Si je vous dis que j'aime la pizza, je crois que je vais me répéter. Si je vous dis que j'aime les aubergines (contrairement à mon chum), je crois que je vais me répéter. Le vendredi soir, tout comme c'était le cas dans ma famille quand j'étais petite, c'est souvent pizza night. C'est un peu une soirée spéciale, on mange dans le salon, en écoutant un bon film! Ici, nous détestons manger avec la télé ouverte, sauf lors de ces vendredi spéciaux qui doivent revenir 2 fois par mois... Bref, tout ça pour dire qu'ici, quand on s'empiffre de pizza, on se donne le droit de ne pas se parler et d'écouter un bon vieux film... disons qu'on pause souvent;) Quand on mange des pizzas, j'opte pas mal toujours pour une version végé (alors que mon chum ne peut se passer de la traditionnelle pepperoni-fromage) parce que je préfère cela. J'utilise généralement ce qui reste dans le frigo: champignons, courgettes, aubergines, tomates séchées, olives, ROQUETTE... Il y a presque toujours de la roquette sur mes pizzas! Comme j'aime beaucoup les aubergines parmigiana, je me suis dit que sur une pizza, ça ne pouvait qu'être bon... Et vous savez quoi? Ce l'était! Pour cette pizza, je voulais de l'huile piquante et une nouvelle sauce. C'est chez Peter Reinhart que j'ai trouvé et vraiment, les deux ensemble se préparent vite vite et sont délicieuses! C'est désormais cette sauce et cette huile que je ferai!
Ingrédients
Pâte
4 tasses de farine 00
2 tasses de semoule de blé dur
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
2 tasses (et un peu plus) d'eau tiède
45 g de levure fraîche
1/4 tasse d'huile d'olive
Huile piquante
1 tasse d'huile d'olive
4 c. à thé de paprika
4 c. à thé de piments broyés
1 grosse gousse d'ail, pelée
1/4 c. à thé de sel
Sauce
1 boîte de 796 ml de tomates broyées avec épices (Pastene)
1/4 c. à thé de poivre moulu
1 1/2 c. à thé de basilic séché
1 1/2 c. à thé d'origan séché
5 gousses d'ail, écrasées
1/4 c. à thé de piment d'Alep
1/2 c. à thé de sel
1-2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/4 à 1/2 tasse d'eau
Garniture
1 aubergine, coupée en tranche sur la longueur
1 oeuf, bien battu
1 c. à thé d'eau
1 tasse de panko
Basilic frais, émincé
Mozzarella râpée
Provolone râpé
Préparation
Pâte
1. Dans le bol du batteur électrique, verser l'eau tiède et le sucre et mélanger légèrement. Émietter la levure fraîche sur le mélange et laisser reposer une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien mousseuse.
2. Munir le batteur du fouet plat. À basse vitesse, incorporer l'huile, la farine, la semoule et le sel. Mélanger tout juste jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
3. Substituer le crochet pétrisseur au fouet plat, augmenter la vitesse (vitesse moyenne) et pétrir le tout pendant 4 à 6 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple.
4. Couvrir le bol d'un linge à vaisselle humide, placer dans le four (avec la lumière préalablement allumée) et laisser lever 45 à 60 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
5. Verser la pâte sur une surface légèrement farinée, dégazer et pétrir 2-3 minutes. Remettre dans le bol, couvrir à nouveau du linge humide, remettre dans le four et laisser lever 45 à 60minutes à nouveau.
6. Quand la pâte a doublé de volume, elle est prête à être utilisée.
Huile piquante
7. Pendant que la pâte lève, faire chauffer l'huile à feu moyen dans une petite casserole. Quand elle est bien chaude, mais non bouillante, ajouter l'ail, le paprika, les piments et le sel.
8. Laisser chauffer 2-3 minutes en évitant de faire bouillir la préparation. Retirer du feu et laisser infuser 20 à 30 minutes.
9. Quand le mélange a refroidi, le filtrer à travers un tamis recouvert de coton à fromage, mettre dans un bocal. Réserver.
