mercredi 30 novembre 2011

Pain de viande à l'italienne

Je sais que le pain de viande n'est pas nécessairement le plat préféré de tous, mais moi, j'adore ça! Ici, on se défonce pas mal toujours quand il y en a. Quand j'ai préparé celui-ci, je voulais y mettre un tas de trucs que j'aime et, croyez-moi, ça donne vraiment un excellent résultat. Aussi, le lendemain, en sandwich, nous nous sommes vraiment régalé! Bien sûr, j'aurais pu prendre autre chose que du boeuf haché, mais c'est ce que j'avais sous la main. Habituellement, j'aime bien préparer mes pains de viande avec des viandes mélangées, ça donne un bon goût!



Ingrédients
3 tranches de pain
1/2 tasse de lait
900 g de boeuf haché maigre
10 tomates séchées dans l'huile, émincées
2 c. à soupe de pâte de tomates
2 oeufs
6 olives Kalamata, hachées finement
2 c. à soupe de pesto
1/4 tasse de ricotta
3 c. à soupe de pignons
1 oignon rouge, haché finement
3-4 gousses d'ail, hachées finement
1/2 tasse de parmesan râpé
4 tranches de prosciutto, haché finement
2 c. à thé d'origan séché
1/2 tasse de sauce tomate
Sel et poivre
1 tasse de fromage provolone râpé
1 1/2 tasse de sauce tomates


Préparation

1. Dans un bol, défaire le pain rassis en morceaux et y verser le lait. Laisser le tout reposer 5-10 minutes, soit jusqu'à ce que le pain ait tout absorbé le liquide. Préchauffer le four à 350F.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, sauf les deux derniers. Bien mélanger avec les mains en vous assurant que tout est bien amalgamé. Saler et poivrer.

3. Former un pain avec vos mains et le déposer dans un moule à pain.

4. Enfourner le pain de viande et le cuire 1 heure. Sortir le pain du four, le saupoudrer de fromage râpé et le remettre pour 15-20 minutes.

5. Servir les tranches de pain de viande avec de la sauce tomates et une purée de pommes de terre et de brocoli.

Imprimer la recette

20 commentaires :

  1. J'adore le pain de viande aussi :)
    Mais le tien Wow! Avec tous tes ajouts, je fond, il devait y en avoir sur ma table bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ici le pain de viande c'est toujours bien winner, alors hop sur ma pile à tester!!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Ça a l'air fantastique et ça donne le goût de faire un pain de viande! Je vais garder cette option en tête! Caro

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon plat préféré mais avec ces saveurs,difficile d'y résister:) Il est superbe!!

    RépondreSupprimer
  5. I want to eat the screen!It looks sooo inviting!Kisses!

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant cette version, j'aime l'ajout d'olive noires.

    Je repensais justement hier à mon pain de viande italien, que j'ai fait pour 35 personnes un soir de la veille du jour de l'an. Ce genre de recette se prête bien à ces multiplications infinies :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. Ton pain de viande semble succulent!

    RépondreSupprimer
  8. Un pain qui me changera des miens et qui n'a pas besoin de façonnage.
    A tester rapidement.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmmm, c'est tous pleins d'ingrédients que j'adore et moi aussi chez moi c'est gagnant un bon pain de viande.

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la twist italienne avec les olives surtout, wow!

    RépondreSupprimer
  11. Ah yummmm! Avec tous ces beaux ingrédients, ce ne peut qu'être bon :) On adore le pain de viande à la maison & ta recette ferait bien différent :)

    J'au hâte à samedi aussi :) Tu me diras où quand quoi où hihi ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ici aussi le pain de viande, on aime beaucoup. C'est merveilleux parce que les variantes sont infinies. Ta recette me donne vraiment le goût de mettre ça au menu très bientôt. Il a tellement l'air bon avec tous ces ingrédients savoureux!!

    RépondreSupprimer
  13. Une autre belle recette parfaite pour ma petite famille et moi ça Kim! On adore le pain de viande, c'est un classique chez moi :)

    RépondreSupprimer
  14. Your meat loaf sounds "wicked good" - a phrase used by my oldest grandson to describe food that is delicious. You've even managed to make it appear appealing. Meat loaf is very hard to photograph, but you did a great job with it. I hope you have a great day. Blessings...Mary.

    RépondreSupprimer
  15. Kim, impossible que ça ne soit pas bon avec tous les ingrédients qu'il contient!

    j'ai justement aussi fait un pain de viande dernièrement, c'est toujours bon le retour aux sources;)

    RépondreSupprimer
  16. Ha je suis pas d'accord! Il me semble que tout le monde aime le pain de viande!! Ça ne se peux presque pas de ne pas aimer ça lol... c'est si bon! :))

    RépondreSupprimer
  17. Du pain de viande je ne m'en lasse pas, j'aime vraiment ça. Je note ta recette pour mon prochain.

    RépondreSupprimer
  18. @Lilipuce
    Ce qui est super, c'est qu'on peut vraiment y mettre ce que l'on veut. Merci!

    @Isabelle
    Tu as bien raison!

    @Caroline
    c'est super goûteux, c'est certain. Merci!

    @nancy
    Je suis surprise. C'est certain que tu aimeras celui-ci;)

    To Lenia
    Thanks for your lovely comment!

    @Joël
    Oui, c'est vraiment parfait quand on a beaucoup de monde!

    @Mathieu
    Si mon chum en était plus fan, j'en aurais mis plus!

    @Gabrielle
    C'est que c'est tellement réconfortant! Oui, pour samedi, je t'envoie un courriel aujourd'hui!

    @Dominique
    Vrai que c'est facile de varier les saveurs dans un pain de viande!

    @Kat
    Oui, c'est un repas familial par excellence, je suis d'accord!

    To Mary
    Yes it was wicked good (I like the expression) and the cheese on top really hepled for the picture! Thanks Mary!

    @Nathalie
    C'est ce que je me disais en le faisant. Tu as bien raison, les traditions ne doivent pas se perdre!

    @Anne
    pourtant, ça existe... Moi aussi j'ai du mal à y croire! Merci

    @Mélanie
    Tu verras, c'est bon en titi!

    RépondreSupprimer
  19. C'est tellement bon du pain de viande (celui de ma maman avec des patates pilées...ahhhh le bonheur!). Ton ajout d'olives me parle vraiment. Tes photos sont belles. Me souviens plus si je te l'ai dit...mais j'aime tellement le look Noël de ton blog :-)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.