lundi 28 janvier 2013

Velouté de laitue frisée à la fleur d'ail

L'hiver, contrairement à l'été, je ne suis pas friande de salades vertes. Au contraire, je les préfère plus solides (avec pâtes, légumineuses, pommes de terre, légumes croustillants...). Ce qui fait que je me retrouve souvent avec un trop-plein de laitue (on en a besoin pour les sandwichs et burgers, hein?) parce que, souvent, après avoir utilisé 1 ou 2 feuilles, la laitue se flétrie tranquillement dans le tiroir à légumes... Pour éviter que ça arrive, je me fais souvent violence et je mange de la salade verte en guise d'accompagnement de lunch alors que ça ne me dit rien qui vaille. Une autre façon d'utiliser la laitue, c'est en velouté. Je ne sais pas si vous avez déjà testé la crème d'épinards, le résultat est similaire! D'ailleurs, si on en a un peu, on peut les ajouter ici! Puis, dans ce velouté, j'ai utilisé un peu de ma fleur d'ail (que je souhaitais utiliser dans le cadre du défi des ménagères) qui croupie dans le congélateur, un délicieux ajout, croyez-moi! Y'a rien de mieux que l'ail pour se tenir loin des microbes! Aussi, comme j'ai toujours de la fleur d'ail séchée produite assez près de chez moi (à St-Liguorie) par la super entreprise À fleur de pot (que j'ai achetée au marché de Noël de L'Assomption, mais qui est aussi disponible dans plusieurs commerces de ma région), je me suis dit que ce serait super en finition.





Ingrédients (4 portions)

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 2-3 c. à soupe de fleur d'ail fraîche, congelée
  • 1/2 tasse de riz basmati
  • 6 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1/2 tasse de feuille de persil
  • 400g de laitue frisée, hachée grossièrement
  • 1 bouquet garni (branches de persil, branches de thym, feuille de laurier)
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 c. à thé de fleur d'ail séchée

Préparation

1.  Dans une cocotte, chauffer l'huile sur un feu moyen. Ajouter l'oignon et le faire suer pendant 4-5 minutes.

2. Ajouter l'ail et la fleur d'ail et cuire 1 minute. Ajouter le riz et le faire revenir 1 minute.

3. Mouiller au bouillon et amener à ébullition.

4. Ajouter les persil, la laitue et le bouquet garni. Couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter environ 30 minutes.

5. Retirer le bouquet garni et réduire en purée à l'aide du mélangeur à immersion. 

Adaptation d'une recette du New York Times


   

33 commentaires :

  1. Ah oui; j'aime!
    Je vois que tu as utilisé "ma" fleur d'ail ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon... Oui, j'ai utilisé TA fleur d'ail:)

      Supprimer
  2. C'est pas mal toujours comme ça que ma laitue fini ses jours sauf la romaine qui ira aussi faire un tour dans un sauté asiatique. Je note l'association avec la fleur d'ail, j'en ai aussi des cubes au congélo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne fin de vie, surtout que le résultat est fort intéressant!

      Supprimer
  3. là, tu m'interpelle et m'interesse au plus haut point depuis le temps que je compulsais une recette de salade braisée et en gratin ta petite soupe de salade très tentante va je le crois me faire sauter le pas...Car comme toi je culpabilise et à ne pas acheter de salade et à la voir se morfondre dans le frigo!!!!!bonne idée !!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, c'est surprenant ce que ça donne comme résultat, essaie!:)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais essayé la soupe de laitue et pourtant ça semble excellent!!

    RépondreSupprimer
  5. je suis intriguée parce que d'emblée, une soupe au laitue ça ne me parle pas du tout ;-) Mais ta photo est si alléchante... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je sais. Mais c'Est bien bon et avec tout cet ail, je peux te dire que c'est relevé!

      Supprimer
  6. Ha ! de la fleur d'ail ? je pensais faire un velouté de laitue mais je n'ai pas pensé à la fleur d'ail....belle associaition !
    bon début de semaine, madame Kim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si et c'est fort bon. Merci à toi aussi Anièce!

      Supprimer
  7. Oh my god hhahah ''je me fais violence'' mais Kim! C'est bien dramatique ton affaire :P J'avoue que la laitue, j'essaie d'en faire souvent un accompagnement sinon elle meurt au frigo. Sinon itoo les sautés asiatiques! Je vais devoir essayer en velouté, ça a l'air tellement bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bahhh pas tant, juste que je n'aime pas trop les salades vertes l'hiver!!!! Oui, en sauté, bonne idée... Oui, oui c'est bon, tu verras!

      Supprimer
  8. Mince alors, moi je la mange en salade ! Mais comme j'aime les soupes, j'en achèterai exprès parce qu'il me tente bien ton velouté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bahhhhh ça ne coûte pas grand chose d'essayer;)

      Supprimer
  9. Ah, ici aussi, il arrive fréquemment que de la laitue en fin de vie se retrouve dans le frigo sans que j'aie trop envie de la cuisiner. Je n'ai jamais osé faire de potage avec, mais comme j'adore les potages aux épinards, je vais peut-être m'essayer!

    Par contre, je n'ai que de la fleur d'ail dans l'huile, tu crois que ce serait équivalent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je crois que ce serait bien, mais je diminuerais peut-être les quantités... Enfin, tu auras peut-être un peu d'ajustement à faire!

      Supprimer
  10. It sounds interesting!That' my kind of winter food!
    Hugs!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime, j'aime! Pas de perte et un bon potage vitaminé!

    RépondreSupprimer
  12. Haha!

    Moi j'adore ça cette idée!

    Mais je vais devoir me rabattre sur mes tiges de fleur d'ail façon haricot (congelé) si je veux en faire... J'ai terminé mes rondelles de fleurette d'ail le semaine dernière :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ce sera parfait avec tes tiges de fleur d'ail... de toute façon, on réduit en purée après!

      Supprimer
  13. Tout comme toi, je "passe" mes laitues en hiver en velouté... malheureusement je n'ai pas de fleur d'ail au congélo !
    Très très beaux clichés ! Bravo !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bahhhhh ce serait fort bon sans... Juste un peu moins bon:)

      Supprimer
  14. Re-Bonsoir Kim ! Je feuillette ton blog, j'aime bôcou, bôcou !!!
    Merci pour tous tes partages
    A très bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil:) Je vais aussi aller faire des visites chez toi!

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais goûté à une soupe à la salade. Ça m'a toujours semblé vraiment bizarre! Je te crois si tu dis que c'est bon, c'est vrai que les restants de laitue qui meurent au frigo c'est triste, j'y penserai la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ce genre de velouté, c'est bien tentant avec de la laitue frisée!

    RépondreSupprimer
  17. Ma mère faisait toujours ça quand j'étais jeune mettre la laitue flétrie dans ses potages! Mais dans ce temps la, j'étais difficile et la crème de légumes j'aimais pas ça. Heureusement j'ai changé, maintenant, j'en prendrais un gros bol de ton velouté!

    RépondreSupprimer
  18. superbe originale j'adore je suis preneuse

    RépondreSupprimer
  19. Quelle bonne et savoureuse idée! J'adore tout de ce velouté; sa couleur est splendide!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.