mardi 4 octobre 2011

Soupe aux tomates à l'italienne

Je suis une personne plutôt compétitive. D'ailleurs, à une certaine époque, je m'entraînais dans un gym et vous auriez dû me voir. Si la fille (ou le gars) à côté de moi pédalait, ou courait, ou élliptiquait (nouveau mot crée à partir de la machine elliptique, bien sûr) plus vite, ou avec une plus grande pente, ou avec plus de résistance que moi, je me sentais obligée d'augmenter tout ça, histoire de ne pas perdre la face... Je sais que tout ça est davantage dans ma tête, pas besoin de me le dire... Évidemment, un jour, j'ai fait ça avec des poids et je me suis blessée... En fait, ça a commencé au secondaire, j'étais assez sportive et je me suis fait un claquage parce que je voulais courir plus vite (et pas réchauffée) qu'une autre... Vous voyez? Compétitive la fille!


C'est pour ça que dès que j'entends ou je vois le mot concours, je me sens obligée d'y participer! Il fallait donc que je fasse une soupe pour participer au concours d'Isabelle. Habituellement, pour les concours, j'aime créer une recette (côté compétitif), mais là, ces jours-ci, je suis fatiguée, mais fatiguée. J'ai donc choisi une recette chez di Stasio (Isabelle, je t'entends rire jusqu'ici, je sais que tu me trouves bizarre avec Josée di Stasio)! C'est en fait une recette de Dyan Salomon, la fille de chez Olive & Gourmando (vraiment un endroit où il faut aller à Montréal)! Cette soupe est clairement délicieuse et ses saveurs me plaisent énormément. Au fait, je vous suggère, pour cette soupe, de délier un peu les cordons de votre bourse et de choisir des tomates top qualité! J'ai personnellement choisi des San Marzano de chez Milano n'ayant pas canné de tomates cette année! Vraiment, je n'ai même pas dû ajuster l'acidité de ces tomates, il n'y en avait aucune! Cette soupe est à faire et à refaire et elle constitue un bon repas en elle-même. En plus, je l'ai servie avec une foccacia au parmesan et au romarin, miam! Le gagnant du concours se méritera le livre ci-dessous offert par le groupe Modus!



Ingrédients (6 portions)


Soupe aux tomates (base)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
2 gros oignons rouges, coupés en dés
6 gousses d'ail hachées grossièrement
2 boîtes de tomates San Marzano (796 ml)
Sel et poivre

Version italienne
1 tasse de pancetta, coupée en petits dés
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 carottes, pelées et coupées en petits dés
2 branches de céleri, coupées en petits dés
1/2 tasse de vin blanc
2 tasses de bouillon de poulet
1 1/3 d'orechiettes (ou autres pâtes courtes)
Le zeste d'un citron râpé
Les feuilles de 2 tiges de romarin, hachées finement
1/3 tasse de persil italien, haché finement
1/3 tasse de noix de pin, rôties
1 filet d'huile d'olive
Parmesan frais râpé
Sel et poivre

Préparation

1. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et l'ail et cuire à feu doux environ 4-5 minutes, soit jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides.

2. Ajouter les tomates et saler légèrement. Couvrir la cocotte et cuire environ 5 minutes à feu moyen-doux.

3. Passer le potage au mélangeur à immersion jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Rectifier l'assaisonnement. Réserver dans un bol.

4. Dans la même cocotte que vous aurez rincée, chauffer 1c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé et y faire revenir la pancetta et les légumes environ 5 minutes.

5. Déglacer au vin blanc et laisser réduire 1-2 minutes. Ajouter le bouillon et laisser mijoter 7-8 minutes à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

6. Pendant ce temps, dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, cuire les pâtes.

7. Ajouter la soupe aux tomates dans la cocotte. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de bouillon chaud si la soupe vous semble trop épaisse.

8. Égoutter les pâtes et les mettre dans un saladier. Ajouter le zeste de citron, le romarin, le persil et le filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.

