En plein hiver, y'a pas grand chose de mieux qu'un bon mijoté ou un bon bol de soupe bien fumant. Je ne pense pas que ce sera une surprise pour quiconque, mais je dois admettre que j'ai un faible pour les potages. Vous savez pourquoi j'aime tant les soupes?????? Parce que, quand j'en déguste un bol, je l'accompagne toujours de pain et d'un peu de fromage, c'est tellement réconfortant! Dans le dernier numéro de la revue de Ricardo, il y a un dossier sur les soupes et c'est celle-ci qui a attiré mon attention en premier. Non seulement elle est aux tomates, mais en plus, elle contient une bonne quantité de haricots blancs qui sont bourrés de protéines et de fibres! Vraiment, pour faire cette soupe, ça vaut la peine de prendre des bonnes tomates (d'ailleurs, je remercie mes collègues qui m'ont donné 4 gros pots de tomates de leur jardin!) si on veut avoir un goût du tonnerre. Je me suis permis d'ajouter une croûte de parmesan parce que je le fais souvent, ça donne tellement de goût! Sachez donc que vous n'avez aucune raison de vous passer de ce potage: il est vite fait (20 minutes environ), il est bon, il se prépare avec des ingrédients qu'on a presque toujours sous la main et il se congèle bien!
Ingrédients (4 à 6 portions)
1 oignon, haché
1 carotte, pelée et hachée
4-5 gousses d'ail, pelées et hachées grossièrement
Huile d'olive
1 boîte de 796 ml de tomates
1 boîte de 540ml de haricots blancs, rincés et égouttés
1 croûte de parmesan de 2 po
2-3 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
Sel et poivre du moulin
Préparation
1. Dans une cocotte, sur un feu moyen, attendrir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 2-3 minutes.
2. Ajouter la carotte et l'ail et cuire encore 2-3 minutes.
3. Ajouter les tomates, les haricots, la croûte de parmesan et le bouillon. Amener à ébullition et mijoter à découvert pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
4. À l'aide du mélangeur ou du mélangeur à immersion, réduire le tout en une purée bien lisse.
5. Rectifier l'assaisonnement et ajouter du bouillon si nécessaire. Servir sans plus tarder.
Adaptation de: Ricardo, volume 10, numéro 2
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Kim, je collectionne pratiquement les croûtes de parmesan;))) Je vais me faire tremper des haricots et j'essaie ta belle soupe! Pas difficile à convaincre j'adore aussi!
RépondreSupprimerBonne journée!
Avoir su j'aurais attendu une journée pour faire ce potage pour mes lunchs! Je me suis fait hier une soupe espagnole avec tomates maison, pois chiches et petites pâtes. Bah je vais bien finir celle-là un jour et il m'en faudra une autre.
RépondreSupprimerUne collègue a fait aussi la soupe au carotte de ce numéro de Ricardo, j'y ai goûté et elle est vraiment délicieuse.
mes lunchs se composent principalement aussi, de soupes avec du pain, l'hiver. Je n'ai donc, pas trop l'occasion d'en congeler, ça me prend de très grands bols :)
RépondreSupprimerJ'imagine bien la texture veloutée des haricots blancs avec l'acidulé des tomates. J'en veux :)
Mioummmm!!!!!!! Avec la crôute de parmesan en plus, ça doit être divin ;))
RépondreSupprimerCes soupes-là ne font pas long feu ici! C'est ultra populaire!
RépondreSupprimerEt j'en suis fort heureuse!
J'en veux moi aussi!!! Tout comme toi, je suis une fanatique de soupes, surtout en hiver. Ça me prend aussi absolument du pain ou des biscuits salés pour accompagner.
RépondreSupprimerTrès belles photos, les couleurs sont magnifiques :)
Vous m'intriguez outre-Atlantique avec ce Ricardo ; il apparait dans quasi tous les blogs ! Quant à ta soupe, c'est certain qu'elle va me plaire ! Chez nous c'est beau-papa qui fait pousser des tomates magnifiques.
RépondreSupprimerÇa c'est du potage :) MIAM! Je dois vraiment mais vraiment la faire genre heu bientôt :)
RépondreSupprimerexcellent ce potage, à tester
RépondreSupprimerbonne journée
Mon Dieu! j'ai vu passer tes superbes recettes de gruau mais n'ais même pas eu le temps de te laisser un commentaire: avec toute cette agitation:j'ai les batteries à plat et ton petit bol de soupe à la tomate (c'est ma préférée....) devrait arriver à me remonter......d'autant que nous avons en France des températures ...canadiennes....alors un petit bol chaud....est le bienvenu .Biz
RépondreSupprimerYour soup looks like red velvet in a bowl. It appears wonderfully smooth and looks delicious. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerEh bien, je vais l'essayer c'est certain. Elle a l'air délicieuse! Moi aussi j'ai toujours des croûtes de parmesan au congélo, ce sera une parfaite utilisation.
