Avec cette recette-ci, je sens que je vais créer un mouvement pour le retour du levain! Si je ne vous ai pas convaincus avec les
belles miches (attention à ce que vous allez penser, cousins français:) de lundi, je crois clairement que cette brioche aura raison de vous. D'abord, j'ai pris cette recette chez
Manue. Je le dis tout de suite parce que vraiment, elle mérite que je la remercie haut et fort pour m'avoir fait découvrir cette brioche, c'est une vraie de vraie bombe! Et encore, la mienne est loin d'être aussi belle et gonflée que la sienne (
cliquez ici pour voir)! Je vais m'améliorer, ne craignez rien, je vais assurément refaire cette brioche (que je me ferai un plaisir de décliner de toutes sortes de façons)! Ce qu'elle a de spécial cette brioche???? Elle goûte un peu le levain, elle goûte le beurre (oui, oui Gabrielle, ça goûte le beurre), elle est tendre et moelleuse. Et ce n'est même pas ça le plus merveilleux. Le lendemain, cette brioche a encore toutes ces propriétés!!!! Donc, si vous avez du levain et un Kitchenaid, lancez-vous, vraiment! Sinon, allez oust! à la cuisine, préparez un levain (
voir ici pour savoir comment faire) et que ça saute! Et soyez patients. Bientôt, vous pourrez comprendre mon ravissement! J'allais oublier, respectez bien le temps d'attente avant de démouler la brioche à la sortie du four, sinon elle se brisera comme la mienne. Elle n'en sera pas moins bonne, mais elle sera moins belle!
Ingrédients (1 brioche)
250 g de farine à pain bio non blanchie
3 gros oeufs (autour de 150 g), à la température de la pièce
30 g de sucre
5 g de sel
125 g de levain
125 g de beurre mou, coupé en gros dés
1 oeuf battu
2 c. à soupe de sucre perlé
Préparation
1. Dans le bol du batteur électrique, déposer la farine, les oeufs, le sucre, le sel et le levain. Mélanger à basse vitesse (première position) jusqu'à ce que la pâte forme une boule et qu'elle se détache des parois du bol.
2. À ce stade, ajouter les morceaux de beurre, un à un, et laisser tourner 20-25 minutes jusqu'à ce que la pâte se décide à se détacher des parois du bol. Vraiment, cela paraîtra impossible, il faut être patient! Surtout, il ne faut pas ajouter de farine.
3. Couvrir le bol d'un linge humide, le déposer dans le four dont vous aurez allumé la lumière et laisser reposer de 4 à 6 heures, soit jusqu'à ce que cette belle pâte ait doublé de volume.
4. Verser la pâte sur une surface légèrement farinée. Elle sera un peu difficile à manipuler parce que très collante. Séparer la pâte en 4 à l'aide d'une corne.
5. Déposer les 4 pâtons dans un moule à cake bien beurré, couvrir à nouveau d'un linge humide et laisser lever environ 1 heure 30 minutes dans le four, elle sera bien gonflée à ce stade.
6. Environ 20 à 30 minutes avant de cuire la brioche, la retirer du four si ce n'est pas fait et préchauffer ce dernier à 350F (180C).
7. Puis, juste avant d'enfourner, quand la pâte aura doublé de volume ou presque, badigeonner d'oeuf battu et parsemer de sucre perlé.
8. Enfourner et cuire 20-25 minutes, soit jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
9. Sortir du four, déposer sur une grille. Laisser refroidir 10-15 minutes avant de démouler et de laisser presque complètement refroidir.
Imprimer la recette
Ok Kim!!!! je pars mon levain ce matin..ça va faire les tentations, j'y succombe avec plaisir;))))
RépondreSupprimerbon, ça y est, tu m'as convaincue ! je me lance dès ce matin dans le levain...donc ça prendra quelques jours avant de faire la brioche :)
RépondreSupprimerelle est vraiment superbe cette brioche, certain qu'avec cela, je pourrais déjeuner le matin :)
C'est décidé je repars mon levain très bientôt!! C'est que tu es convainquante au possible!!
RépondreSupprimerElle est magnifique ta brioche. Ça doit être vraiment bon. Boris offre de bons résultats à ce que je peux voir ;-)
RépondreSupprimerWhat a delicious loaf of bread!Kisses,dear!
RépondreSupprimer@Nathalie
RépondreSupprimerÇa vaut la peine, ça fait tellement du bon pain et puis, ça demande 1 minute d'amour par jour!
@Isabelle
Je pense que cette brioche peut convaincre n'importe qui de déjeuner! Merci Isa!
@Mélanie
Eh! Bien,c'est vrai que je suis convaincante moi à ce que je peux voir. Suis bien contente que tu repartes ton levain!
@Stéphanie
Vraiment, ce Boris est efficace. Je l'aime bien!
To Lenia
Thank's a lot, this brioche is so good!
Elle est superbe!
RépondreSupprimerTa brioche a juste l'air parfaite !! En plus si elle le reste sans sécher c'est juste magnifique !
RépondreSupprimerbonne journée
Curcuma
J'étais déjà convaincue mais là Kim...batinse. Je dois commencer ce levain et ce, dès ce weekend. Oui je ne suis qu'une flemmarde et j'ai eu autres trucs à penser.
RépondreSupprimerCe dimanche, lors d'une journée bouffe avec you know who (haha je me sens trop drôle ce matin :P), je vais le partir et next week, brioche we do :)
Miam. Du beurre. Merci du clin d'oeil. J'aime que mon nom soit associé au beurre hahaha :P Bonne journée Kim :)
Wow superbe, j'en prendrais bien une belle tranche.
