En cette journée de St-Valentin, même si par ici, on n'est pas trop des fous de la chose, je me suis dit qu'il me fallait publier une recette chocolatée! Pour moi, cette fête est associée au chocolat pour la simple raison qu'une fête par année où il est à l'honneur (Pâques, quoi d'autre?), ce n'est certainement pas assez. Puis, c'est aussi en souvenir de mes nombreuses St-Valentin où j'étais célibataire, il me fallait ma ration de chocolat noir pour faire passer le tout. Ici, à la St-Valentin, nous nous préparons un bon petit repas en amoureux et nous passons notre soirée lovés l'un contre l'autre, c'est ça pour moi. Pas une fête où on s'offre encore des cadeaux! Quoi que, parfois, j'ai droit à des fleurs... d'ailleurs, l'an dernier, mon copain m'a fait tout un mauvais coup, il est venu me les porter en classe, devant mes élèves, vous imaginez la gêne????? Enfin, j'arrive à la recette, ces beaux muffins vous feront vraiment plaisir si vous avez besoin de votre ration de chocolat, je vous le jure. Et, contrairement à Esther, chez qui j'ai pigé ces muffins, je les ai préparés aux trois chocolats! D'ailleurs, je vous mets au défi de ne pas manger un de ces muffins tout chaud, ils sont tellement bons encore bien bouillants!
Ingrédients (8 muffins)
1 tasse (170 g) de chocolat noir à 70%
1/3 tasse (80g) de beurre non salé
3/4 tasse (180ml) de babeurre
1/2 tasse (100g) de sucre
1 oeuf, à la température de la pièce
1 1/2 c. à thé d'essence de vanille
1 2/3 tasse (225g) de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
65 g (90ml) de brisures de chocolat blanc
65 g (90ml) de brisures de chocolat au lait
Préparation
1. Préchauffer le four à 400 F (205C). Garnir les empreintes d'une moule à muffins de 8 caissettes en papier.
2. Dans un bain-marie (ou dans un cul-de-poule déposé sur une casserole d'eau frémissante), faire fondre le beurre et le chocolat noir. Retirer de la chaleur et laisser cette préparation refroidir environ 10 minutes.
3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
4. Dans un autre bol, plus petit, battre, à l'aide d'un fouet, l'oeuf et le sucre et ajouter le babeurre. Puis, toujours en fouettant doucement, verser graduellement le chocolat fondu dans cette préparation et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
5. À l'aide d'une cuillère de bois ou d'une spatule en silicone, incorporer la préparation chocolatée dans le mélange de farine et mélanger tout juste pour incorporer les ingrédients humides dans les ingrédients secs.
6. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger juste pour bien les répartir dans la pâte.
7. Répartir cette préparation dans les 8 caissettes à muffins (elles seront bien remplies) et enfourner. Cuire de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins ressorte propre.
8. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et de laisser les muffins refroidir complètement sur une grille.
Trop tentant ce muffin.
RépondreSupprimerC'est exactement le genre de muffins donc je prendrais une bonne bouchée présentement. Rage de sucre x10000000000000000 :) Miam! Aww quelle honte pour toi en classe my gosh! Je suis 0 romantique et cheezy alors ce genre de truc m'aurait frustré hahaha mais c'est trop mignon quand même :)
RépondreSupprimerje note de suite cette recette :)
RépondreSupprimermouais la st-valentin, c'est surtout pas mal commerciale. Nous on s'offre des cadeaux toute l'année mais on va se faire un petit souper un peu "extraordinaire"...etk, c'est pas le jour pour aller au resto, il va y avoir tellement de monde :)
Ah! Ma coquine!! Tu es encore plus gourmande que moi pour le chocolat, tu as osé rajouté un 3° chocolat! Finalement tu as bien fait!
RépondreSupprimerIls sont tellement bons ces muffins!!
Merci Kim pour le ti clin d'oeil, c'est apprécié:))
Il est donc bien fin ton chum. Tes élèves ont dû te trouver bien chanceuse.
RépondreSupprimerMoi je me trouverais très chanceux d'avoir un de ces muffins!
J'aime ton association avec le chocolat ahahah...je dois dire que j'associe TOUT avec le chocolat...ces muffins sont délicieux bon choix et bonne idée l'ajout d'une autre chocolat ;))
RépondreSupprimerJ'aimerais bien avoir un de ses beaux muffins, question de me régaler.