9. Verser la soupe aux tomates dans des bols. Garnir de pâtes assaisonnées, de noix de pin, de parmesan et d'un filet d'huile d'olive.

Adaptation d'une recette de: À la di Stasio

Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. Wow! La la présentation flash!!! J'adore Kim! Tu es compétitive!!! Je vois ça d'ici, mais tu sais quoi, c'est un trait de caractère que j'apprécie beaucoup chez toi; je me demande tout le temps ce que tu vas me sortir! Bonne chance pour le concours d'Isa! Caro

    RépondreSupprimer
  2. loll J'avais l'impression que tu parlais de moi au gym, je suis pareille! Encore plus si la personne à côté de moi est soit beaucoup plus vieille soit une petite poupoune de 16 ans... c'est pathétique! Mais bon je ne me rend pas au point de me blesser par contre.

    Cette soupe est magnifique et me fait penser qu'il faut que je retrouve la photo de ma soupe... parce que je ne te laisserai pas l'emporter si facilement.lolll ;p

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi!!! Je me reconnais tellement dans ton côté compétitif!!! Je suis presque incapable de jouer pour jouer, je dois jouer pour gagner ;))) Ceux qui me connaissent, ne peuvent dire le contraire ;)
    Cela dit, ta soupe aux tomates tombe vraiment dans mes goûts... j'ai un faible pour ce genre de soupe!
    La version italienne me plaît beaucoup.

    Bonne journée et bonne chance Kim :)

    RépondreSupprimer
  4. Hi!hi!! Tu es vraiment comique la p'tite:) J'adore ta soupe !! Ta photo est vraiment belle..

    RépondreSupprimer
  5. @Caroline
    Clairement, je sais que je le suis depuis longtemps... Au moins, quand c'est de la bouffe, je sais que je peux généralement assurer!

    @Mélanie
    Je sais, je suis un peu pathétique quand je m'entraîne... J'avoue que moi aussi je suis encore plus remplie d'orgueil quand c'est une petite jeune ou une plus vieille que moi... Merci! J'espère bien que tu vas participer!!!! Mais, je suis sure que je vais gagner;)

    @Kat
    Moi aussi quand je joue, c'est vraiment comme ça. Je suis un peu terrible à vrai dire... Merci pour la soupe, je savais qu'elle te plairait!

    @Nancy
    Merci ma chère... Ça m'arrive parfois d'être drôle;)

    RépondreSupprimer
  6. Ouf heureusement que je suis pas compétitive comme ça au gym, car j'aurais bin des croûtes à manger...lol!!! Y'a rien de tel qu'une bonne soupe fait maison pour nous réchauffer le coeur.

    RépondreSupprimer
  7. les couleurs sont magnifiques :)
    effectivement, je suis morte de rire...pour ce que tu sais et pour ce que tu racontes sur la compétition...moi, je ne le suis que vis à vis de moi-même...d'où mon côté insécure :)
    merci beaucoup de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben je me mets au défi (pour rester dans ton thème compétitif!) de garder mes tomates exprès pour une bonne soupe! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment ri en lisant ton message...j'ai l'impression que plusieurs se reconnaissent ;-)

    Elle est vraiment inspirante ta soupe. Je travaille sur la mienne, me reste 3 jours pour trouver LA soupe que je présenterai. Y'a de la pression...ouf!! ;-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis aussi compétitive mais je choisis mes sujets
    J'aime ta soupe.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Aww Kim je ne connaissais pas ce côté de toi hahaahha :P J'avoue que vu que tu l'assumes et le sait très bien, ce n'est plus désagréable quoi. Quelqu'un qui s'en pète les bretelles c'est autre chose, mais toi c'est de façon noble que tu l'as amené. J'aime hihi :)

    Je ne suis pas vraiment compétitive...sauf pour les notes à l'école. Ben si! Quelqu'un qui m'énerve ou que je n'aime pas ne peut pas avoir plus que moi dans un examen sinon je bouille à l'intérieur ahahahah ça ne paraît pas mais je le suis ahhahaha :P & là en plus avec les stages, tout le monde stresse et ne parle que de ça et c'est la grosse compétition et moi je reste là à rire dans mon coin parce qu'ils sont ridicules et que je ne suis pas pressée aussi.