RépondreSupprimerOups! Je n'ai jamais pensé pensé collectionner les croûte de parmesan, mais grâce à toi, je m'y colle tout de suite (j'adore l'idée) superbe potage que je note immédiatement!
RépondreSupprimerC'est encore moi! Je me suis trouvée des citrons Meyer grâce à toi; merci pour l'info! Bisous
RépondreSupprimerTu as des amis qui ont encore des tomates dans leur jardin? Ils ont une serre, ou quoi?!! ;)
RépondreSupprimerMerci pour ta recette. J'aime beaucoup les potages (et les soupes) et les ingrédients que tu as utilisés me plaisent énormément. De plus, elle semble facilement réalisable! Bonne journée!
This looks awesome..Yummy Recipe
RépondreSupprimerAarthi
http://www.yummytummyaarthi.com/
@Nath
RépondreSupprimerMoi aussi on peut presque dire que je les collectionne. Cette soupe est fort bonne, tu verras!
@Mélanie
J'aime bien ce que tu t'es fait aussi! Merci du tuyau!
@Isabelle
Moi aussi il est rare que je congèle mes soupes, sauf quand ce sont de très grandes quantités! C'est un fort bon potage!
@Madame Anne
Merci:)
@Éphée
Normal. Moi je suis presque seule à les manger et elles ne font pas long feu non plus!
@Kat
Bien d'accord pour les accompagnements. Merci!
@Sécotine
Oui, Ricardo, c'est le Jamie Oliver du Québec je dirais. Pour ça qu'il est partout. Merci!
@Gabrielle
C'est parfait pour les soirs de semaine où on est crevé!
@Fimère
Merci très chère!
@Cita
Y'a des moments comme ça où on est vannés hein? Merci... Au fait, je ne te crois même pas avec tes températures canadiennes;)
@Mary
This kind of soup is a blessing in winter time! Thank you Mary!
@Caroline
Oui, elle se conservent bien dans le congélo et on peut les utiliser dans toutes sortes de soupes... Je suis bien contente que tu aies trouvé des citrons Meyer. J'ai bien hâte d'en avoir des nouvelles:)
@Mademoiselle B.
Meuuuuuuuuuu non, ils m'ont donné des gros pots de tomates de leur jardin:) Elle est très bonne cette soupe, tu verras!
To Aarthi
Thank you!
Je suis sûre d'aimer....ça me plaît...
RépondreSupprimerbelle soirée
Cette recette me rejoint complètement! C'est agréable de pouvoir bénéficier des haricots blancs mixés. Et en plus avec des tomates! Je succombe, une fois de plus!
RépondreSupprimerLou
Ton bol est super appétissant et bien réconfortant avec cette belle neige qui tombe:)
RépondreSupprimerElle a l'air géniale cette soupe. J'ai déjà fait un potage aux haricots blancs et c'était sec longtemps, j'ai envie de tester avec les tomates, ça doit être excellent. Les croutes de parmesan ne font pas long feu ici...j'en mets partout ;-) Bonne soirée!
RépondreSupprimer@Agnès
RépondreSupprimerC'est vraiment certain!
@Lou
C'est une soupe parfait pour l'hiver!
@Esther
Oui, c'est bien réconfortant par temps froid un bon bol de potage!
@Stéphanie
Tu verras, cette soupe est super côté texture, pas sec du tout!
Ah ben voilà aussi une bonne soupe hivernale ! Jusqu'ici je mettais mes croûtes de parmesan dans la sauce des ragoûts. Mais dans la soupe : Yes !!! Bonne idée !!!! Ça doit donner une saveur sublime, le petit quelque chose en plus qui fait toute la différence.
RépondreSupprimerici aussi on est fan de soupes style potage! Et quelle belle façon de passer en douce des légumineuses à mon homme ;)
RépondreSupprimerPas cher, consistant, rapide, et surtout bon, je prends!
RépondreSupprimerJ'ai gardé l'idée des haricots blancs dans les soupes pour apporter l'onctuosité, délicieux ! En plus, ça apporte des légumineuses ni vu ni connu, très très bien ce Ricardo ...
RépondreSupprimer@Marie-Claire
RépondreSupprimerMerci, c'est vrai que ça donne bon goût aux soupes!
@Lilipuce
Oui, n'est-ce pas que c'est machiavélique!
@Blooma
Merci
@Secotine
Oui et je trouve la texture fort intéressante!