RépondreSupprimer@Davy
RépondreSupprimerMerci, t'es super gentil!
@Gabrielle
Je ne suis pas très romantique, mais je dois dire que ça m'a fait plaisir quand même, c'est mignon!
@Isabelle
Moi je ne comprends pas ceux qui vont au resto à la St-Valentin... Je préfère être dans mon cocon! Merci!
@Esther
Oh que oui. Merci!
@Mathieu
Mets-en, les filles étaient jalouses de moi, je te jure! Merci!
@Sonya
Merci bien ma chère!
@ISabelle
C'est vrai qu'ils sont bons!
Tu as bien fait de publier cette recette gourmande, entre le chocolat et moi, c'est une grande histoire d'amour...
RépondreSupprimerAvec un grand verre de lait froid, que cela doit être agréable sous la dent avec ces brisures de chocolat! Mmmmm!
RépondreSupprimerLou
Bonne St-Valentin ma chère Kim! Quoi de mieux que de bons muffins au chocolat bien chauds!!!
RépondreSupprimerBonne journée de lovers ;)))
tu as bien choisi le muffin!! gourmand et bien tentant (des avances comme ça ne se refusent pas..)
RépondreSupprimerbonne soirée
Même Saint Valentin....mais chocolat ! j'y tiens...
RépondreSupprimerbonne soirée
Trois chocolats? Wahoo c'est la prochaine chose que je fais en cuisine. J'adore déjà les muffins double chocolat, il me faut absolument acheter du chocolat blanc bientôt.
RépondreSupprimerJe ne serai pas difficile : je les dégusterai chauds et froids.
RépondreSupprimerA très bientôt
Mais c'est la fête du chocolat tout le temps, non ??? Elle est trop mignonne ton histoire de fleurs à l'école, j'imagine bien les commentaires de tes élèves ! Tes beaux muffins ont l'air extra, et il serait dommage de les réserver au 14 février !
RépondreSupprimerJe l'ai dit, je ne suis pas romantique pour 2 sous sauf que durant quelques années, mon chum invariablement m'envoyait des roses à mon travail. L'année qu'il ne l'a pas fait, j'ai été déçueeeeeeeee Il m'avait réserver autre chose qui m'a tout autant plu, mes roses, je les ai eu au resto;)))
RépondreSupprimerBon très d’épandage sentimental;))
Supers muffins bien chocolatés.
Bon cocooning ;)))
Wow, 3 chocolates?!! Yum, these look wonderful - chocolate is a perfect way to say I love you in my book!
RépondreSupprimeravec 3 chocolats, c'est plus que gourmands
RépondreSupprimerhihi! Mes enfants sont d'accord avec toi; tout ce qui se souligne à l'aide de chocolat mérite d'être fêté de façon grandiose! Juste pour le chocolat!
RépondreSupprimerTon histoire de St. Valentin fêtée n classe m a fait beaucoup sourire....Je suis comme toi et n aime pas trop ce jour ....trop artificiel!!!! Par contre tes muffins m ont l air bien tentants!!!! Biz
RépondreSupprimerChocolat que ça l'air bon!!! Bon mercredi ma belle Kim;)xxx
RépondreSupprimerDes fleurs livrées dans ta classe!!!! Mouahahaha j'aurais aimé voir ta face ;)
RépondreSupprimerDu chocolat, ça en prend absolument pour la St-Valentin!
These are a perfect way to celebrate Valentine's Day. They look delicious. I hope you have a wonderful evening. Blessings...Mary
RépondreSupprimerJ'imagine bien ta réaction en classe à la réception des fleurs :-) J'adore tes muffins à mi-chemin entre le muffin et le dessert. ça me donne faim.
RépondreSupprimer@Toutes
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires
To All
Thanks for you comments!
Je serais bien incapable de relever le défi et de ne pas en manger un à la sortie du four! Je note ta recette pour la crise de 10pm!!
RépondreSupprimerComme je le disais à Mélanie, je suis revenue de Québec avec une rage de chocolat; je mets sur la pile pour les faire ce soir! Je rentre de Québec et je repars ce soir pour retrouver mes petits bénéficiaires adorés!
RépondreSupprimer