Cet été, j'ai fait vraiment beaucoup de confitures! D'ailleurs, je n'ai pas encore terminé mes petits pots! C'est certain que je ferai au moins de la confiture de prunes et probablement quelque chose aux pommes et aux pomettes. Ce qu'il y a de particulier, c'est que je ne mange presque pas de confiture... Néanmoins, chaque année, je stocke ces petits pots sucrés pour en manger un peu et pour en offrir dans le temps des Fêtes aux gens que j'aime... Le gros avantage, c'est que ces confitures sont faites lorsque les fruits sont bons et pas chers! Cette confiture-ci, celle que je vous présente aujourd'hui, fait exception! J'en ai déjà mangé presque un pot tellement elle est bonne et dans mes goûts! Il est très rare qu'une confiture produise ça chez moi. En fait, je les trouve toutes bonnes (du moins, celles que je fais), mais celle-ci a une petit quelque chose de plus (ça doit être la vanille). Puis, j'ai fait goûter une petite cuillère de cette merveille à ma bonne amie Cricri et elle en a redemandé! J'étais contente, tellement contente que je lui ai tout de suite offert un pot... Si vous n'avez jamais mangé de confiture de figues, ça devrait être votre nouvel objectif parce que c'est délicieux! D'ailleurs, c'est très bon avec du fromage sur un croûton (peut-être pas la version à la vanille, par contre...)!
Ingrédients
5 tasses (environ 1,6 kg) de figues Calimyrna fraîches et mûres
½ tasse de jus de citron
½ tasse d'eau
1 ½ gousse de vanille
1 boîte de 57 g de pectine en poudre
7 tasses (1340 g) de sucre
Préparation
1. Nettoyer les figues, trancher les deux bouts et les hacher finement.
2. Mesurer 5 tasses de figues et, dans une cocotte, les mélanger avec l'eau et le jus de citron.
3. Ajouter la pectine en poudre en remuant bien afin de bien la dissoudre. Gratter les grains des gousses de vanille et ajouter, avec les gousses, dans la cocotte. Porter à forte ébullition en remuant constamment.
4. Laisser bouillir à grande écume pendant 15 minutes en remuant constamment.
5. Ajouter le sucre et dissoudre rapidement en remuant constamment.
6. Reporter à ébullition vive pendant 1 minute. Retirer du feu, écumer rapidement et mettre en pots en laissant 1/8 de pouce d'espace.
7. Traiter 10 minutes à l'eau bouillante.
Adpatation d'une recette de Recettes de conserves maison
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
J'ai en plein les mains dans les confitures ces jours-ci! Il me reste encore quelques sortes à faire... J'en fait des tonnes et j'avoue être un peu compulsive sur la confection de ces petites gourmandises! Contrairement à toi, en plus d'en donner beaucoup, j'en mange beaucoup également :) Aux figues, c'est une des rares sortes que je ne fait pas encore mais, moi qui suis un peu gaga sur le sujet, tu me donnes le goût de l'essayer avec tous ces commentaires positifs! Merci pour la recette :)
RépondreSupprimerJe craque toujours pour des figues, sous toutes les formes. Si on veut en acheter un tas pour en faire des confitures, tu dirais que c'est quand la saison des figues?
RépondreSupprimerJoël
@Joël
RépondreSupprimerLa saison des figues est débutée et a généralement cours jusqu'en octobre!
OK, je me met en chasse :) Merci!
RépondreSupprimer