jeudi 23 février 2012

Salade de quinoa et de maïs

Pour accompagner mon poulet Jerk d'hier, je cherchais quelque chose de frais. J'ai regardé du côté des riz jamaïcains, mais ils contenaient souvent du lait de coco et mon homme n'en est pas friand du tout. Puis, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai imaginé ce poulet avec du maïs grillé... Je sais, je rêvais carrément en plein mois de février avec mes épis de maïs grillés... Une fille a bien le droit de rêver, non? Je me suis souvenue d'une belle recette (cliquer ici pour voir la recette originale) vue chez di Stasio à l'automne et vraiment, j'ai trouvé le bonheur, cette salade de quinoa est vraiment un pur délice. Bien sûr, comme je ne peux manger de poivrons, j'ai dû les retirer de la recette et je les ai remplacés par un peu de tomates séchées (je voulais avoir un peu de rouge). Toutefois, si vous pouvez manger des poivrons, je suis certaine que c'est encore meilleur avec. Aussi, comme je n'avais plus de cumin sous la main (vraiment rare que ça arrive), j'ai remplacé par de la poudre de chili qui en contient un peu et qui, j'étais certaine, allait être vraiment extra avec le goût de la lime. Vraiment, cette salade accompagnait à merveille mon poulet piquant, croyez-moi! Puis, c'est certain que la prochaine fois, je ferai cette salade comme repas, avec des haricots noirs ou rouges, ce sera très bon aussi!


Ingrédients (4 portions)
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses de grains de maïs dégelés et égouttés
6 petits oignons verts, émincés finement
6 tomates séchées, émincées finement
1 c. à thé de poudre de chili
1/4 c. à thé de piment d'Alep
2 tasses de quinoa cuit
1 c. à soupe de zeste de lime
2-3 c. à soupe de jus de lime
Sel



Préparation

1. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile d'olive à feu élevé. Faire revenir les grains de maïs jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

2. Baisser le feu et ajouter les oignons verts, les tomates séchées, la poudre de chili et le piment d'Alep. Saler et faire revenir 4-5 minutes.

3. Verser la préparation dans un grand bol, y ajouter le quinoa, le zeste et le jus de lime et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.


18 commentaires :

  1. J'ai justement mangé du quinoa pour la première fois hier et j'ai beaucoup aimé! Ta salade toute fraîche est bien sûr à essayer!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me fait ça très bientôt c'est clair! Comme tu dis avec des légumineuses ça fait un très bon plat principal.

    RépondreSupprimer
  3. Allo! Je suis de retour! Superbe recette de quinoa! Je l'aime de plus en plus celui-là! Et je peux dire que son entrée à la maison est très favorable!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le quinoa, mais je l'ai jamais cuisiné! pas grave, je vais remédier à cela un jour ;) Très belle salade Kim :)

    RépondreSupprimer
  5. Ouais; ce sont des éléments qui ne peuvent donner qu'un excellent plat. J'adore!

    RépondreSupprimer
  6. I just bought corn yesterday at the market - it was so fresh and delicious looking - I was shocked since it's February! This looks like a perfect partner for your jerk chicken - yum - so fresh and healthy!

    RépondreSupprimer
  7. WOW!!!!! Cette salade avec le poulet Jerk? C'est une blague? WOW!!! Je veux vraiment faire ça. Bah quoi, t'as le droit de rêver à de bons épis de maïs grillés...oh miam...bon j'en veux maintenant :P

    Bon je dois trouver un moment pour faire ces deux recettes, tu es bien trop bonne vendeuse toi ahahha :P

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le quinoa et le maïs. donc je prends note volontier de cette délicieuse salade ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Kim!

    C'est drôle parce que j'ai justement fait cette recette la semaine dernière. J'y ai ajouté du poulet, mais je me disais que je la testerais éventuellement avec des légumineuses. J'y ai mis des poivrons (j'ai même doublé la quantité lol), et je le confirme, c'est vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
  10. quinoa = j'adooore !! tu me fais rêver avec ton poulet piquant et ta salade !
    bises
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  11. Awwhh le temps du blé d'inde bien frais... j'ai si hâte! En attendant, cette salade fait bien le travail! Je l'avais trouvée très appétissante aussi.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le quinoa. Ça fait changement du riz. Il y a encore du maïs en vente au Jardin Mobile... je me demande bien ce qu'il peut goûter. Il ne doit pas être extra.
    Je suis certaine que l'ajout de tomates séchées donne un bien meilleur goût que la seule présence des poivrons. Les tomates séchées, ça goûte si bon! C'est vraiment savoureux. D'ailleurs, il faudrait bien que je m'en prépare.

    RépondreSupprimer
  13. je fais des taboulés de quinoa ! c'est un peu de ce genre...et c'est si bon ! ta salade est bien plus parfumée A bientôt..;

    RépondreSupprimer
  14. It looks so yummy and healthy!I have to try it though I admit that I had never had quinoa!xxx

    RépondreSupprimer
  15. J'avoue que je n'ai jamais goûté au quinoa...
    Tes belles photos donnent envie:)

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  16. ohhh..yeah...this looks soooooooooooo good & tempting..;)

    Tasty Appetite

    RépondreSupprimer
  17. Très belle recette, il faut essayer également celle au betterave !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.