Comme c'est la saison des prunes du Québec (j'en ai cueilli 6 lbs la semaine dernière) et que j'ai beaucoup aimé ma confiture de prunes italiennes à l'anis étoilée et à la vanille, j'ai eu comme idée de préparer un p'tit gruau avec ces saveurs (bon, il y a aussi le fait que j'ai cueilli beaucoup de prunes au verger). Puis, ceux qui me suivent, ont sûrement déjà vu passer sur mon blog le plus meilleur (je sais, je sais, ça ne se dit pas tout à fait) yogourt et j'ai nommé: LE yogourt aux prunes et noix! Vous voyez bien que j'adore. Alors, pourquoi ne pas décliner ça de toutes les façons???? D'ailleurs, je suis en train de jongler avec l'idée de me préparer une tarte aux prunes! Enfin, revenons à nos moutons. J'aime le gruau le matin. C'est tellement réconfortant. Puis, il y a quelques mois, j'ai découvert l'avoine découpée (disponible, entre autres, chez Loblaws) et j'ai beaucoup aimé ça. Le seul ennui, c'est que c'est assez long à cuire (35-40 minutes)... Toutefois, j'ai trouvé une façon géniale de préparer cette avoine hyper rapidement, il faut faire tremper l'avoine pendant la nuit! Servi avec un filet de crème, avec cette belle compote de prunes aux épices et quelques noix, ce gruau est un déjeuner vraiment parfait pour les petits matins de semaine (il est aussi parfait pour le week-end, remarquez). En plus, c'est tellement gourmand que vous aurez l'impression d'être le week-end!
Ingrédients (4 portions)
Gruau
1 tasse d'avoine découpée
4 tasses d'eau
1 pincée de sel
Compote
16 prunes italiennes (quetsches)
1 c. à soupe d'eau
2-3 c. à soupe de cassonade
2 anis étoilée
1/4 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé de cardamome
1/8 c. à thé de muscade
1 pincée de clou de girofle
1-2 c. à soupe de crème 15%
Préparation
Gruau
1. Dans une petite casserole, amener l'eau à ébullition. Ajouter le sel et verser, tout en brassant, l'avoine.
2. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain matin.
3. Au moment de servir, tout simplement réchauffer le gruau quelques minutes (ou quelques secondes au four à micro-ondes).
Compote
4. La veille, dans une casserole, déposer les prunes et l'eau. Chauffer, à feu moyen-vif, jusqu'à ce que les prunes commencent à rendre du jus.
5. Ajouter la cassonade et les épices. Laisser cuire 5-10 minutes ou jusqu'à ce que le jus des prunes ait épaissi et que celles-ci soient molles tout en ayant conservé un peu leur forme. Réserver jusqu'au lendemain.
6. Au moment de servir, réchauffer au four à micro-ondes ou dans la casserole.
7. Servir 2-3 cuillères sur le gruau et arroser d'un petit filet de crème.
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Le gruau est un déjeûner oublié chez moi, je devrais m'y remettre pour faire changement des fois. Avec toutes les recettes que tu nous donne, c'est encore plus tentant! Tu as piqué ma curiosité avec ton avoine coupé.
RépondreSupprimerJe suis certaine que c'est un régal, juste à voir tes photos ma belle! La couleur de la compote me fait vibrer; elle est sublime! Caro
RépondreSupprimerune très bonne idée, le résultat est très tentant
RépondreSupprimerbonne journée
Je ne pouvais passer à côté de cette belle recette de gruau!!! Je suis une fan aussi du gruau, c'est très nourrissant et on peut le décliner de plusieurs façons. Cette version avec les prunes est superbe!
RépondreSupprimerBon week end Kim :)
moi non plus je ne connais pas l'avoine découpé... dis t'as d"la chance d'avoir un verger de prunes où aller cueillir...
RépondreSupprimerLe gruau, c'est un petit-déj fort prisé dans ma tribu en hiver. Je mets généralement dessus des tranches de pommes passées à la poêle avec des épices. Mais une compote de prunes; j'adore l'idée!
RépondreSupprimerConclusion; on ne va pas attendre l'hiver pour concocter du gruau aux prunes! Non madame! C'est pour bientôt; c'est sûr!
Bon we!
Je n'ai encore jamais cuisiné le gruau.
RépondreSupprimerA tester rapidement. Ça me semble délicieux.
A très bientôt
tu dois être bien en forme apres avoir mangé cela !!Pierre
RépondreSupprimerOh bordel...tu m'invites à déjeuner dis? :P J'ai adoré ta confiture Kim alors je suis certaine que je serais amoureuse de ce gruau aussi! Bien vrai que c'est réconfortant surtout avec le temps de ces temps-ci. Oh yummmmmmmm. Bon je vais devoir aller me chercher d'autres prunes italiennes hihi :P
RépondreSupprimer@Lilipuce
RépondreSupprimerMoi aussi je l'ai oublié pendant plusieurs années, mais c'est tellement un petit déjeuner parfait. Tu verras, l'avoine coupée est plus ferme, c'est le fun!
@Caroline
Oh! Merci, tu es très gentille. C'est vrai que cette compote a une superbe couleur!
@Fimère
Merci bien:)
@Kat
Oui et ça fait changement du gruau servi avec des pommes! Merci!
@Louise
Oui, c'est un verger d'Oka qui s'appelle Jude Pomme qui est vraiment génial, car on peut y cueillir toutes sortes de pommes, de poires et 2 ou 3 variétés de prunes!
@Ephée
Moi aussi je sers souvent mon gruau avec des pommes aux épices, mais la compote de prunes fait pas mal changement! Merci:)
@Nadji
Oui, ça vaut la peine, ça fait un petit déjeuner fort nourrissant!
@Pierre
Clairement, ça débute bien la journée:)
@Gabrielle
C'est sûr qu'aujourd'hui ce n'est pas le meilleur exemple d'une journée fraîche pour manger du gruau, mais moi j'aime ça presque à toutes les saisons! C'est sûr que l'hiver c'est the best, mais bon. C'est très bon avec les prunes, miam!
Je ne suis pas trop épices mais j'avoue que tes belles photos m'interpellent!!
RépondreSupprimerBon samedi à toi chère Kim:)
Si ma mère m'aurait servi un gruau comme sa quand j'étais jeune je ne serait pas traumatisé de son gruau style colle, je compte bien l'essayer ta recette de gruau sa va sûrement nous réconcilier. Et la compote : WOW !
RépondreSupprimerJ'aime tout, tout, tout! Le gruau, les prunes et ta compote... MIAM! Elle a juste l'air trop délicieuse!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de "bouillies" régressives! Bisous!!!
RépondreSupprimerJ'arrive du marché, et il fallait que je vienne illico te dire que j'avais pensé à toi. En passant devant les prunes, j'ai expliqué ta version de gruau à ma puce, et un grand sourire a aussitôt inondé son visage. On est donc équipé en prunes; on peut attaquer la chose!
RépondreSupprimerQue de popote à faire ces jours-ci! Dommage qu'on ne mange que 3 fois (même 2) par jour! ;-)
C'est super intéressant (jamais essayé le gruau d'avoine) et sûrement bien gourmand. Bonne soirée !
RépondreSupprimerHum c'est vrai que moi aussi je suis fan de prunes, tu les accommode super bien!
RépondreSupprimerJ'oublie toujours de passer ches Loblaws pour acheter cet avoine. Faut vraiment que j'essaie j'aime tellement ce genre de déjeuner.
RépondreSupprimer@Toutes
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires!
@Mélanie
Tu devrais, ça fait bien changement!