jeudi 1 décembre 2011

Gâteaux aux fruits, cuvée 2011

C'est à la demande de mon frère que j'ai entrepris de faire des gâteaux aux fruits. Ce n'est pas que je ne les aime pas, mais quand, lors du dernier repas familial, mon frère m'a demandé si je faisais des gâteaux aux fruits encore cette année, je n'ai eu d'autre choix que de fléchir (j'avais complètement oublié). Voyez-vous, l'an dernier, je ne lui en ai pas donné parce que je ne me souvenais pas qu'il aimait les gâteaux aux fruits... (bon aussi parce qu'il partait en voyage et que je ne voulais pas le surcharger de trucs à manger). J'ai jeté un oeil à ma recette de l'an dernier et j'ai décidé d'en tester une autre. J'étais aussi très motivée, alors j'ai décidé de préparer mes propres ananas confits ainsi que des canneberges confites. Il me restait des écorces de citron confites que j'ai faites en septembre, ça m'a permis de les passer! Aussi, comme j'avais des fèves tonka en train de sécher, j'ai décidé d'en passer une. Puis, j'ai ajouté du zeste d'oranges pour bien parfumer la pâte de mes gâteaux! Ces derniers sont assez réussis. Vraiment, ces gâteaux ont l'air clairement meilleurs que l'an dernier. J'ai vraiment, vraiment hâte d'y goûter! Avec le nombre que j'en ai fait, je vais bien pouvoir nous en garder un:)


Ingrédients (7 gâteaux)
2 tasses de raisins de Corinthe
2 tasses de dattes, coupées en 2 ou en 3
2 tasses de figues séchées, coupées en dés
3/4 tasse de raisins Sultana
3/4 tasse de raisins Golden
1 tasse de cerises glacées rouges
1 tasse de cerises glacées vertes
2 tasses d'ananas confit*
1 1/4 tasse d'écorce de citron confite, coupée en dés
1 1/4 tasse de canneberges confites*
1 tasse de liqueur d'orange (Grand Marnier, Cointreau)
1/2 tasse de jus d'orange fraîchement pressé

4 tasses de farine tout usage, non blanchie
4 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 pincées de sel
1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de gingembre
1/2 c. à thé de muscade
1 fève tonka râpée
Le zeste de 2 oranges

1 1/2 tasse (375g) de beurre non salé, à la température de la pièce
2 tasses de cassonade foncée
2/3 tasse de confiture d'abricots
4 c. à soupe de mélasse
10 oeufs

3 tasses de noix de Grenoble

Ananas confits
1 ananas tranché, le coeur enlevé
4 tasses de sucre
3 tasses d'eau

Canneberges confites
1 sac (340g) de canneberges fraîches
3 tasses de sucre
2 tasses d'eau



Préparation

Ananas confit

1. Dans une casserole, amener l'eau et le sucre à ébullition.

2. Y déposer les tranches d'ananas et couvrir la surface de papier parchemin. Bouillir assez vivement pendant 10 minutes.

3. Abaisser la température de façon à avoir un petit bouillon, soit sur un feu moyen, et laisser cuire environ 1 heure. Éteindre le feu et laisser les ananas reposer jusqu'au lendemain.

4. 12 à 24 heures plus tard, amener le mélange à ébullition et cuire jusqu'à ce que les tranches d'ananas soient translucides, soit pendant 45 à 60 minutes.

5. Laisser refroidir dans le sirop jusqu'à ce que tout soit bien tiède. Puis, déposer les tranches d'ananas sur une plaque tapissée de papier parchemin et laisser sécher quelques heures.

Canneberges confites

1. Dans une casserole, amener l'eau et le sucre à ébullition. Quand le sucre est dissout, y mettre les canneberges et amener à nouveau à ébullition.

2. Couvrir la surface de papier parchemin et mettre au feu minimum. Laisser le tout ainsi pendant environ 1 heure (le but est de seulement garder les canneberges au chaud).

