mardi 6 décembre 2011

Gratin de riz sauvage et de champignons

J'aime beaucoup la viande. Je le dis parce que c'est vrai. Toutefois, pour me garder en santé et pour l'environnement, j'essaie d'en manger un peu moins et pas seulement les lundis! Il y a de plus en plus de livres et de revues qui proposent des recettes alléchantes végétariennes. C'est tant mieux parce que, de plus en plus de gens sont convaincus. Pour ma part, comme j'aime énormément les légumes et les légumineuses, j'y trouve souvent mon compte. Aujourd'hui, c'est une recette fort originale, faite à base de riz que je vous présente. On pourrait dire qu'elle est parfaite pour en passer les restes, mais je dois admettre qu'il est assez rare que je me retrouve avec un reste de 3 tasses de riz! N'empêche, pour cette recette, ça vaut bien la peine de faire cuire trop de riz la veille. Toutefois, je crois qu'il est important d'utiliser du riz sauvage et du riz brun ou noir parce que ceux-ci sont bien croquants... Avec du blanc, on perdrait clairement de la texture. Aussi, ce qu'il y a de bien avec cette recette, c'est qu'elle est végé, mais qu'on n'en a pas l'impression puisqu'elle est bien gourmande. Avec une belle salade verte (roquette et fenouil pour moi), ces gratins sont vraiment délicieux!


Ingrédients (4-6 portions)
2 gros oeufs
1 tasse (225g) de fromage cottage
1/2 (115g) de crème sure
1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé d'huile d'olive
300 g de champignons café
1 gros oignon, haché finement
3 gousses d'ail, finement haché
3 tasses de riz brun (ou noir) et de riz sauvage cuits
1 tasse (50g) de gruyère râpé
1 c. à soupe d'estragon frais, haché finement


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer un plat à gratin de 9x13po ou 4 à 6 plats à gratins individuels.

2. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le fromage cottage, la crème sure, les moutardes et le sel.

3. Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile sur un feu moyen-élevé et y cuire les champignons environ 5 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter l'oignon et cuire 2-3 minutes, soit jusqu'à ce qu'il soit bien transparent. Ajouter l'ail, cuire encore une minute. Retirer la casserole du feu et y ajouter le riz. Bien mélanger.

4. Ajouter le mélange de riz au mélange de fromage cottage, bien mélanger et verser dans le plat à gratin. Saupoudrer de 2/3 de tasse du fromage râpé, couvrir de papier d'aluminium et enfourner au centre du four.

5. Cuire ainsi le gratin pendant 30 minutes. Puis, retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson de 20 à 30 minutes, soit jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré.

6. Sortir du four, saupoudrer du reste du fromage et de l'estragon haché.

Servir immédiatement avec une salade.

Adaptation de Super natural every day, Heidi Swanson

Imprimer la recette

19 commentaires :

  1. Très intéressant comme recette, ça semble délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore manger végé, cette recette est dans mes goûts en mauzuss. Je note!

    RépondreSupprimer
  3. originale et très tentant avec toutes ces saveurs alléchantes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une recette fort joyeuse qui me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Je aime beaucoup champiñons, cette delicieux,je note:)

    RépondreSupprimer
  6. Beau petit gratin dis donc! Tu vas me trouver bizarre, mais en lisant la fin de la recette, j'ai compris '1 c. à soupe d'esturgeon haché'... :P

    RépondreSupprimer
  7. Wow Kim, c'est exactement la même chose dans ma tête hihi :) & je dois dire que ta recette me plaît tellement!!! J'adore le riz et encore plus les champignons et présentés comme ça là....yummmmmmmmm. Je note certain :)

    RépondreSupprimer
  8. Beau gratin, mon mari aimerait sûrement, d'ailleurs il attend toujours que je lui fasse du riz brun;))) Je lui propose cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  9. This really looks delicious. It would go so well with meat or poultry. I'll have to try this really soon. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Tu prêches une convaincue ,Kim,moi aussi je privilégie les protéines autres qu animales mais là tu me bluffes comme toujours avec ta petite recette. Biz et trés bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. champignons, moutarde, ça me plaît !

    RépondreSupprimer
  12. Ça donne vraiment envie ce gratin. J'aime aussi beaucoup varier le menu avec des options végé. J'aime cette idée.

    RépondreSupprimer
  13. Oh oui, il est temps que je revienne vous voir là là... j,ai manqué plein de recettes!!!! Haaaa!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. J,aime bien manger végé à l'occasion aussi. Cette recette me plaît énormément!

    RépondreSupprimer
  15. Cool, j'adore les champignons. Merci pour le partage de ce beau gratin !!

    RépondreSupprimer
  16. C'est fait, je vais décoller les lundis sans viande chez moi! En fait, je le fais souvent même si mes ados grognent souvent! Caro

    RépondreSupprimer
  17. J'en suis folle ! mais dis moi qu'est-ce que c'est : champignons café ??? vais je pouvoir les remplacer par champignons de Paris ? ou cèpes ? ou ?
    Moi aussi je deviens de plus en plus végé bien qu'aimant la viande ! pour toutes les raisons que tu donnes qui sont bonnes !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  18. @Tous et à toutes
    Merci pour vos commentaires...

    @Agnès
    Les champignons café sont comme des champignons de Paris, mais bruns... Ils ont d'ailleurs un peu plus de goût. Dans la recette, tu peux vraiment utiliser ceux que tu veux!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.