Sauce
10. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et laisser les saveurs se marier pendant au moins 30 minutes. Si la sauce semble trop épaisse, mettre un peu d'eau pour la diluer.
Garniture et montage
11. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser une plaque de papier parchemin. Sur la grille du bas, déposer la pierre à pizza.
12. Dans un bol, mélanger l'oeuf et l'eau. Saler et poivrer et bien battre. Verser le panko dans un assiette.
13. Passer les tranches d'aubergine dans le mélange d'oeuf, puis dans le panko. Déposer sur la plaque.
14. Cuire environ 30 minutes au four ou jusqu'à ce que la surface des aubergines soit bien croustillante et que la chair soit moelleuse. Augmenter la température du four à 500F.
15. Prendre le quart de la pâte et l'étendre, la déposer sur une pelle à pizza saupoudrée de semoule de maïs.
16. Garnir la pâte de sauce en laissant un petit rebord. Ajouter les tranches d'aubergines. Mettre un peu de sauce sur chacune d'elles. Disposer le basilic haché un peu partout, puis saupoudrer de fromage râpé.
17. Glisser la pizza sur la pierre bien chaude et cuire 10-12 minutes, jusqu'à ce que la pizza soit bien dorée. Déguster immédiatement.
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Humm, ça semble super bon !! Merci de partage.
RépondreSupprimerMais la question importante... est-ce que ton chum en a mangé de cette pizza?! Moi je ne dirais pas non en tout cas... j'adore les aubergines parmigiana.
RépondreSupprimerMoi j'aime pas les aubergines, mais j'aime la pizza et ta pointe est comme trop alléchante!!
RépondreSupprimerJe serai là vendredi prochain....A quelle heure ? j'aime la salade sur la pizza....le riz au lait ira très bien comme dessert, ne t'en fais pas....
RépondreSupprimerA vendredi...
@Bridge
RépondreSupprimerMerci, ma chère!
@Mélanie
Nop! pas mangé. Monsieur déteste les aubergines... Bah! Pas grave, moi j'adore et tout ce que j,ai à faire, c'est de préparer deux pizzas!
@Isabelle D.
Merci!
@Agnès
Parfait, je t'attends... On pourrait même prendre un p'tit verre de rosé pour l'apéro;)
Coucou Kim, moi comme toi, j'aime la pizza et les aubergines. Alors ta pizza est absolument parfaite pour moi. BOnne semaine, chère Kim!
RépondreSupprimerc'est facile de bien aimer les aubergines en goûtant une très bonne recette..avant, je n'aimais pas cela mais parce que celles que j'avais goûtées étaient mal cuisinées..attache-Le à une chaise et mets lui de la pizza dans le bec :)
RépondreSupprimerJ'ai également un chum à la maison qui n'aime pas trop les aubergines, mais je ne m'en prive pas pour autant.
RépondreSupprimerLa façon dont tu prépares tes aubergines avant de les envoyer sur ta pizza est géniale!
Lou
Trop belle ta pizza, j'en aurais bien pris une belle pointe:)
RépondreSupprimerBon lundi:)
@Odile
RépondreSupprimerMerci... C'est vrai que les femmes semblent avoir moins de problème que les hommes avec les aubergines...
@Isabelle
J'y ai pensé, mais il est gentil, il essaie toujours... C'est juste qu'il est un peu difficile avec les texture!
@Lou
Non, il ne faut pas s'en priver... Je ne pourrais pas en tout cas! Merci Lou!
@Esther
Merci, tu es trop gentille!
C'est un vrai repas complet cette pizza!....gourmand en plus!..
RépondreSupprimerTout de cette pizza me plaît, même les aubergines que je n'affectionnent pas particulièrement, à part frites. La roquette est presque un incontournable dans mon cas, mais mon homme, c'est tout le contraire!
RépondreSupprimerTrès appétissant Kim et j'aime beaucoup ton huile et ta sauce :)
J'aime la pizza et j'aime les aubergines mais je n'ai jamais combiné les 2. Une pizza à faire très vite.