    Mais bon...faut toujours avoir un petit esprit de compétition sinon à quoi bon? On est des milliards sur la Terre hun :P Sur ce, ta soupe est très belle et tu dis italien et je fonds alors bonne chance miss compétitive hihi :P

    RépondreSupprimer
  12. Une petite soupe qui tombe à pic pour sublimer mes derniéres tomates.bonne chance pour ce concours que tu va gagner Kim!

    RépondreSupprimer
  13. Super, la soupe! Super mise en bol aussi :)

    Bonne chance pour le concours.

    Joël

    RépondreSupprimer
  14. @Isabelle
    Tout le monde n'est pas timbré comme moi;) C'est vrai qu'une soupe maison, ça fait tellement du bien!

    @Isabelle
    J'ai oublié de le mentionner, mais je ne suis pas compétitive qu'avec les autres, non non... Vendredi dernier, j'ai râté deux trucs, tu aurais dû voir la rage chez moi, j'ai pété les plombs:) Merci!

    @Éphée
    C'est vrai que c'est quand même tout un défi;)

    @Stéphanie
    C'est clair, il y a beaucoup de filles qui me lisent et nous avons souvent tendance à l'être, compétitives. Je suis sure que tu vas trouver la soupe parfaite!

    @Nadji
    Oui, il vaut clairement mieux:) Merci!

    @Gabrielle
    C'est qu'en fait, pour moi, c'est un peu un défaut d'être comme ça, mais une de mes grandes qualités, c'est d'être capable d'assumer mes travers;)À l'école, c'était pareil que toi côté notes... Il fallait qu'elles soient bonnes, mais surtout meilleures que celles que je n'étais pas capable de sentir... Merci beaucoup! Je suis sure qu'elle te plairait bien cette belle soupe!

    @Cita
    Je sais que je vais gagner (il faut être positif, non???) Merci!

    @Joël
    Merci, je me suis vraiment régalée de cette soupe. D'ailleurs, il m'en reste une belle portion pour ce midi, yeah!

    RépondreSupprimer
  15. Kim, je ris toute seule et ce suite à ton commentaire qui dit que tu as pété les plombs pour 2 recettes manquées et j'entends ta voix et ton intonation;))))

    Elle est très belle ta soupe, je vote pour toi!!! ( pu de danger pour mes pneus comme ça ) ;)))))

    Sans blague, elle est très belle ta soupe xxx

    RépondreSupprimer
  16. Ahah, tu crois peut être que je vais te laisser gagner ???
    Tu as pris de l'avance avec cette magnifique assiette (j'aime bien la foccacia en retrait et les jolis couleurs), mais ma riposte sera terrible !

    RépondreSupprimer
  17. Zut et flute, je n'ai pas de résidence secondaire en Amérique du Nord. C'est cuit, c'est toi qui gagne ...

    RépondreSupprimer
  18. Hi! Kim la compétitive tu m'a bien fait rire!!

    Tes photos sont tellement jolies, tu as le tout de nous mettre en appétit!!

    Bonne chance:)

    RépondreSupprimer
  19. Une soupe aux tomates avec une telle garniture, tu es en business!
    Lou

    RépondreSupprimer
  20. Je me rapelle avoir vu cette émission et je voulais essayer toutes les versions! J'attendais que le temps froid revienne, merci de me l'avoir rappelé :) Tes photos sont vraiment magnifiques, bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  21. La soupe aux tomates est ma préférée! il est donc normal que je te pique ta recette! Je reviendrai te donner mon verdict miam miam! :-) Belle photo! xxx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.