Je ne sais pas si vous avez déjà goûté une blanquette de veau, pour ma part, il y a longtemps que je l'ai fait. Dans le dernier livre de Jean-François Plante, une recette de cette spécialité est présentée. Toutefois, elle est préparée avec du filet de porc, une coupe de viande parfaite parce que tendre et beaucoup plus rapide à préparer. En plus, comme il s'agit d'une recette de Monsieur Plante, elle est vraiment savoureuse et très bien assaisonnée. Vraiment, ce plat parfait, qui peut très bien être servi la semaine en raison du fait qu'il ne nécessite pas plusieurs heures de cuisson, sera aussi parfait pour une souper de week-end avec des gens.
Ingrédients (4 à 6 portions)
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 kg de filet de porc, coupé en cubes
Sel et poivre du moulin
2 c. à thé de thym haché
2 c. à thé d'origan frais, haché
2 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
4 gousses d'ail, émincées
2 c. à soupe de farine
1 tasse de vin blanc
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
4 grosses carottes, pelées et coupées en rondelles
2 poireaux, coupés en rondelles
1 petit oignon, piqué de 4 clous de girofle
3 feuilles de laurier
1/2 tasse de crème à cuisson
2 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée
2 c. à soupe de persil frais, haché finement
Préparation
1. Dans une cocotte, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen-vif. Y saisir et dorer les cubes de porc 4-5 minutes, ne pas trop en mettre à la fois. Ajouter les herbes fraîches, les herbes salées et l'ail, laisser dorer 1-2 minutes. Ajouter la farine, remuer le tout et cuire 1-2 minutes, en évitant de faire brunir la farine.
2. Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire 2 minutes. Mouiller avec le bouillon, ajouter les carottes, les poireaux, l'oignon et les feuilles de laurier. Rectifier l'assaisonnement, couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu moyen-doux.
3. Retirer les cubes de porc de la cocotte et les réserver au chaud.
4. Filtrer le jus de cuisson dans un tamis et réserver les légumes dans un bol. Verser le jus dans la cocotte et le faire réduire quelques minutes à feu moyen-vif.
5. Pendant ce temps, fouetter la crème et les jaunes d'oeufs dans un bol. Verser dans le bouillon en fouettant sans arrêt et laisser réduire jusqu'à épaississement.
6. Remettre la viande et les légumes dans cette sauce et mélanger tout juste pour bien les enrober. Garnir de ciboulette et de persil hachés.
Source: Bistro, Bistro, Jean-François Plante
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
J'ose avouer que je n'ai jamais goûter à une blanquette:(
RépondreSupprimerLa tienne me semble réellement invitante!
Bon jeudi:)
Belle variante, et la sauce a l'air superbe. J'ai hâte à Nowelle pour voir si le gros barbu m'en a amené une copie :)
RépondreSupprimerJoël
Je ne serais pas du tout gênée de servir un plat comme â à de la visite, je suis certaine que c'est fabuleusement bon. Du JF Plante quoi!
RépondreSupprimerLa blanquette, connais pas! Mais en lisant tous les ingrédients, ça ne peut qu'être bon!
RépondreSupprimerMouahaha blanquette. Bon j'ai vu ce mot et j'ai tout de suite pensé à sexy Jean DuJardin dans OSS 117 qui dit trop souvent ''Est-ce que la blanquette est bonne?'' oui, j'aime aussi cet homme.
RépondreSupprimerCeci dit, ta recette me plait bien trop. Jamais fait de blanquette et du Jean-François Plante, on s'entend que les chances d'erreurs sont quasi nulles :P
Ça semble très bon, quoique qu'avec du porc, c'est toujours bon!!
RépondreSupprimerUne blanquette de veau, cela fait partie de mes souvenirs lointains!
RépondreSupprimerCette version cuisinée avec le porc m'apparaît délicieuse!
Je pense bien que je vais demander ce livre de JFP au Père Noël. Je dois bien être la seule blogueuse de la gang à ne pas l'avoir!!!
Lou
Tu le sais que je suis gagnée d'avance avec cette recette hein?!! J'imagine les odeurs dans la maison... hummm.... :)
RépondreSupprimerC'est JF, c'est bon;)))) Plus vendue que moi c'est difficile!!!
RépondreSupprimerMerci!
Elle est trop extra cette blanquette! Du J-F Plante à son meilleur! Joli bol! Caro en vacances depuis 8 h. Yahou!!!
RépondreSupprimerComme toi ca fait longtemps que je n'ai goûté à une blanquette de veau, ta version au porc a l'air excellente, et qui en plus a le mérite de cuire rapidement!
RépondreSupprimerJe fais et je connais la blanquette de veau. Un classique français. Par contre, je ne connais pas la version au porc.
RépondreSupprimerJe note.
A très bientôt
C'est un beau petit plat réconfortant pour une journée comme aujourd'hui. J'aime bien cette version au porc!
RépondreSupprimerQue de saveurs merveilleuses! Cette blanquette me donne bien envie.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
J'aime beaucoup la blanquette de veau et ta version est vraiment intéressante. Avec le filet de porc, ça doit être super bon. La sauce est onctueuse à souhait...j'ai faim!! ;-)
RépondreSupprimerj'attends les vacances de Noël pour me plonger dans son livre, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour essayer beaucoup de ses recettes.
RépondreSupprimerBelle variante de la traditionnelle, plus rapide aussi :)
@Tous et à toutes
RépondreSupprimerPromis, d'ici quelques jours, je vais vous répondre individuellement... Merci pour vos commentaires, ils sont tellement appréciés!