3. Éteindre le feu et laisser reposer les canneberges dans le sirop pendant 24 heures.

Gâteaux

1. Dans un grand bol, mélanger les fruits séchés et les fruits confits. Mélanger le jus d'orange et le Grand Marnier et verser le tout dans le bol de fruits. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain.

2. Le lendemain, préchauffer le four à 300F. Vaporiser 7 moules d'aluminium de 8 3/4 po x 4 5/8 po (22.2 cm x 11.7 cm) et les tapisser de papier parchemin. Déposer une lèche-frite sur la grille du bas du four.

3. Dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat, crémer le beurre, la cassonade, la confiture et la mélasse. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

4. Toujours en continuant à mélanger, ajouter les oeufs, uns à uns, en mélangeant bien après chaque addition. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse et homogène.

5. Pendant ce temps, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, les épices et les zeste dans un grand bol.

6. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs dans le mélange précédent.

7. Puis, ajouter les noix et les fruits macérés et mélanger jusqu'à ce que tout soit relativement bien incorporé (ne pas trop mélanger).

8. Verser le mélange dans les 7 moules préparés et lisser le dessus de chacun.

9. Déposer les moules sur une grande plaque et mettre au centre du four.

10. Cuire les gâteaux pendant 1 heure.

11. Puis, tourner les plaque à 180 degrés, couvrir les gâteaux de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson de 45 à 60 minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux ressorte propre.

12. Emballer dans du coton-fromage imbibé d'alcool, puis dans du papier d'aluminium et laisser reposer au frigo de 4 à 6 semaines. Vous pouvez badigeonner vos gâteaux d'alcool à chaque semaine.

Adaptation d'une recette de Canadian Living, Holiday Favorites


Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. Jamais été fanatique de ce gâteau, mais je me laisserais bien tenter par le tien, il semble meilleur que ceux du magasin.

    RépondreSupprimer
  2. Wow que tu es courageuse de préparer ces magnifiques gâteaux!!

    Je voulais justement t'en demander un:))

    Bon jeudi chère Kim:)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime pas trop le gâteau aux fruits séchés mais y'en a un qui me le demande souvent. Faudrait bien que je m'y mette. Ton gâteau est génial si j'me lance j'utilise cette recette, elle me donne presque le goût d'en faire. Merci :) Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. ça faisait longtemps que je n'avais pu aller sur ton blog! il est beau!!! bravo pour les changements de saison ;-)
    Ta recette a l'air divine!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le résultat est joli, mon père deviendrait fou en les voyant!! Pour ma part, je n'ai jamais compris l’enthousiasme pour ce type de recette, je trouve que c'est bizarre et j'ai peur d'y goûter lol! Je me promet d'essayer un petit morceau de celui de ma grand-mère ce Nowel! :)

    RépondreSupprimer
  6. wow quel travail!! Tu es bien courageuse...

    RépondreSupprimer
  7. Ouf! Ça c'est du gâteau du fruits de luxe! Par contre, ce n'est pas moi qui va d'en voler un... je déteste ça!!

    RépondreSupprimer
  8. Les gâteaux aux fruits faits maison sont tellement meilleurs que ceux du magasin. En fait, ils ne sont aucunement comparables!
    Cette recette m'a l'air assez laborieuse à réaliser, faire tous les fruits confits soi-même, mais je suis d'avis que ça en vaut la peine! Surtout si ça donne 7 gâteaux!

    RépondreSupprimer
  9. Hum j'aime bien les cakes bien riches et parfumés comme ça!

    RépondreSupprimer
  10. Ouf! C'est mon bo Séraphin qui va capoter si je lui cuisine cette recette lol!! Je note ta version, je veux justement faire de la popote pour les fête en fin de semaine:)

    RépondreSupprimer
  11. Aww Kim! Tout comme Mathieu, mon père deviendrait fou!!!! Il capote sur le gâteau aux fruits comme ça et il ne pourrait pas s'empêcher à se pitcher dedans rapidement! J'adore tous les changements que tu as fait et les ingrédients oh combien merveilleux que tu y as ajouté Tu me donnes envie d'en faire parce que ça a l'air trop booonnn!!

