mardi 15 janvier 2013

Quatre-quarts à l'orange

J'ai presque l'air thématique avec cette publication-ci et celle d'hier. Ce n'était pourtant pas voulu! Les gâteaux quatre-quarts sont parmi mes préférés. C'est le genre de gâterie que j'adore manger avec une bonne tasse de thé bien fumant. Je dois admettre que ceux qui ont ma faveur sont certainement ceux qui sont parfumés aux agrumes ou à la vanille. Ce qu'il y a de génial par rapport à cette recette-ci, c'est qu'elle produit deux gâteaux, donc pour le même degré d'effort qu'il faudrait pour un gâteau, on en obtient deux! Puis, ils se congèlent bien. Je n'ai malheureusement pas de photo de l'intérieur, j'ai oublié et ils sont terminés... mais croyez-moi, la texture est parfaite et le goût vraiment délicieux! Demain, je vous présenterai ma deuxième recette préparée dans le cadre du Défi des ménagères, une recette à base de confiture de tomates séchées!





Ingrédients (2 gâteaux)

  • 225g de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 1/2 + 1/3 tasse de sucre (divisé)
  • 5 gros oeufs, à la température ambiante
  • 1/3 tasse de zeste d'orange finement râpé (environ 5-6 oranges)
  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel casher
  • 3/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
  • 3/4 tasse de babeurre à la température de la pièce
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pure

Préparation

1.  Préchauffer le four à 350F. Beurrer deux moules à pain de 8 1/2 x 4 1/2 pouces. Puis, tapisser le fond d'une lisière de papier parchemin de façon à ce que celui-ci dépasse de deux côtés.

2. Dans le batteur électrique muni du fouet plat, crémer le beurre et 1 1/2 tasse de sucre pendant 5 minutes, soit jusqu'à ce que la préparation soit légère et mousseuse. Puis, avec le batteur à vitesse moyenne, ajouter les oeufs, un à un, en raclant bien les parois après chaque addition. Puis, ajouter le zeste d'orange.

3. Pendant ce temps, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel au-dessus d'un bol. Dans un autre bol, mélanger 1/4 tasse de jus d'orange, le babeurre et la vanille.

4. Avec le batteur réglé à faible vitesse, incorporer le mélange d'ingrédients secs et celui d'ingrédients liquides en alternant. Il faut seulement se souvenir de débuter et de terminer par les ingrédients secs.

5. Répartir l'appareil dans les deux moules. Bien taper les moules contre le comptoir pour que la surface soit relativement lisse.

6. Enfourner au centre du four et cuire les gâteau de 45 à 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

7. Pendant que les cakes cuisent, chauffer 1/3 de tasse de sucre et 1/2 tasse de jus d'orange. Cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

8. Quand les quatre-quarts sont cuits, les laisser refroidir 10 minutes avant de les démouler et de les déposer (en retirant le papier parchemin) sur une grille. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les gâteaux de tous les côtés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop (vous serez tenté d'arrêté avant, surtout, continuez). 

9. Laisser les cakes refroidir et sécher complètement avant de les déguster (au moins 4 heures, idéalement plus, le lendemain, ils sont exquis!).

Adaptation de Barefoot Contessa, FoodNetwork


   

38 commentaires :

  1. Du quatre-quart j'aime beaucoup et parfumé à l'orange c'est encore meilleur!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être pas de photos de l'intérieur mais l'extérieur en dit gros mouahahah!!! Ça a du être un délice ça, yum! Je ne pense pas assez souvent de faire des quatre-quarts et pourtant, je devrais!

    RépondreSupprimer
  3. Your cake has gorgeous color, Kim. I can imagine how delicious it must have been. I'm a fan of pound cakes and have bookmarked your recipe to try at a later date. I hope all is well. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well thanks you Mary! Hope you'll love it ( 1 reduced the sugar in the recipe, way too much!)

      Supprimer
  4. Un beau quatre-quarts...parfait pour toutes occasions...particulièrement pour les lunchs hihihi

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la tasse de thé devant moi....je te pique une tranche ! ça ne fait rien si je l'entame ? :-)
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. j'imagine que ce cake est délicieux, surtout car j'adore l'orange

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les gâteaux à l'orange et celui-ci semble très bon.

    RépondreSupprimer
  8. il est divin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci , merci , merci pour cette recette ,ton gâteau me fait penser au délicieux cake à l'orange de la boulangerie Pagel . Je prends la recette

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Tu m'en donneras des nouvelles!

      Supprimer
  10. Moi qui raffole du goût de l'orange dans les desserts, ce cake est en plein pour moi ma belle Kim;) Bon début de soirée!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. Un gâteau à l'orange!!! Mon préféré! Il est pour moi celui-là, sans l'ombre d'un doute!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi aussi c'est soit agrumes soit vanille. Avec mon thé ce matin j'en prendrais bien une tranche... ou deux!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, oui, oui!!! Mais NON;))) J'en prendrais vraiment une part!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les cakes parfumés citron ou orange. Il y a une subtilité qu'on ne trouve pas avec les autres fruits.
    Je t'en pique une tranche.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Comme toi les gâteaux quatre-quart font partie de mes préférés, en plus avec de l'orange ça doit être vraiment bon

    RépondreSupprimer
  16. Kim, all your breads are fantastic! Citrus flavored one is my favorite! :)

    RépondreSupprimer
  17. Il doit être exquis! J'adore cette saveur.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. Comme je m'y vois, assise à la petite table de mon salon, un verre de thé bien chaud, et une belle tranche de ton délicieux quatre-quart!
    C'est plus fort que moi,et si on rajoutait une cuillère à soupe de rhum dans la sirop? Miam miam!

    RépondreSupprimer
  19. I don't think I would have gotten any pictures of the inside either Kim, I would have been too busy gobbling up this delicious looking cake! Wow, I love pound cake but with orange? That would definitely put it at the top of my list!

    RépondreSupprimer
  20. Je fais très souvent des quatre-quarts : gâteau simple mais délicieux, incontournable. Je préfère les parfumer au citron mais à l'orange, c'est très bon aussi. Je pense en faire un dans la journée pour l'amener au travail demain.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.