samedi 26 juin 2010

Shortcakes aux fraises et au chocolat

 Dans ma famille, à chaque mois de juin (plus spécialement pour mon anniversaire et celui de ma mère), nous avons toujours mangé un "shortcake" aux fraises, soit un gâteau des anges de la boulangerie avec de la crème fouettée et des fraises. Il y a quelques années, j'ai goûté à des vrais shortcakes et j'ai trouvé ça délicieux (même si j'aime beaucoup la version familiale). Cette année, pour nos anniversaires, j'avais plutôt préparé une tarte fraises et rhubarbe. Voyez-vous, j'adore les fraises, j'en mange des quantités phénoménales. Alors, hier soir, comme je recevais ma copine pour souper, j'ai préparé des shortcakes (ceux de Dorie Greenspan) parce que c'est super rapide! Je n'ai fait que la moitié de la recette de shortcakes parce que ce genre de "gâteau" ne se garde pas très longtemps. Aussi, je leur ai ajouté une touche spéciale de chocolat pour faire plaisir à Copain qui ne peut manger de crème fouettée.


Ingrédients

Shortcakes (6)
2 tasses de farine tout usage
1 1/2 c. à soupe de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3 c. à soupe de sucre
90 g de beurre non salé, froid et coupé en dés
3/4 tasse de crème 35%

Garniture
Fraises (1/3 à 1/2 tasse par shortcake)
Crème fouettée
Sauce au chocolat

Sauce au chocolat
1/2 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de sirop de maïs
90 g de chocolat noir, haché

Préparation

1. Préchauffer le four à 425 F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sucre. Ajouter les morceaux de beurre et, à l'aide des doigts (ou d'un coupe-pâte), défaire le beurre pour que la préparation ressemble à une chapelure grossière.

3. Verser la crème sur cette préparation et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à la formation d'une boule. À l'aide des mains, travailler un peu la pâte afin de former une boule uniforme.

4. Mettre cette pâte sur une surface farinée et l'étendre rapidement pour former un rectangle de 2 pouces d'épaisseur (faire attention de ne pas trop travailler la pâte). Découper 6 cercles à l'aide d'un emporte-pièce.

5. Déposer les shortcakes sur la plaque et mettre au four pour 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

6. Dans une petite casserole, préparer la sauce au chocolat. Chauffer la crème, le beurre, le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ébullition.

7. Verser ce mélange sur les morceaux de chocolat. Laisser reposer une minute avant de mélanger jusqu'à obtenir une belle consistance. Réserver.

8. Fouetter un peu de crème avec un peu de sucre vanillé.

9. Couper les shortcakes en deux. Garnir la moitié inférieure de fraises, de sauce au chocolat et de crème fouettée. Déposer la seconde moitié du gâteau sur les garnitures.

Source: Baking, From my home to yours, Dorie Greenspan

Imprimer la recette

1 commentaire :

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.