    RépondreSupprimer
  12. j'adore le BON gâteau aux fruits et le tien, c'est certain qu'il est fantastique!

    Très beau travail Kim, félicitations!

    RépondreSupprimer
  13. Wow tout un travail que tu as fait là en confisant tes fruits toi-même! Je ne suis pas amatrice de ce genre de gâteau, mais le tien, je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  14. @Isabelle
    Je n'aime pas le gâteau aux fruits du magasin, mais comme celui-ci, vraiment, c'est trop bon!

    @Esther
    Pourtant, ce n'est pas si long à préparer... c'est presque juste du temps d'attente... Désolée, chère Esther, il y a des fans autour de moi!

    @Lydia
    Je te le dis, c'est presque sûr que tu aimerais ce gâteau!

    @Julie
    Merci, contente de ta visite!

    @Mathieu
    Bon, c'est vrai que le gâteau aux fruits est pas mal moins sexy que le gâteau au chocolat... mais quand ce n'est pas une brique du commerce, c'est vraiment bon!

    @Chako
    Absolument pas! Ça s'est fait tout vite!

    @Mélanie
    C'est drôle, je ne suis pas étonnée, mais merci!!!!

    @Mademoiselle B.
    Bah! Faire ses fruits confits, c'est optionnel, mais le problème, c'est qu'il est dur d'en trouver des bons. Je trouvais ça moins long et complexe de les faire moi-même! C'Est vrai que ce n'est pas comparable!

    @Gen
    Ouiii, merci!

    @Nancy
    Moi aussi mon chum est un grand fan, il a hâte qu'ils soient prêts les gâteaux!

    @Gabrielle
    Oui, c'est vraiment bon et ça ne goûte pas comme les trucs qu'on achète à l'épicerie. J'ai bien hâte de pouvoir y goûter!

    @Nathalie
    Ahhhh merci Nathalie, tu es trop gentille!

    @Lilipuce
    C'Est drôle, vous êtes une horde à ne pas trop aimer le gâteau aux fruits. Je vous en enverrais bien tous un pour vous convaincre!

    RépondreSupprimer
  15. Seigneur! Il y en a du stock là dedans!!! Est-ce que tu as 7 moules ou tu les fait cuire les uns après les autres??? Parce que personnellement, je n'ai que 2 moules... après 4 fournées, il ferait chaud en titi dans ma cuisine!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Kim, j'espère que ton frère te remerciera chaleureusement, parce que rien que de lire la liste des ingrédients me donne le tournis ! Et quel boulot !
    Ici non plus, on n'est pas vraiment fan, mais je ne demande qu'à changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  17. Très tentant ce gâteau aux fruits

    RépondreSupprimer
  18. Il sont très beaux et bien tentants! J'adore les gâteaux aux fruits secs.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  19. @Libellule
    Moi aussi je n'ai que deux moules... Je prends des moules en alu qui ne coûtent presque rien et je les réutilisent d'une année à l'autre:)

    @Sécotine
    Merci... Oui, c'est vrai que les gâteaux aux fruits contiennent vraiment un tas de trucs;)

    @Davy
    Merci

    @Rosa
    Moi aussi, ça fait tellement Noël!

    RépondreSupprimer
  20. Très belle recette! J'adore spécifiquement préparer les gâteaux aux fruits et avec de la musique de Noël en prime! CAro

    RépondreSupprimer
  21. @Caroline
    Bonne idée, mais j'ai une règle: pas de musique de Noël avant le 1er décembre... et comme il faut faire les gâteaux aux fruits au moins 4 semaines à l'avance, ça ne marche pas...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai été traumatisée par le gâteau aux fruits du Club Optimiste de mon grand-père quand j'étais plus jeune...depuis, je résiste. Mais ma résistance serait de courte durée devant ton gâteau. Bravo! Ils sont super beaux et doivent être délicieux.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.