jeudi 3 janvier 2013

Confit d'oignons à l'érable et au porto

Pour accompagner des fromages ou pour en tartiner un sandwich, rien de mieux que ce super confit d'oignons. À la base, j'ai préparé ce confit pour servir sur le plateau de fromages, mais vraiment, ça a un tas d'utilités. D'ailleurs, je compte l'exploiter dans un bon burger d'ici peu. Vraiment toute simple cette recette!





Ingrédients 

  • 6 c. à soupe de beurre 
  • 900g d'oignons doux, tranchés finement
  • 1/2 tasse de sirop d'érable ambré
  • 1 tasse de porto
  • 6 c. à soupe de vinaigre de xérès

Préparation

1. Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter les oignons et le sirop d'érable. Cuire environ 20 minutes, en brassant régulièrement.

2. Quand les oignons auront commencé à caraméliser, ajouter le porto et le vinaigre et poursuivre la cuisson environ une vingtaine de minutes, en brassant à quelques reprises, jusqu'à ce que le liquide se soit presque tout évaporé. 

3. Mettre dans des pots et réfrigérer. 



Adaptation de Tarzile

    

25 commentaires :

  1. Ah ben! Je fais régulièrement du confit avec du sirop d'érable, ou avec du porto, mais j'ai bêtement jamais pensé à marier les 2! Pourtant, juste à lire ton titre je suis vendue!

    Comme on ex-belle-soeur le disait avec sagesse ;-) "Quand on le choix entre affaires... on prend les 2"!

    Je prends!

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow ! Je mangerais le pot avec une petite fourchette :)

    RépondreSupprimer
  3. je n'en ai jamais fais mais ça ne peut être qu'excellent, je note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. une version très symp et qui change !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais pensé au sirop d'érable pour le confit, mais qu'est ce que ça me tente !! cela doit être divin avec le porto !
    Bisous,et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Que ça doit être bon j'adore je vais la faire très bientôt

    Merci pour le partage
    Sakya

    RépondreSupprimer
  7. Humm c'est sûr que ce confit d'oignons a un bon petit goût sucré qui me plairait! J'en ai déjà mangé du commerce, alors c'est certain que le tien, fait maison, est 1000 fois meilleur!

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui adore le confit d'oignon, ça doit être super au goût érable et porto!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  9. Ce confit d'oignons semble délicieux! Ça relève un sandwich, ça, ou un burger!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Bon, une autre super recette pour les fromages, j'aiiimmeee! Me semble c'est bon du confit d'oignons avec du fromage. Ça va trop bien avec :)

    RépondreSupprimer
  11. Dans un burger... oui madame! De toute façon, ce truc doit tellement être bon que j'en mangerais à la cuillère!

    RépondreSupprimer
  12. Oh j'en veux! Je suis certaine que je ferais un hit avec ça par chez nous! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai goûté à un confit assez similaire dernièrement et j'avais trouvé ça extra!!

    RépondreSupprimer
  14. I love the versatility of a good onion jam, yours looks amazing Kim! Sounds good on a burger to me too!

    RépondreSupprimer
  15. ton confit est très bien réalisé

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les confits, sur terrine et avec fromage, c'est du gros bonheur. J'envoie dans ma nouvelle liste 2013;)))

    RépondreSupprimer
  17. Je salive! Ce confit d'oignons doit être exquis.

    Bises et bonne année,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai fait aussi et c'est très bon. J'aime beaucoup l'idée du porto et du sirop d'érable.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. jJe craque vraiment pour ce type de condiment! J'ai plein de pots de ce type dans mon frigo hehe...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Kim!

    Je connais cette recette pour l'avoir faite à de nombreuses reprises. C'est un pur délice! Tu peux aussi la faire avec du Pineau des Charentes. C'est différent, mais tout aussi bon.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne doute absolument pas que cela est une petite merveille en pot que je m'empresse d'imprimer!

    RépondreSupprimer
  22. Oh mon Dieu. Dès que je rentre chez moi, j'essaie cette recette!

    RépondreSupprimer
  23. Ce confit à l'air plein de saveurs, cela me tente bien avec l'érable et le porto, ça doit bien relever ce que ça accompagne.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fait la même chose cette semaine mais avec du vin rouge pour accompagner du foie gras de canard au torchon, divin, ça goûte le ciel ;)
    Merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  25. Kim, what a wonderful confit you made. I make it often as a side dish for rice, beans, and grains. Healthy and delicious!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.