soir :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens; du porto!
    Je suis adepte de la bière noire dans la soupe à l'oignon moi aussi. Mais pourquoi ne pas tenter autre chose!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis jalouse de tes bols, ils sont tellement beaux!!! & jalouse aussi de la soupe avec tous ses beaux fromages, doublement jalouse je suis :) Maudit qu'une soupe à l'oignon c'est bon! Je suis dûe pour en faire :) Bonne journée de retour en classe :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que pour la soupe à l'oignon, je préfèrerai celle-ci : je ne suis pas fan de l'amertume. :) De toute manière, une soupe avec une tranche de pain gratinée avec du fromage Louis d'or ne peut être que délicieuse.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Miam, ça a l'air bon, ces petits caquelons ! Il n'y a que moi qui aime la soupe à l'oignon, par ici, mais je crois que je vais quand même m'en faire une portion ...

    RépondreSupprimer
  8. Une soupe qui doit être extrêmement savoureuse! J'adore l'utilisation de bière en cuisine.

    Bises et bonne année,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. C'est une soupe que j'affectionne beaucoup mais que je n'ai encore jamais concocter... oui oui, puis-je te dire combien la tienne me donne très envie d'en manger en ce moment!! Sublime comme toujours ma belle Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Kim, my Scott would go crazy over this (well, me too). I love the addition of port, I'm sure the flavor is fantastic! We're both in soup moods today, aren't we?

    RépondreSupprimer
  11. Kim, tu as raison, elle est très douce!! J'ai toujours la tienne dans mes favoris, il faut vraiment que je l'essaie pour voir la différence ( amertume vs douceur ).

    Merci du clin d'oeil;)

    RépondreSupprimer
  12. Mon petit péché mignon cette soupe!!

    Tu me donne esl le goût!!

    Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  13. Oooooh de la soupe à l'oignon... tu me donnes tellement le goût d'en manger là!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai comme l'impression que je préférerais celle de Daniel Pinard, à cause du porto. Avec du xérès, cela doit être bien bon aussi!
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. J'ai du bouillon de fondue qui attend patiemment au congélo... j'ai peut-être trouvé la façon de finir ses jours! :)

    RépondreSupprimer
  16. Oh non!!!!!!!!!! Pas une autre sousoupe à l'oignon devant Donalda!! Tu es cruelle ma chère..

    RépondreSupprimer
  17. Ça faite longtemps que j'en ai pas mangé et tu me donnes le goût avec tes beaux bols, miam!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai bien aimé ta soupe à la bière noire et j'aime beaucoup une soupe au vin rouge... Maintenant, je dois essayer le porto!

    RépondreSupprimer
  19. Ma soupe préférée j'adoreeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  20. C'est avec cette recette qu'on fait la soupe à l'oignon au resto... elle est au menu tout l'automne, l'hiver et le printemps; tu sais quoi? nos clients la réclament même l'été tellement elle est appréciée!

    RépondreSupprimer
  21. chez moi on adore cette soupe, un vrai régal
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. C'est un vrai repas complet cette soupe!...mais pourquoi n'en fais je jamais alors qu'on a toujours un stock d'oignons à la maison!... je ne connaissais ni à la bière ni au porto....une lacune!

    RépondreSupprimer
  23. C'est tellement un bon temps pour la soupe à l'oignon ;-) Elle a l'air vraiment bonne cette version. J'aime bien la cuisine de Daniel Pinard, je n'ai jamais été déçue. Bonne année Kim ;-) psst...j'adore tes bols à soupe, vraiment chouettes.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.