lundi 5 décembre 2011

Pâtes à la pizzaïola, tombée de roquette

Nous sommes vraiment nombreux à aimer les plats de pâtes! C'est tout à fait normal étant donné que c'est généralement rapide à préparer. Aussi, c'est tellement bon! Quand j'ai vu celles-ci dans le dernier bouquin de notre Jean-François national, je n'ai pu faire autrement que de les préparer parce qu'elles contiennent tout ce que j'aime. Aussi, j'adore garnir mes pâtes de roquette fraîche et ici, elles sont surmontées d'une bonne grosse poignée de salade à base de bébé roquette! Vraiment, ces pâtes vous feront presque oublier que nous sommes presque en hiver!


Ingrédients (4 portions)
330 g de pennes
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail, hachées finement
1 boîte de 48g de filets d'anchois, rincés, égouttés et émincés
1 boîte de 796ml de tomates en dés avec le jus
2 c. à soupe de pâte de tomates
1/4 tasse de vin blanc
12 olives Kalamata, dénoyautées et coupées en deux
3 c. à soupe de câpres, rincées et égouttées
150g de feta, coupé en petit dés
2 c. à thé d'origan séché
4 tasses de bébé roquette
1/2 petit oignon rouge
1/4 tasse d'huile d'olive
 2 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre
1/4 tasse de persil frais, haché finement


Préparation

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, faire cuire les pâtes al dente. Pendant ce temps, préparer la sauce.

2. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et l'huile. Y faire dorer l'ail 2 minutes à feu moyen. Incorporer les anchois, les tomates et leur jus, la pâte de tomates et le vin blanc. Laisser mijoter environ 15 minutes à feu moyen.

3. Incorporer les olives, les câpres, le fromage feta et l'origan, puis laisser cuire encore 5 minutes.

4. Dans un grand saladier, mélanger la roquette et les oignons. Puis, incorporer l'huile d'olive, le jus de citron, saler et poivrer au goût et mélanger. Réserver.

5. Ajouter le persil frais à la sauce au dernier moment et verser sur les pâtes chaudes.

6. Servir dans un grand bol à pâtes et garnir généreusement chaque assiette de la salade de roquette.

Source: Bistro, Bistro, Jean-François Plante

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Des pâtes "perdues" sous une montagne de roquette... c'est tout à fait dans mes goûts! La petite mini amertume de la roquette ajoute tellement je trouve!
    J'enlève les anchois, et je me rue sur tes pâtes!

    RépondreSupprimer
  2. Kim que c'est bon un plat de pâtes comme celui-ci. Rapide et bon, un bonheur! Bonne semaine, chère Kim!

    RépondreSupprimer
  3. Avec de la roquette... j'adore!! J'ai pas mal tout ce dont la recette demande, je vais certainement mettre ça au menu très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. hummm des pâtes cuisinées et de la roquette j'aime beaucoup !!!

    bises et bon lundi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  5. it looks amazing!Have a lovely week,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, encore une autre de ses belles recettes! Je ne suis pas certain d'aimer les anchois, je ne me souviens plus la dernière fois que j'en ai mangé... Faudrait bien que j'achète de la pâte d'anchois pour débuter... Et hop, sur ma liste d'épicerie :). Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  7. Bon là hun là....ce matin là...je ne sais que faire pour souper ce soir. & là...tes pâtes me tentent là là....:P Miam, ça donne enviiiieee :)

    RépondreSupprimer
  8. Un plat complet ! tout y est ! il n'y a pas même la salade à ajouter...bravo ! j'adoore ! tout ce que j'aime...
    A très bientôt....

    RépondreSupprimer
  9. Ce plat de pâtes est irrésistible! Je note la petite salade de roquette et d'oignon rouge déposée sur les pâtes. Inusité et ingénieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. j'adore la roquette ! ces pâtes sont pour moi !!

    RépondreSupprimer
  11. tu as dit le mot magique pour me faire craquer, roquette! Miam! Je te la pique! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  12. ce plat de pâtes me fait saliver !

    RépondreSupprimer
  13. @Éphée
    C'est vrai que la roquette donne une belle petite amertume, ces pâtes sont trop bonnes!

    @Odile
    Merci ma chère!

    @Mélanie
    De mon côté ce sont des ingrédients que j'ai presque toujours, facile à faire n'importe quand!

    @Virginie
    Merci, c'est vrai que ces pâtes sont bonnes!

    To Lenia
    Thanks a lot, have a nice day!

    @Mathieu
    Ça ne goûte rien les anchoix, c'est seulement salé! Tu verras bien, ces pâtes devraient te plaire!

    @Gabrielle
    Ce sont vraiment de bonnes pâtes, nous avons vraiment beaucoup aimé! Merci!!!!!!!

    @Agnès
    C'Est vrai que c'Est bien complet et c'est vraiment très bon!

    @Lou
    Oui, c'est tout frais et vraiment agréable!

    RépondreSupprimer
  14. @Marie
    C'est tellement bon!

    @Caroline
    Ah merci!!!!!!

    @Clémence
    Merci bien!

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes pas mal le goût de m'en faire toi là! c'est tous des aliments que j'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Une combinaison originale qui me plait.
    Je note.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Un plat de pâtes des plus appétissants!!

    RépondreSupprimer
  18. Un pur régal! J'adore la roquette.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  19. Comment j'ai pu passer à côté de cette recette??? Miam!!
    Je la mets au menu certain!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  20. @Lilipuce
    Oui, ce sont des ingrédients assez simples et tellement bons. Merci!

    @Nadji
    Merci;)

    @Esther
    Merci, c'est vrai que la roquette leur donne une belle apparence!

    @Rosa
    Merci beaucoup. Moi aussi je l'adore!

    @Nathalie
    Je crois que tu devais être trop obnubilée par toutes les autres belles recettes de ce livre!

    RépondreSupprimer
  21. C'est tellement beau avec la roquette. Je pense jamais d'en mettre sur mes pâtes, c'est une super bonne idée et ça doit ajouter un goût de fraîcheur. Je note ta recette, en plein dans mes goûts.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.