RépondreSupprimerWaouh!!! Même avant de voir les photos rien qu'à la façon dont tu en parlais (vraie bombe,belle miche) j'en avais deja l'eau à la bouche et sans arrière pensée ,Madame ,même en étant de l'hexagone....biz
RépondreSupprimer@Éphée
RépondreSupprimerMerci!
@Curmuma
Oui, elle reste bien tendre, elle est vraiment extra!
@Gabrielle
Je sais, je sais tu as été pas mal occupée:) Tu verras, cette brioche vaut à elle seule la peine de faire du levain... Quand au beurre, je ne peux m'empêcher de penser à toi quand j'en parle!
@Isabelle D.
Crois moi, tu auras du mal à n'en prendre qu'une:)
@Cita
Oui, elle est vraiment géniale cette brioche, vraiment du tonnerre!
This is truly lovely and I know it would be a popular favorite with my family. You always have such lovely offerings to share with us. I can't help but enjoy my visits here. Have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerAh ce qu'elle est belle cette brioche! La couleur crème est fort jolie. Ça me donne envie d'en prendre une tranche comme dessert. Avec des fruits frais =)
RépondreSupprimerPhilémon est encore un peu jeune pour faire monter une brioche...mais il existe les levains lyophilisés..? bio?
RépondreSupprimerje vois que Boris est en forme....je crois que les brioches maison sont les meilleures...
A bientôt...
Quand il s'agit de brioche, je suis toujours partante.
RépondreSupprimerJe note.
A très bientôt
Ça me tente vivement d'essayer cette brioche... Je l'imagine assez bien en pain doré pour déjeuner! Miam! Vivement le levain ce week-end! :)
RépondreSupprimerHi! On est dans les brioches aujourd'hui! Ta mie est tellement belle!!
RépondreSupprimerBonne soiré ma chère Kim:)
To Mary
RépondreSupprimerWell, I'm blushing right know. thank you for all the sweet thing you're always telling me.
@Mademoiselle B.
Bien vrai qu'elle est super bonne!
@Agnès
Tu verras, d'ici peu, ton Philémon pourra faire lever une belle brioche comme celle-ci. En ce qui concerne les brioches maison, tu ne peux savoir à quel point tu dis vrai. Au Québec, ce n'est pas facile de trouver de la bonne brioche!
@Nadji
C'est vrai que tu en es fan. Je le suis vraiment et encore plus maintenant que j'ai fait celle-ci!
@Maya
Je n'ai qu'un mot à dire par rapport à cette brioche en pain doré= HALLUCINANTE!
@Esther
Ah merci, je vais aller voir chez toi!!!
this is beautiful bread, wow, I'd love a piece right now toasted with butter and marmalade, YUM!
RépondreSupprimerSublime cette brioche! Quelle belle texture. Elle doit avoir une saveur bien particulière grâce au levain.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
To Chris
RépondreSupprimerOhhhh with marmalade this brioche is so awesome!
@Rosa
Oui, vraiment très bonne!
De toute beauté ta brioche...on y croquerait avec appétit :))
RépondreSupprimerPas trop compliqué ce levain?? :)
Bon WE!!
Tu sais que je suis entrain de préparer mon levain pour en refaire une justement, trop trop top, et c'est vrai que le lendemain c'est nickel ! Merci pour le clin d’œil :o)
RépondreSupprimerWow! Elle est trop belle! Je comprend ce que tu voulais dire! J'ai commencé mon levain hier!
RépondreSupprimerWOUAH superbe ta brioche! Faudrait vraiment que je me la fasse un de ses 4! Bon week-end Kim!
RépondreSupprimer@Manue
RépondreSupprimerMoi je compte en préparer une belle variation ce week-end, bien hâte!
@Caroline
J'ai bien hâte de savoir si ton levain va bien. C'est vrai qu'elle est belle hein? Merci!
Une splendeur!
RépondreSupprimerMoi qui n'aime vraiment que le pain au levain, tu vas finir par me convaincre , ma Kim!
Lou
@Sara
RépondreSupprimerNe parle pas au conditionnel mais à l'impératif, cette brioche est hallucinante!
@Lou
Moi aussi j'ai une nette préférence pour le pain au levain et cette brioche est hallucinante!
Ta brioche est splendide et absolument parfaite pour un petit déj
RépondreSupprimerHmmm...yummm...rmuunnn *avale enfin* MAIS KIMMMMMMMMMMMM! C'est simplement débile mental! J'ai fait *enfin* ta recette et bordel...Boris Jr est d'un performant :) Ce que c'est bon! Je n'ai pas pu m'empêcher même si je viens de souper de me couper une tranche et de la déguster. C'est si bon. Je suis comme on dirait ''flabbergaster''. Je n'ai jamais mangé quelque chose de tel et je sens que je vais m'en gaver cette semaine :) Simplement merci! Pour la recette et Boris Jr :) Je le chouchoutte pour ta super pâte à pizza délicieuse...il est tout beau et bien gonflé mouahahah :)
RépondreSupprimer@Gabrielle
SupprimerN'est-ce pas qu'elle est bonne???? Je dirais que juste pour cette brioche, ça vaut la peine de faire un levain. C'est drôle que tu l'aies faite parce que j'ai justement nourri Boris pour en préparer une demain!!!!! Bon gavage;)