lundi 14 juin 2010

Terrine de foie de poulet

Voici la deuxième partie de mon défi Daring Cooks de juin. Il s'agissait de faire un pain (précédemment publié) et un pâté. J'ai opté pour une des recettes offertes: la terrine de foie de poulet. Ça me semblait bon et accessible. Le seul problème a été de trouver du porc belly... Disons que j'ai eu du mal à trouver ce que ça signifie en français. En fait c'est exactement comme le lard salé, mais pas salé... Je suis allée chez Cochon Cent Façons, pas très loin de chez moi, à St-Jacques et je me suis acheté quelques trucs là-bas dont le porc frais, le bacon et de l'épaule (soc)... Cette terrine est bien bonne, je suis pas mal fière de cette deuxième première... C'est pour ça que j'aime participer à des défis culinaires, ils me permettent de faire des trucs que je ne fais pas habituellement.

Our hostesses this month, Evelyne of Cheap Ethnic Eatz, and Valerie of a The Chocolate Bunny, chose delicious pate with freshly baked bread as their June Daring Cook’s challenge! They’ve provided us with 4 different pate recipes to choose from and are allowing us to go wild with our homemade bread choice.
Ingrédients

1 c. à soupe de gras de canard (beurre)
2 oignons, hachés grossièrement
300 g de foies de poulet, coupés
3 c. à soupe de brandy (facultatif)
100 g de bacon fumé, haché finement
300 g de lard frais, sans la couenne, haché grossièrement (partie avec un peu de viande)
200 g d'épaule de porc, hachée grossièrement ou simplement du porc haché
2 échalotes, hachées
1 c. à thé de 4 épices ( 1/4 de c. à thé de chaque: poivre, muscade, clou de girofle, gingembre)
2 oeufs
200 ml de crème 35%
2 branches de thym frais, hachées
Sel et poivre


Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F.

2. Dans une sauteuse, faire fondre le gras de canard sur un feu doux. Ajouter les oignons et cuire, en brassant à quelques reprises, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter les foies de poulet et cuire, en brassant fréquemment, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient bruni à l'extérieur.

3. Enlever le poêlon du feu. Y verser le brandy et allumer une allumette afin de flamber le tout. Attendre que le feu se résorbe de lui-même.

4. Mettre le lard frais et l'épaule de porc dans le bol du robot culinaire avec la préparation précédente et les échalotes. Pulser afin d'obtenir une préparation homogène. Il ne faut surtout pas réduire le tout en une purée.

5. Transférer ce mélange dans un bol et y ajouter le bacon, les 4 épices, la crème, les oeufs et le thym. Saler et poivrer et bien mélanger. Verser la préparation dans une terrine et couvrir avec du papier aluminium.

6. Déposer la terrine dans un grand plat rectangulaire (pyrex) et verser de l'eau bouillante dans ce dernier afin de couvrir la moitié de la terrine.

7. Cuire la terrine en bain-marie pendant 2 heures. Enlever le papier alumium et cuire 30 autres minutes. La terrine doit être cuite tout en restant moelleuse. Réfrigérer quelques heures pour que la terrine soit froide.

8. Couper la terrine en tranches avant de servir.

Il est tout à fait possible de congeler les tranches de terrine. Il ne faut que les emballer dans de la pellicule plastique et les mettre dans un sac à congélation.

Imprimer la recette

3 commentaires :

  1. Ah superbe terrine! en fait le porc belly s'appelle crépine de porc, ca fait longtemps que je n'ai pas fait de terrine et celle-ci me parait succulente!

    RépondreSupprimer
  2. tu peux prendre de la barde de porc aussi pour mettre dans le fond de ton plat,ça coûte rien mais bien souvent tu es obligée d'expliquer au boucher ce que c'est.
    Ça permet de garder l'humidité de ta terrine et éviter que ça brûle et que ça pogne dans le fond.
    C'est toujours une aventure d'aller voir mon boucher et lui demander des morceaux bien spéciaux ( mon oncle est boucher, mais en France )...des fois, c'est risible cr je suis obligée de mimer ce que je veux !
    Etk, ta terrine me fait très envie !

    chouette, on est voisine ( enfin presque) !

    RépondreSupprimer
  3. @Merci Isa pour les conseils!!! C'est vrai que c'est quelque chose d'expliquer à un boucher ce qu'on veut... Mais bon, d'aller au Cochon Cent façons, ça m'a permis de m'acheter plein d'autres choses...

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.