RépondreSupprimerA très bientôt
J'aime pas les aubergines, mais ta pizza me fait presque changer d'idée!
RépondreSupprimerhummm j' aime la pizza et la tien super bone bisous
RépondreSupprimerÇa c'est de la pizza madame! Je cherchais comment intégrer l'aubergine à la maison et te voici avec cette pizza géniale! Miam! xxx
RépondreSupprimerThis sounds irresistibly good:-) I loved the crust you made. As a matter of fact I love everything about this pie. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimer@Babeth
RépondreSupprimerTu as raison, même pas besoin d'accompagnement:)
@Kat
Eh bien, merci ma chère Kat! Cette pizza était vraiment, vraiment bonne!
@Nadji
Tu verras, elle est super, merci:)
@Libellule
Je peux comprendre, mais quand elles sont bien apprêtées, elles sont si bonnes!
@Isa
Merci;)
@Caroline
oui, c'est vrai que les aubergines sont pas mal mal aimées... Tu verras, c'est fort bon!
To Mary
Well! Thank you Mary, i'm pretty happy about the way you're feeling about this pizza! Thanks a lot!
Tu as osé mettre des aubergines parmigiana sur une pizza? Je ne sais pourquoi je n'y avais pas pensé... je suis certain que c'est ultra savoureux. La roquette sur le dessus je la touille avant avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre... divin! Merci pour cette belle découverte!
RépondreSupprimerL'aubergine ne passerait sûrement pas ici non plus avec l'homme de la maison, mais moi, j'aimerais sûrement ça apreté comme ça! Super les vendredis pizzas!
RépondreSupprimerJe note la pâte, je note l'huile, je note la sauce et je note la garniture!!! Non mais c'est franchement génial!!!!
RépondreSupprimer@Mathieu
RépondreSupprimerBen oui, je suis comme ça moi, j'ose;) Merci Mathieu!
@Lilipuce
Bah, je vis bien avec le fait de préparer deux pizzas... Celle de mon chum se fait vite, pepperoni fromage, tu sais...
@Nathalie
Je suis bien contente que tu sois aussi enthousiaste Nathalie. Merci pour tes bons mots. Merciiiii!!!!
Watatow Kim!!!! Ça c'est de la pizza! Même si c'est végé, je suis sur que ça pognerait chez nous intense :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu les 300 commentaires avant moi ( mais on dirait que cela avait ben d'lair bon..)
RépondreSupprimerDonalda qui adore en "plusque" le genre de truc qui passe moins..
J'adore l'idée de l'aubergine parmigiana en pizza. pis l'avantage, c'est qu'on peut fait plus qu'une sorte (mon homme aussi ne jure que par les pizzas carnivores!)
RépondreSupprimerUne sublime pizza! J'adore cette huile. Mmmhhh!
RépondreSupprimerBises et bonne semaine,
Rosa
Je viens juste de lire un article sur le fromage analogue qui n'a de fromage que le nom, et voilà que je tombe sur ta magnifique réalisation, avec des aubergines bien fondantes et du provolone bien coulant. De quoi nous donner du courage pour attaquer sa réalisation !
RépondreSupprimer@Gabrielle
RépondreSupprimerIci, les pizzas végé ne pognent qu'avec moi, mais ça ne me dérange pas, j'aime ça. Merci!
@Nancy
Je me souviens que toi aussi tu es fan d'aubergine. Suis sûre que cette pizza te plairait. Merci d'être venue faire un p'tit tour Donalda!
@Annie
Moi j'aime bien en faire plusieurs. Avec des amis aussi, c'est super, ça permet de goûter plusieurs trucs! Merci Annie!
@Rosa
Merci. Cette huile relève les pizzas à merveille, c'est trop bon!
@Sécotine
Ah merci! C'est une bien belle et bien bonne pizza!
Que de ponts communs sur ce billet:j adore les pizzas,l aubergine ,la roquette sur ou sans pizza et retiens 1 ta recette d aujourd'hui cela me fera une variante et 2 l astuce des pizzas night : trop cool....biz
RépondreSupprimer