jeudi 10 janvier 2013

Pancakes au levain et au yogourt

Je suis toujours à la recherche de façons d'utiliser mon levain. C'est sûr, la première qui nous vient en tête, c'est dans un pain... J'adore aussi en mettre dans la pâte à gaufres, ça donne beaucoup de croustillant et ça les rend vraiment légères. Il me fallait donc essayer dans des pancakes, non? Vous connaissez mon amour de la chose, non??? Alors, est-ce que le levain donne un bon résultat? Vraiment! Ces pancakes ont selon moi toutes les qualités: fermes, tendres et fondants à la fois en plus d'avoir un doux goût de levain! Servis avec du yogourt et des fruits, ça fait un bon petit déjeuner bien protéiné!





Ingrédients (6 grosses crêpes)

Pâte fermentée (à mélanger la veille)
  • 1/2 tasse de levain non nourri et bien brassé*
  • 1 tasse de yogourt nature maison (ou du commerce; du yogourt grec ferait très bien l'affaire, mais je le détendrais avec un peu de lait)
  • 1-2 c. à soupe de miel
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de farine d'épeautre
* Levain contenant la même proportion de liquide et de farine

Appareil à pancakes
  • Tout le levain préparé la veille
  • 1 gros oeuf
  • 1 c. à soupe d'huile
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du levain. Couvrir le bol et laisser reposer à température ambiante jusqu'au lendemain matin.

2. Dans un petit bol, mélanger l'oeuf, l'huile et l'extrait de vanille. Verser dans la pâte fermentée et bien mélanger.

3. Préchauffer une crêpière. Ajouter le sel et le bicarbonate de soude dans l'appareil et mélanger. Le mélange fera beaucoup de bulles et gonflera.


4. Légèrement huiler la crêpière et y verser de la pâte, 1/2  tasse à la fois. Cuire jusqu'à ce que beaucoup de bulles apparaissent à la surface et que le pourtour semble plutôt cuit, soit pendant environ 2 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pancakes soient bien dorés, pendant 1-2 minutes.

  



33 commentaires :

  1. Rien de tel pour bien commencer la journée.

    RépondreSupprimer
  2. Avec des bananes,... tu me prends par les sentiments !

    RépondreSupprimer
  3. Bon ok, ce printemps dès qu'il fait plus chaud dans la maison, je me pars un nouveau levain parce que là je suis franchement jalouse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement mon levain, je te jure, je ne peux m'en passer maintenant. Il me fait le meilleur pain, les meilleures gaufres et d'excellents pancakes, quoi demander de mieux?

      Supprimer
  4. Bon ! ça y est ! c'est décidé...J'adopte Boris ! tout ce qu'il donne a l'air si bon....
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, il est très généreux avec moi:) Merci!

      Supprimer
  5. Encore une belle recette au levain et moi, toujours pas de levain ;(

    Ici aussi on est fans de pancakes, avec ta description, je craque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu étais près de moi, je t'en donnerais bien un bout!

      Supprimer
  6. Je suis surpris de toutes les utilisations de ton levain vraiment!

    RépondreSupprimer
  7. Je les imagine toute de suite en version blinis et garnitures salées.
    Menoum!

    RépondreSupprimer
  8. The "pancake sucker" is checking in Kim! I really, really want a plate of these right now! That is a half portion you have pictured, right? I'll take a whole portion, please!m:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actually, this is the portion I almost hate this morning. But I can give you more!!!!!

      Supprimer
  9. Je vole ton assiette right away! Si, si, un vol mouahahah!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi créative ;-) Faut vraiment que je me lance avec le levain ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah! On pourrait aussi un jour se rencontrer (j'aimerais bien) et je pourrais t'en filer un bout:) C'est super d'avoir un levain!

      Supprimer
    2. Toujours partante pour une rencontre, levain ou pas ;-) J'ai maintenant la confirmation ultime que tu es vraiment vraiment sympa ;-) eheh Bonne soirée! S.

      Supprimer
  11. Ho Wowww seulement à regarder la bouchée que tu as piqué avec ta fourchette
    je m'ouvre la bouche pour vouloir l'attraper
    Elles ont l'air tellement délicieuses
    Merci Kim
    Sakya

    RépondreSupprimer
  12. J'en prendrais bien un pour mon petit déjeuner demain!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  13. Kim, je ne suis pas très déjeuner ( je déjeune mais c'est pour la forme;) ) Mais là...tes crêpes me font vraiment envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est tout le contraire, je suis gourmande à partir du matin:) Merci!

      Supprimer
  14. T'es chiche sur le yogourt ! C'est tellement bon des crêpes/pancakes avec des fruits et du yogourt. Va falloir que je m'en fasse bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh non que je ne suis pas chiche! C'était juste pour les besoins de la photo... Quand je mange des pancakes, je mets tellement de yogourt qu'on voit à peine les crêpes en-dessous:) Et par-dessus, tout plein de fruits, miam!

      Supprimer
  15. Superbes! Je n'ai encore jamais fait de pancakes au levain.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.